Ampli Fender pour jouer du Knopfler

Forum Fender
Forum
subsub
  • subsub
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    subsub
    le 05 Janv 2013, 00:55
Hello,

J'aimerais avoir des avis concernant des amplis Fender.
J'adore le son de Knopfler sur des morceaux comme "once upon a time in the west".
Je veux m'acheter un nouvel ampli à lampes (mon Blackstar est sympa mais je n'arrive pas à retrouver le son clair Fender), pas besoin de grande puissance (essentiellement maison, mais j'ai pas de voisins donc je peux monter un peu le volume).
J'ai une Strat US, et une Les Paul.
J'ai pas mal navigué sur des forums, écouté des démos sur Youtube etc., et j'ai repéré le Blues Junior et le Deluxe reverb 65 RI.
Est-ce que l'un des deux pourrait le faire ?
Et lequel permettrait de mieux encaisser des pédales disto pour passer sur un registre plus hard rock ?
J'avais aussi repéré le supersonic 22 mais j'ai vu pas mal de retours négatifs sur la qualité de la reverb.

Merci par avance pour votre aide.
Strat40
  • Publié par
    Strat40
    le 05 Janv 2013, 12:30
Hello,
les 2 pourront le faire, avec le princeton '65 aussi que tu as oublié.
-Le blues junior manque de basse à mon gout mais il fera l'affaire pour t'approcher de ce son.
-Perso, je l'ai vendu pour un Deluxe reverb pour un meilleur clean, une égalisation plus creusée avec moins de médiums que le BJ; il fait 22w mais peut être utilisé en appart avec des voisins consiliants jusqu à volume2.5 (j'ai de la chance avec mes voisins ).
-Je n'ai pas essayé le princeton car le son me plaisait moins sur les videos du net lorsqu'il est poussé, mais en clair, c'est une tuerie aussi, et il accepte très biens les pédales, parait il.

Voilà, essaie les si tu peux, sinon youtube... avec ses limitation.
En espérant avoir aidé
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 05 Janv 2013, 16:52
merci pour vos réponses, donc déjà 2 avis pour le Deluxe Reverb...

J'avais bien vu le Vibrolux, apparemment c'est avec celui-ci qu'il a enregistré Sultans of Swing...
Mais ces amplis sont rares en occase donc assez chers. Mais je vais regarder ce vibrolux d'un peu plus près.

Est-ce que le Deluxe Reverb 65 RI avec circuit imprimé sonne moins bien que les vieux tout soudés à la main ? Y'a pas mal d'avis dans les forums qui vont dans ce sens...

Sinon j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du canal "Normal" sur le Deluxe Reverb. Il sert à quoi ? J'aurais tendance à toujours me mettre sur le canal Vibrato pour avoir la reverb...
dark lapinou
le supersonic 60 ou 100 a un canal clean avec 2 voicings: vibrolux et bassman. c'est pas aussi bien que l'original mais pour l'avoir testé sur un combo 60, le cana vibrolux permet des sons très "knopfleresques".
par contre en appart, c'est chaud...
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Strat40
  • Publié par
    Strat40
    le 05 Janv 2013, 19:55
Ca, c'est une question de budget, si tu peux te permettre 1 modele vintages, à condition qu'ils ait été révisé, sinon, c'est à prendre en compte dans le calcul.

Tu parlais de jouer en interieur, le vibrolux doit faire dans les 40w: ça va pas faire beaucoup?

Pour le coup du handwired, je pense pas que ça joue tant que ça: que Knopfler se serve des amplis handwired ou originaux pour améliorer son son, OK. Lorsque je joue sur mon DRRI soudé par la machine, ça n'est pas grave que ça, hein? Les amplis reissue sonnent très bien: teste les et tu ne devrais pas les trouver mauvais. J'ai fait qques bidouilles pour le rendre plus chaleureux et ça me va bien.

Pour le DRRI (et d'autres amplis de cette époque), le second canal permettait à l'époque de brancher 1 micro pour chanter, les artistes des années 60 se branchaient à 2 guitares lorsqu'ils manquaient de moyens pour avoir 2 amplis, ou tu peux aussi te brancher sur les 2 canaux avec 2 réglages différents avec une ABY box, mais avec une manip pour les déphaser. Si le 2nd canal ne te sert pas, teste le princeton, tu ne perd pas grand chose en matière de puissance, ton ampli est moins lourd si tu dois le transporter, moins de lampe donc moins cher quand tu les changes... à voir selon le son saturé que tu cherches, comme je te l'ai dit.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Janv 2013, 20:14
Strat40 a écrit :
Si le 2nd canal ne te sert pas, teste le princeton, tu ne perd pas grand chose en matière de puissance, ton ampli est moins lourd si tu dois le transporter, moins de lampe donc moins cher quand tu les changes... à voir selon le son saturé que tu cherches, comme je te l'ai dit.

et en plus, on trouve sur le net le chassis nu du Princeton Reverb blackface avec fiberboard et faceplate "d'origine", ce qui permet de monter dedans des transfos de Deluxe et ainsi avoir un ampli de 22W au lieu des 15W du Princeton. et avec un bon HP de 12", ça le fait bien !
Strat40
  • Publié par
    Strat40
    le 05 Janv 2013, 20:16
tu as aussi les kits, si tu tiens au handwired et que tu sais souder. ça peux reduire les couts.
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 05 Janv 2013, 21:20
waouh ! Super, merci beaucoup pour toutes ces infos bien utiles.

En fait mon plus gros souci c'est le même que la plupart des grateux : j'adore aussi bien du Knopfler/Gilmour que du Guns/Metallica/Dream Theater...
J'ai compris (enfin !) que je ne pourrai jamais trouver un ampli qui fasse les deux aussi bien, donc il va falloir que j'arbitre.

Donc pour répondre sur l'aspect budget, disons que je peux mettre jusqu'à 1500 €, et donc j'hésite entre un bon Fender agrémenté par de bonnes pédales disto (que j'ai déjà), ou un Marshall JVM (et là soit je complète par un Blues Junior ou je me demandais si un pédale Boss Fender FDR-1 pour améliorer le son clair pourrait faire l'affaire).

Je vais regarder du côté du Princeton, je ne le connaissais pas.

merci pour vos réponses, c'est sympa.
twistingcrow
subsub a écrit :
Hello,
J'aimerais avoir des avis concernant des amplis Fender.
J'adore le son de Knopfler sur des morceaux comme "once upon a time in the west".

Super Reverb... Ou un Vibrolux Reverb si tu veux un peu moins de volume...
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 09 Janv 2013, 23:30
merci,
effectivement c'est pas mal du tout.

De tout ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'en fait le Blues Junior se démarque par le fait qu'il n'ait pas de lampe type 6L6 ou 6V6, mais des EL84 qui "apparemment" donnent plus de medium.
Est-ce que ce raisonnement parait correct ?
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 10 Janv 2013, 00:27
Effectivement je l'avais repéré sur le concert "an evening with Mark Knopfler".
Difficile à trouver, et apparemment assez cher, mais oui ça fait envie...
slowhand73
subsub a écrit :
Est-ce que le Deluxe Reverb 65 RI avec circuit imprimé sonne moins bien que les vieux tout soudés à la main ? Y'a pas mal d'avis dans les forums qui vont dans ce sens...

Ce n'est pas le fait que ce soit Point à Point (PTP) ou Circuit Imprimé (PCB) qui fait la différence. A schéma identique, la différence va plutot se faire sur la qualité des composants (choix du type ou de la marque des condensateurs par exemple).
La grosse différence, c'est qu'un PTP est plus facile à modifier et/ou à réparer un PCB. Le Blues Junior par exemple peu bien s'améliorer en changeant quelques composants pas cher (il y à d'autres modifs qui coutent plus cher aussi). Sur le Deluxe, c'est sensiblement la même histoire j'imagine (condensateurs, HP).
Et puis sur un ampli neuf, il faut laisser le temps au HP de se roder. Le son aura tendance à s'adoucir avec le temps.

subsub a écrit :
Sinon j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du canal "Normal" sur le Deluxe Reverb. Il sert à quoi ? J'aurais tendance à toujours me mettre sur le canal Vibrato pour avoir la reverb...

Concernant le Princeton Reverb, je vois ça comme un Deluxe avec seulement le canal vibrato, moins puissant et avec un 10 pouces à la place du 12".

Les deux canaux du Deluxe peuvent servir à brancher deux instruments. Ils ne sonnent peut être pas tout à fait pareil non plus. Un truc que je vois, mais je ne sais pas si il y a des musiciens qui l'utilise comme ça: en utilisant une A/B box entre la guitare et les deux canaux, ça permet sur scène d'avoir accès à deux "preset", un par canal.

A volume raisonnable (apart.), le crunch et la saturation n'est pas accessible avec ces amplis.

Pour moi, sur le papier, préférence au Princeton, avec idéalement une modif pour lui ajouter un master volume pour plus de polyvalence (et éventuellement un HP 12 pouces, selon les gouts).

Pour répondre à la question du début, un bon ampli Fender son clair et le reste, c'est dans les doigts !
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 11 Janv 2013, 21:03
Nickel ! Merci beaucoup !

il ne reste plus qu'à trouver une paire de doigts sur leboncoin

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...