subsub a écrit :
Est-ce que le Deluxe Reverb 65 RI avec circuit imprimé sonne moins bien que les vieux tout soudés à la main ? Y'a pas mal d'avis dans les forums qui vont dans ce sens...
Ce n'est pas le fait que ce soit Point à Point (PTP) ou Circuit Imprimé (PCB) qui fait la différence. A schéma identique, la différence va plutot se faire sur la qualité des composants (choix du type ou de la marque des condensateurs par exemple).
La grosse différence, c'est qu'un PTP est plus facile à modifier et/ou à réparer un PCB. Le Blues Junior par exemple peu bien s'améliorer en changeant quelques composants pas cher (il y à d'autres modifs qui coutent plus cher aussi). Sur le Deluxe, c'est sensiblement la même histoire j'imagine (condensateurs, HP).
Et puis sur un ampli neuf, il faut laisser le temps au HP de se roder. Le son aura tendance à s'adoucir avec le temps.
subsub a écrit :
Sinon j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du canal "Normal" sur le Deluxe Reverb. Il sert à quoi ? J'aurais tendance à toujours me mettre sur le canal Vibrato pour avoir la reverb...
Concernant le Princeton Reverb, je vois ça comme un Deluxe avec seulement le canal vibrato, moins puissant et avec un 10 pouces à la place du 12".
Les deux canaux du Deluxe peuvent servir à brancher deux instruments. Ils ne sonnent peut être pas tout à fait pareil non plus. Un truc que je vois, mais je ne sais pas si il y a des musiciens qui l'utilise comme ça: en utilisant une A/B box entre la guitare et les deux canaux, ça permet sur scène d'avoir accès à deux "preset", un par canal.
A volume raisonnable (apart.), le crunch et la saturation n'est pas accessible avec ces amplis.
Pour moi, sur le papier, préférence au Princeton, avec idéalement une modif pour lui ajouter un master volume pour plus de polyvalence (et éventuellement un HP 12 pouces, selon les gouts).
Pour répondre à la question du début, un bon ampli Fender son clair et le reste, c'est dans les doigts !