Ampli Rock n'roll 50's/60's, dossier non secret.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 09 Juin 2006, 18:48

Pas banal

Sinon j'ai une question... je n'ai pas entendu parler de Carvin sur ce topic...
J'ai toujours pensé que la serie vintage était bien typée 50's... Qu'en est il vraiment ???
Sag addict
Bon, je vous montre mon Stal année 67, relooké et recemment bidouillé (ajout d'un master, d'une boucle et d'un nouveau canal OD)

Conception assez proche de certains vieux Orange mais avec une connotation marqué pour le son VOX.
A l'origine 12 AX7 en preamp, 1 ECC 82 et 4 EL 84. Equalisation hyper simple et efficace et un bon headroom...

Je posterais une autre photo avec la nouvelle serigraphie
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
le rockeur fou
Ben je sais que c'est pas trop courant de nos jours mais des amplis bien rock 60's ce sont les amplis Kustom moltonelés des trucs enormes ressemblant a des matelas avec des Hps et des tête ressemblant a matamp ou a orange . Utilisé en live par John fogrty des creedence clearwater revival

ps: je pense que ça n'a pas plus rien avoir avec les amplis kustom de notre époque.
KING OF WHA WHA !!!!!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a quelques années dans une brocante, j'ai trouvé pour 20 francs un petit ampli Garen. Il était fabriqué en France, c'est paraît-il le descendant de la marque Stimer (qui construisait des micros pour guitare manouche). Il est équipé d'un trémolo à deux vitesses, deux entrées, deux volumes et une tonalité. On m'a dit que beaucoup de groupe français utilisaient ce matériel dans les années 60, notamment les Chaussettes Noires. Il développe en théorie 6 watts sous 4 ohms.

frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
En France il y avait surtout les amplis RV et Stevens... (Jacobacci)... utilisés par les premiers groupes rock français...

RV 25 Deluxe

Ils étaient distribués par Major-Conn...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne connaissais pas ces marques, on en apprend tous les jours...
spellbox
teddy111 a écrit :
En France il y avait surtout les amplis RV et Stevens... (Jacobacci)... utilisés par les premiers groupes rock français...

RV 25 Deluxe

Ils étaient distribués par Major-Conn...

je possede un Rv 14 dans un caisson de RV25
il a besoin d'une serieuse révision

ça sonne tres neutre en réalité (1 volume + 1 tone) , ça crunche joliment avec le tone a fond.

ça reste top pour les sons clairs !

Bonjour,
Mon tout premier post ici: c'est le RV qui m'a fait craquer!
J'ai moi-même un RV 25 que j'adore (le mien est en photo sur l'album "2 millionième" des Chaussettes Noires).
Je l'ai acheté dans une brocante il y a dix ans environ, et je l'ai fait refaire à neuf: j'ai eu la chance de trouver à Pigalle (Paris, donc...) un magasin dont je ne me souviens plus du nom, genre "Le Haut Parleur qque chose..."
Le vendeur était apprenti chez le mec qui fabriquait les RV... et il a récupéré tout le stock de pièces d'origine!
Donc une petite recherche à Pigalle doit permettre de retrouver ce magasin, et surtout son vendeur-propriétaire. Comme je vis maintenant à l'étranger, je ne peux pas le faire moi-même...
Mais je suis très intéressé par tout renseignement sur ces magnifiques amplis fabriqués en France.
Et si quelqu'un a un logo RV à vendre... j'ai perdu le mien!
claudezac
fender bassman 59
fender twin reverb "tweed"
vox AC 15 ou AC 30
le nouveau fender supersonic combo (reverb) à essayer

de toute façon tout ampli à lampes peu convenir à condition d'avoir une spring reverb, un tremolo et un vieux delay à bande.

une guitare demi caisse avec un bigsby ça peu aider aussi...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
manu ribot a écrit :
VOX AC30

impératif

Pour les années 60... OK pour le Vox, mais si on cause de rock'n'roll 50, les amplis USA sont les plus appropriés : Fender, bien sur ou Gibson, Gretsch, Magnatone... mais ça c'est plus rare en Europe !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
__nirvanien__
Justement, le titre stipule 50's/ 60's... Yavait pas des Victoria d'ailleurs à une époque (je cherche désespérément des avis sur ces bestiolles)...?
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
teddy111 a écrit :
Tof ! a écrit :
A part le Bassman 59' ou piggyback, qu'est ce que l'on a sur le marche?

Vous savez?

Pour le rock'n'roll "fifties" une débauche de watts ne s'impose pas, par contre le son clair est indispensable...

Si tu es repris par une sono (digne de ce nom) la gamme des amplis à lampe comprise entre 5 et 15/20 watts suffira amplement... dans le cas contraire (en direct), il faudra t'orienter vers des modèles entre 30 et 50 watts...
de ce coté là, je dirais Fender, j'utilise un tout simple Pro Junior lorsque je suis repris par une PA en plein air ou sous chapiteau, grande salle, un Super Reverb (45 watts) pour les moyennes configurations (bientôt remplacé par un Jim Reed Legend 28 watts classe A) et retour au Pro Junior pour les petits clubs, bistrots, etc...

Je n'ai rien contre les amplis anglais (Vox, Marshall à lampes) mais ils sont plutôt caractéristiques de la Pop et du Blues anglais, moins dans l'esprit rock'n'roll... quoique tout soit permis...

Ou alors si tu en trouves un, un vieux Magnatone comme Buddy Holly, Scotty Moore, et toute une clique de guitaristes des "fifties"...
ATTENTION ! Toneheaven est une boite qui a coulé avec son escroc de patron, Marcus Hardy!!!
En Angleterre, preférez Ampaholics, c'est un peu cher, mais on sait ce qu'on achète!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 20 Août 2006, 14:14
Tele@Fender a écrit :
sinon, le guitariste de robert plant utilise quoi, à votre avis ?

(indice : un bout qui dépasse à droite)

l'un des 2 joue sur 2 AC30
Doc Loco
Gam a écrit :

Exact, un vintage et un Custom Classic moderne .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 25 Août 2006, 23:30
Doc Loco a écrit :
Gam a écrit :

Exact, un vintage et un Custom Classic moderne .

Quel oeil de lynx, j'avais du mal, là où j'étais placé (Rock Werchter), et pour être sincère, je suis pas un expert

En ce moment sur ampli et préampli guitare...