Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
bb king joue régulièrement sur un twin reverb, et il joue TRES TRES fort. BB King utilise le Lab en studio mais en live c'est du tout lampes.

Moi j'aime bien les lampes pour le jazz, le son un peu sale, un léger crunch à la Grant Green, Kenny Burrell, Charlie Christian, Wes Montgomery, Bill Jennings, Tiny Grimes etc
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
bullfrog
chaque fois que je l'ai vu il était avec un twin qui venait en prêt du magasin du coin. Mais j'ai surement mal vu
SenorMicky
...
SenorMicky
...
Tristan
:mdr:
bullfrog
forum 2000, deux fois 2005 groningen et bx, + avant 1990.

Il joue un peu comme albert collins, tout a fond, il envoie tellement la sauce que ça repasse dans son micro chant, ça fait une sorte de reverb, c'est très bien expliqué par jimmie vaughan.

Au forum, il avait un veston doré du plus bel effet, c'est un gros cabot, il rigole souvent et fait le pître sans arrêts. C'est un showman fabuleux, il donne vraiment. Cette fois là, il a signé deux grattes, l'une d'elles (celle de son guitariste rythmique (qui ne joue qu'en renversé)) est chez le bassiste pro du groupe de jazz où je reste agrippé.
Amen
SenorMicky
...
bullfrog
je me trompe alors

cela dit albert king jouait aussi sur un Roland Jazz chorus ou un ampli clavier 1x15', mais bon c'est très particulier.

perso j'aime bien le son crade des premiers guitaristes de jazz ou de blues (ch christain t bone walker)
SenorMicky
...
bullfrog
de fait.

Je ne pense pas non plus qu'il faille généraliser et dire "décidément l'ampli jazz c'est un ampli transistor" Je suis un grand fan d'albert king, de son jeu de son touché et de son son, j'ai essayé longuement et à plusieurs reprises le JC120, et je ne m'y suis jamais fait. Beaucoup trop droit pour moi. (mais très bon ampli) Un ampli à lampes met plus en évidence les nuances de l'attaque, les nuances du touché (à mon avis), il y a beaucoup plus de dynamique et c'est ce qui compte à mon sens dans le jazz.

En live un SS "s'écroulera" plus vite qu'un tout lampe. ça compte aussi. C'est bien de dire que tel petit ampli est bien pour jouer chez soi, mais j'ai toujours considérer la musique comme un groupe et des concerts. ça entre en ligne de compte

Les Lab c'est très très bons, mais ceux que j'ai essayès étaient foireux et c'est pas facile à réparer. le gros avantages, c'est cadeau
SenorMicky
...
Effectivement personne n'a dit que l'ampli jazz était à transistors,
mais l'initiateur du topic comme d'autres remarquent qu'il est très apprécié par les jazzmen (depuis des lustres) car il comporte plein d'avantages (le premier étant que l'âme et le grain est tout ce suite appréciable sans monter le volume à + de la moitié, l'entretien , la portabilité etc...)
c'est tout.
Relire cet excellent topic depuis le début
bullfrog
oui eldoncorleon quand c'est repris par la sono, on peut jouer avec un 5w à lampes y a pas de problèmes. Je crois que clapton le fait avec un très vieux fender en bois... Avec une sono on peut aussi jouer avec un préampli style la twin mesa boogie ou le sansamp, ça fonctionne très bien.

Je parlais de situation live sans sono, comme les jams auxquelles je participe régulièrement (blues, jazz.) il vaut toujours mieux s'amener avec un peu de réserve (style 30w à lampes). (ce sont pour moi les situations les plus courantes) sinon d'expérience, il faut aussi pouvoir se passer de sono, quand l'ingé son n'est pas d'accord avec le groupe. (Du style, ok coupe tout, on va faire sans ça)

pour bb king, je l'avoue, je l'adore mais ce n'est pas mon bluesman favori, disons que c'est le plus facile d'accès, comme hergé pour la BD, c'est simple ça sonne et ça plaît à tout le monde.
bullfrog
talou a écrit :
Je remonte le topic

car après avoir essayé 2 amplis à lampes : Fender Blues JR et Peavey Classic 30, j'ai été très déçue,
c'est définitivement à transitors pour moi l'ampli jazz
surtout que pour apprécier vraiment les lampes il faut mettre à mi volume;
aucun intérêt donc ... à moins qu'un blackface... mais bon le prix

talou a écrit :
Effectivement personne n'a dit que l'ampli jazz était à transistors,
Red Firebird
Affirmer qu'un ampli parce qu'il est à lampes mette plus en valeur quoi que ce soit est une connerie, c'est la conception générale et pas seulement la méthode d'amplification du signal, qui en rapport est à peu près aussi importante que la couleur des potards qui fait la différence. Qu'on parle statistique et qu'on constate que les amplis qui répondent le mieux (ont le plus de dynamique? le temps de réponse le plus court?) sont à lampes, je répondrais que c'est juste de la statistique et que c'est parce que la plupart (mais seulement la plupart) des amplis bien pensés et bien construits sont à lampes, c'est comme pour le haut de gamme en HiFi.
J'aime bien jouer de temps en temps sur mon Peavey KB300 dont même le bouton On est à diode D'ailleurs n'hésitez pas de votre côté à taxer de temps en temps l'ampli de votre bassiste préféré pour faire des tests, ça sonne en général pas mal pour le jazz même si ça a des défauts (taille poids en général).
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...