V@ss a écrit :
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un intérêt financier de passer d'une EL34 à de la 6l6
Plutôt le son non ?
Ben pour un gratteux seul dans sa piaule (je suis méchant) ou dans un groupe où il est seul gratteux, l'el34 c'est trop super génial.... Mais quand on a un mix un peu épais, on est bien content d'avoir de la 6L6. Ca attaque plus nettement (d'aucun diront que c'est plus raide péjorativement et ils n'auront pas tort), ça perce différemment et souvent de manière plus homogène qu'en el34...
Personellement je laisse les el34 aux gratteux "d'en face" dans les groupes et je reste, voire modifie mes amplis pour passer en 6L6. Le grain change peu, surtout quand le crunch se fait au preamp (le cas de plein d'amplis de conception un peu moderne....En gros avec un master volume on est tranquilles!) et on attaque plus fort, plus nettement et on reste plus droit dans le bas et l'aigu avec de la 6L6. C'est un poil moins beau, mais 100 fois plus efficace.
Quand j'étais seul gratteux, je préférais l'el34 par contre (marshall et musicman modifié) mais maintenant sur mes boogie, soldano et musicman, c'est 6L6. C'est pas tellement mois british ou plus ricain ou plus ceci/cela.... Dans le cas d'un vieux plexi sans master, oui effectivement la 6L6 c'est une hérésie....Et encore. Mais voilà, la raison qui pousse soldano a monter la SLO d'origine en 5881 est la même qui peut pousser, à raison dans une certaine optique de groupe et de mix épais, à passer en 6L6 plutôt qu'el 34.
C'est uniquement une question d'efficacité, de percée dans le mix et de patate dans le bas.
Je parle de mon vécu, hein, pas d'une grande règle, mais je peux tout à fait piger cette démarche vu que j'applique ça à la lettre avec bonheur depuis quelques années...Et plus le mix est épais et difficile à percer, en lead mais SURTOUT en rythmique, et plus la 6L6 apporte ce dont on a besoin. J'ai essayé mon rectifier à l'époque en el34...J4ai changé au bout de 2 répètes, c'était infernal face au marshall mk2 en el34 en face de moi. En L6 aucun souci, sans etre attrocement fort je suis super présent dans le mix, j'attaque fort et net.