Amplificateur pour Gibson SG special

Forum Gibson
Forums
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le 04 Mar 2006, 14:57
Bonjour,

Ca fait pas mal de temps que joue sur ma folk toujours la même, et comme je commence a avoir pas mal de niveau et que j'aime bien tout ce qui est blues, rock etc...j'avais pas mal envie de me prendre une Gibson special car pas trop cher et j'aime bien le modèle (et surtout la marque .
Mon but est d'obtenir le son de bertignac plus particulièrement dans le live "New York avec toi".
C'est pourquoi je comptais me prendre un ampli VOX avec. Comme je n'ai pas trop de moyen et surtout comme je suis en appartement, je pensais me contenter d'un 15W. Lequel me conseilleriez vous?
Merci à tous,
Thomas
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le 04 Mar 2006, 22:11
Bon ya koi de bon en 15 watts. Le pathfinder est bien? Je veux pas d'effet integrer.
zut_flute_crote
la guitare a bertignac est une sg junior, avec un p90, les sg special ont des doubles, donc deja c'est mal parti puisque le son est tres different
y'a bien une gibson sg special avec 2 p90 mais c'est du custom et ca coute bonbon!!
pour l'ampli, il utilise des vieux vox ac 30 avec un booster carl martin...
le mieux est d'en choisir un chez vox d'apres ton budget
Rolial
  • Rolial
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rolial
    le 05 Mar 2006, 11:24
JE crois que le boost que BErtignac utilisait pendant l'age d'or de telephone est une Vieille TC Electronics , par contre pour retrouver la meme , faut s'accrocher.
Evidemment pour retrouver le son de sa gratte , faudra un p90 en position chevalet, pour en avoir entendu plusieurs, (et si tu devait changer le tien sur ta special), à mon avis le Dim@rzio bluesbucker est l'un de ceux qui se rapproche des vieux gibson p90.
si tu peux la brancher dans un Vieil ac30TB, ca n'en sera que meilleur, tu rajoutes un leger tremolo tres rapide, une pincée de chorus, et LE GROOVE de Bertignac, tu sais celui qui lui fait (et à toi aussi) bouger la tête de gauche à droite, celui qui te fait penser qu'il est limite dans le rythme et dans la justesse, mais il est pil poil , mais qui te fait sonner à côté quand tu veux l'imiter...
Tshaw !
zut_flute_crote
a oui c'est p't'etre un tc electronic....enfin un truc comme ca quoi!!
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le 05 Mar 2006, 13:42
C'est un TC booster/line-driver/distortion, j'en ai un!
(pas a vendre)
Difficile de le trouver a moins de 280,-E
2hard4me
Laney VC15 (15w tout lampe)
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le 05 Mar 2006, 16:46
http://www.bertiliste.com/bert(...).html

J'adore celle-là : 27 frets, pétée de partout. Les juniors sont malheureusement d'une laideur incommensurable. Je préfère rester sur une option à deux micros avec la possibilité d'upgrader ensuite. Sachant que je suis étudiant et que je n'ai pour ainsi dire aucune tune. Je préferai pas dépasser les 800€ pour guitare + ampli.
On oublie donc les amplis à lampe (et le son bertignac pour le moment).
Ya koi de bien en 15 watts et moins pour moins de 200€?
Etant moi même en quête du son bertignac, tu peux trouver pour 250 euros un Vox AD30vt qui simule assez bien l'AC30.

Comme toi, j'ai une SG spécial et j'ai fais changer les micros le mois dernier, j'ai fais poser des P94 ( qui sont des P90 au format humbucker ) et fait installer un bouton tone Push/pull qui me permet d'inverser ou pas la polarité sur le micro chevalet.

Cout de l'opération entre l'achat des micros, le bouton, la pose et la revente des mes humbucker d'origine = 200 euros.

Et je suis très satisfait du résultat.

Bien évidement ma quête ne sera réelement finie que lorsque j'aurais les moyens de m'acheter une SG junior, des voisins assez cool pour supporter un AC30 et 50% du talent de l'amis Louis.
Jmtafam
haha,
C'est ce vers quoi je vais finalement me tourner un AD30VT.
Le VR30 moins cher fait deja la simulation ac30 mais il ne fait que ca alors je vais preferer m'amuser un peu sur l'ad30 qui de plus possede un master volume tres important pour mes connards de voisins
Bonne chance en tout cas pour ta quête du son mythique.
Personnelement, je pensais changer les micros dès le début pour des P90 mais après avoir essayer 5 minutes les humbeckers dorgine (les 490 gibson), je peux te dire que je vais attendre un moment avant d'en changer!!!
En tout cas la guitare me satisfait complètement. Je ne l'ai payée que 550€ en tout et pour tout (gros coup de bol : exactement le même modèle est en train de partir pour 700€ sur ebay!).
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Moi aussi au début je fantasmais sur les P90 mais l'oprération qui est irréversible néccéssite le défoncage d'un partie du corp de la guitare, la fabrication de plaques spéciale bref un vrai souc et surtout un surcout en main d'oeuvre non négligeable pour avoir en fin de compte le même résultat sonore.

Par contre si tes finances te le permettent, j' ai acheté une pédale TC electronic Boost/line/disto sur ebay à 250 € et franchement je ne le regrette pas, après quelques heures à paufiner les réglages tu approche à 70% le son Blues rock de l'ami bertignac, les 30% manquant sont du au toucher que je n'aurais surement jamais.

Cette pédale c'est une tuerie.

Un autre conseil : coté son, je te conseil vivement de changer ton HP de l'AD30 et le remplacer par un celestion G10 vintage (83€), le résultat est fabuleux en tout cas par rapport à mes critères de goût.

http://www.audiotubetech.com/

Pour entendre le résultat du changement de HP voici le lien, et tu cherche dedans les samples d'un certain Gromeul :

http://www.valvetronix.net/pre(...).html
Jmtafam
Bon, j'ai mon AD30 depuis 2 jours et je trouve qu'il casse pas des briques quand même.
Je sais déjà après deux jours que je ne me servirai d'aucune autre modélisation que les deux premières (les deux plus clean).
J'ai pas l'impression d'entendre ma SG dedans. J'ai eu beau faire tout un tas de réglage, je n'obtiens que difficilement les sons que je recherche.
Je me rends compte que ce vers quoi je prédéstine de plus en plus est un fender twin amp (dans une autre vie sans doute
Sérieusement, j'adore le son fender, c'est vraiment très fidèle.
Bon le VOX m'a pas couté cher et j'ai des trucs corrects avec donc je me pleins pas mais je trouve qu'il n'est pas à la hauteur de sa réputation.
Quant aux effets, ça fait plus jouer qu'autre chose même si c'est amusant il faut le dire.
J'ai essayé pas mal de preset donné sur valvetronix.net, rien de terrible j'ai trouvé.
Je me suis enfin trouvé un bon son blues rock après 1 jour de recherche
Donc, plus qu'à économiser pour le fender
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
special
zut_flute_crote a écrit :
la guitare a bertignac est une sg junior, avec un p90, les sg special ont des doubles, donc deja c'est mal parti puisque le son est tres different
y'a bien une gibson sg special avec 2 p90 mais c'est du custom et ca coute bonbon!!
pour l'ampli, il utilise des vieux vox ac 30 avec un booster carl martin...
le mieux est d'en choisir un chez vox d'apres ton budget

archi faux cher ami !!!!

à l'origine la special (sg ou lp) possede 2 p90.

ce sont celle d'aujourd'hui qui ont une appellation "erronées"

rajoutons que louis bertignac fait monter des hp jbl sur ses vox ac30.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Pour l'info du montage des JBL sur l'AC30 je ne savais pas et si quelqu'un avait les références ça m'intéresse...

Pour l'AD30, mon avis positif et ma satisfaction tiennent surtout dans le rapport qualité prix.

Il serait utopiste de croire que avec un AD30 Vt tu obtienne le son d'un fender twin amp ou d'un AC30CC2X. Les différences de prix ne sont pas toujours que marketing ...

Pour info une SG avec 2 P90 porte la dénomination de SG Classic P90 et coute neuve, aux environs de 1000 $ ce qui fait 150$ de plus que pour une spéciale .... y'a de quoi réfléchir .... cependant elle n'est pas très facile à trouver.

Quant on pense qu'il suffit de rajouter dessus un stickers avec la signature de pete townshend pour que de suite ça coute 1500 $ de plus ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...