Bon vu les demandes de certains (FX, dupon ...), on va essayer de décrire cette MK50H MKII avec une petite review bien que ce genre d'exercice ne soit pas ma tasse de thé, lui préférant une review sonore en réel.
Notons que cela sera un avis et que notre ami loo.b pourra étayer avec son ressenti car il l'a essayée aussi...Si l'ami In_Vertigo peut y aller de son avis, ça sera sympa.
La Configuration
- Tête MK50H MKII équipée en 6L6 Sovtek et 12AX7 LPS Sovtek.
- Cab Cornford 212 (V30)
- Cable gratte Proco defender
- Cable Baffle Evidence audio
- Gibson LP Custom
- Gibson LP Warren Haynes
- Fender Strat
Ceci permettra de donner une idée.
Canal Clair
Volume = presque 12h
Treble = 13h
Middle = 13h
Bass = presque 11h
Ceci est un réglage que j'aime bien en clean.
Il me permet d'avoir un son assez enveloppant et juste claquant mais pas trop...et ça c'est appréciable.
Il faut noter que les amplis Cornford sont très réactifs et précis aux réglages, au moins les potards agissent sur toute la course.
Ce qui est très impressionnant à la première écoute c'est la fabuleuse transparence de cette tête...difficile à dire...de par sa conception, l'ampli restitue "le" son sans le dénaturer et on s'en rend compte immédiatement.
Hyper transparent (travaillez votre jeu sinon toute erreur s'entend ) et d'une limpidité prenante...presque tubulaire le son !!
De la chaleur dans le son qui permet d'avoir un clean coloré mais vraiment clean.
Sur une LP, les basses sont présentes sans être trop puissantes.
D'ailleurs, la Warren Haynes accentue l'effet enveloppant des basses.
Sur les LP, on pourrait qualifier le son de soyeux...voyez ou pas ?
Louis sait qu'il est difficile de décrire exactement par les mots
Avec la Strato, le son est plus claquant et bizarrement toujours présent au niveau des basses...moins bien entendu mais pas effacé non plus...
Avec un peu de jeu au doigt, le son se feutre et les variations dans l'attaque et les nuances du jeu donnent un rendu assez varié au niveau de la clarté.
Canal Drive
Aïe aïe aïe...Là...la concurrence ne comprends plus rien
Unique...très varié et quelle magie !!
Gain = 14h ou 12h suivant les morceaux.
Overdrive = entre 14 et 16h suivant le style ou effet recherché.
Bass = 13h
Middle = entre 11 et 12h
Treble = 19h (donc 0)
Volume = 10h
Dans ce cas le son est assez crémeux et pas trop criard.
Soyons honnête...c'est fabuleux
La variété des sons est, comme je le disais un peu plus haut, multiplié par les réglages possibles, sachant que vu la transparence impressionnante du joujou, il y a un peu de souffle (surtout avec l'overdrive enclenché assez haut) mais cela n'est pas gênant.
Vous voulez de la chaleur...vous l'avez (si chaud que je joue à poil )
Vous voulez des harmoniques...elles y sont...ça crie avec cet effet un peu "ouahhh" dans les graves avec une certaine attaque...chaud à expliquer ça.
Vous voulez de la dynamique...vous l'aurez compris depuis le début...ça y est aussi grâce aux 50W et au 212 fermé...
Sur le micro manche, le son est plein d'ampleur et crémeux.
Sur le micro chevalet, le son est de suite plus chantant pouvant sortir du "groumpf" à volonté...délirant
Vous connaissez ces sons de LP ou Strat qui ont fait notre culture musicale...on y est avec cette impression bluffante de se dire "merde, mais c'est ce son !!!"
La particularité des Cornford réside là-dedans : cette transparence fabuleuse où on s'imagine le son sortant du micro de la gratte...et puis ce grain si spécifique qui nous ramène à des sons connus mais en fait propre à cette marque.
Pour terminer avec les réglages et le son, on a 2 Master volume permettant un réglage décalé afin de jouer la différence sur les solos (p.ex).
Enfin, il y a un réglage de Presence qui est à 20h chez moi (donc peu utilisé) permettant une accentuation du rendu des aigus et la Resonance qui est à 20h aussi permettant (comme son nom peut le laisser entendre) une accentuation de l'effet "basse" du 212 (très sympa).
Sur le pédalier, Sélection du canal, changement de Master (1 & 2), Overdrive, Boucle 2 et Boucle à affectation automatique (ça c'est bien pensé).
Voilà
Si des compléments sont souhaités...