Non, n'importe quel tube, pas de V1 balanced ou autre gadget, c'est parfaitement inutile, voire nuisible, et évite 2 ECC803S, choisis deux tubes différents.
Il est recommandé d'éviter d'accumuler des tubes identiques "à forte personnalité", ce qui est le cas de la JJ ECC803S, très couillue, mais qui voudrait de deux paires de couilles ?
Si tu veux changer deux tubes, prends autre chose, une EH, une ECC83 JJ ; moi je penche pour la Tung-Sol reissue en V1 et la JJ en déphaseur par exemple, mais comme je n'ai pas de J12 c'est mon pifométre qui me dit ça, il faut que tu essayes et intervertisses jusqu'à trouver ce qui marche le mieux à tes oreilles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html