Ampli Rock n'roll 50's/60's, dossier non secret.

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loctit
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salut a tous, je viens de récup bun vieux ampli de la fin des année 60 fabriqué en itali, il s'agit d'un FBT150, la marque existe toujours mais je ne trouve aucune info!!!
je croix que le transfo de sorti est grillé donc si quelqu'un a une idée de ce qu'il lui faut ou meme des infos je suis preneur.
j'ai aussi remit en routre un galanti des année 60, c'est un iotalien aussi un DELUXE20, mmmmmmmmm sa sonne, 1 volume 1 tone et hop roule.
merci si vous avez des info
jzu
  • jzu
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  • #331
  • Publié par
    jzu
    le 10 Oct 2009, 03:51
Fetish Guitars rassemble toutes les infos possibles sur les guitares italiennes et il y a une section amplis/effets où on voit ton modèle (http://www.fetishguitars.com/mrt/index.html) sans trop de données techniques, malheureusement. À quoi ressemble l'étage de sortie ?
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
merci pour l'info.
pour l'étage de sortie, aucune idée, je l'ai pas encore ouvert, je l'ai récup hier
Par étage de sortie tu entends quoi, les lampes de puissance?
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
re, l'ampli que l'ont voit n'est pas le meme que le miens, moi il est noire et a 2hp de 8" qui ont l'air d'etre des alnico
jzu
  • jzu
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  • #334
  • Publié par
    jzu
    le 10 Oct 2009, 17:57
Oui, les lampes de puissance (6V6, 6L6, EL84, EL34... ou autres ?) et si c'est du single-ended ou du push-pull. Le transfo de sortie sert surtout à adapter l'impédance entre l'étage de sortie et les HP et il devrait être possible de trouver facilement de quoi le remplacer si l'étage de puissance est le même que d'autres amplis courants.
Mikka Grytviken
+1 avec quelques infos on devrait pouvoir t'aiguiller.

Quel type d'étage de puissance, Single Ended ou Push pull ?
Quel type de lampes de puissance et combien ?
Combien de HP, quelle impédance fnt les HP et si il y en a plusieurs quel type de cablage, parallèle ou série ...

A l'extrème, si tu arrives à savoir la tension de fonctionnement sur les anodes de tes lampes de puissance, je pourrais te tracer le droite de charge ... très utile pour un réglage de BIAS optimum !

D'aileurs dans ce cas il faudra aussi que tu nous renseigne sur le type de réglage de BIAS, Cathode BIAS ou Fixed BIAS ?

Si tu es en cathode BIAS la valeur de la résistance de cathode actuelle pourra elle aussi nous aider dans ta démarche.

loctit
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  • Special Total utilisateur
WAAA? OK OK
HUM? je vais tenter de vous donner un max d'info, pour sa faut que je l'ouvre.
je viens de rentrer chez moi donc, tournevis et je mis colle, je vous tiens au courant
MERCI pour votre aide, je pensse que je vais passer par un réparateur, il y a NOS pas loin de chez moi, si c'est trop galere pour moi qui n'y connait pas encore grand chose!!!
a plus
jzu
  • jzu
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  • #337
  • Publié par
    jzu
    le 10 Oct 2009, 23:46
Une chose est sûre, si tu n'y connais rien, ne mets pas trop les mains là-dedans : il y a des volts qui traînent. Le bricolage d'amplis à lampes est un art noble car dangereux.
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
donc nous y voila:
2 hp de 8" en 4 ohm
pour le raccords j'avais jamais vu de hp comme sa, pas de cosse!! direct au chassis, enfin, 2 fil parte du transfo au premier hp et du premier hp au second, sa doit etre en serie je crois.
pour les lampes de gauche a droite)
_1x philips 6x4, 1.0, et en bas en tout petit:6936 BX ( pas d'autre info sur la lampe!)
_ 2x 6AQ5 cote a cote ( puissance je pense)
_1x ECC83 et a coté une lampe sous un capot alu que je n'arrive pas a enlever, enfin je me suis pas acharné dessus!
sinon, il a 2 entré, 1 volume, 1 tone, 1 pot qui fait on/off et réglage du speed tremolo.
Pour la panne je suis pas sur que se soit le transfo, disons qu'il a l'air d'avoir eu trés chaud. le gars qui me la passé avait mis de l'alu autour du fusible et l'ampli n'était pas relier a la terre. il ma dit que sa a fumé et tilt!!!
on diré que la lampe philips 6x4 est cramé, elle fait plein de bruit quand je la secoue!!! le probleme c'est que pour la changer je voie pas dutout quoi mettre, 6x4 et 1.0 plus en tout petit 6936BX, sont les seul info, jamais vu!!!
j'ai peu etre pas toutes les info qu'il vous faut mais si jamais je ferais de mon mieux pour vous les donner, encore merci pour votre aide

loic.
loctit
  • loctit
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pas de soucie, je met pas les mains dedans, je suis un peu au courant,lol, mais pas a la terre, waa,stupido que je fait!!!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #340
  • Publié par
    jzu
    le 11 Oct 2009, 00:04


Les 6AQ5 ont l'air similaires à des 6V6, pas de problème de ce côté-là donc.

La 6X4 sert à redresser le courant d'alimentation. D'après ce que tu dis, c'est l'alim qui a morflé, pas la sortie (quoique, on ne sait jamais après un coup pareil). On trouve des 6X4 sur la baie pour pas trop cher. Ce serait bien que le transfo d'alim n'ait pas cramé...

Il faut d'abord savoir d'où vient le court-circuit à l'origine de la panne ; déjà, je commencerais par changer tous les condos chimiques. En tout cas c'est plutôt un boulot pour un spécialiste.
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
mouai, je croie bien qu'il va faire un tour chez un specialiste, j'ai bien peur de ne pas m'en sortir!!!
j'esper juste ne pas me prendre un cou de massu!
Mikka Grytviken
+1 avec Jzu,

il y a de fortes chances pour que ça soit l'alim qui est cramée.

Le mieux c'est de passer chez un spécialiste à ce niveau car là je crois que tu ne vas pas avoir tous les éléments en main pour t'en sortir.

Tiens nous au jut !



Avec ce montage tu dois avoir un p'tit bébé en classe A ou AB1 et qui doit développer aux alentours des 8/10W.

Ca devrait être un p'tit pépère bien sympa.

loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
ben je croie que des cet aprem il va partir chez un spécialiste qui ma deja remit en route un galanti de la meme epoque et a peu de chose prés la meme config de lampe sauf qu'a la place des 6AQ5 du FBT le galanti a des 6BQ5 et les Ecc83 sont remplacé par des Ecc82.
bon ben je vous donneré des nouvelles des que je le récupere, c'est bien le transfo en tout cas, je l'ai ouvert et il sent le plastic cramé ( le transfo) mais j'ai peur que celui de sortie soit aussi cramé, il a une drole de gueule!
a plus et merci pour vos conseil
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
et voila, l'ampli est chez N.O.S pour réparation, visiblement c'est bien le transfo d'alim qui a cramé, plus d'info d'ici une bonne semaine.

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