Love Of Lava a écrit :
Grouic a écrit :
Soit dit en passant, j'ai vu un Trainwerk (le 1er du nom) sur un site de vente d'instrument. 39500 dollars....
C'est énorme.
En vaut il vraiment la peine vu le peu d'artiste jouant dessus?
Oui, c'est le genre d'ampli (comme Dumble, Electroplex...) ayant été produit en très petite quantité et qui coûtent parfois encore bien plus cher selon le model et la période de production!
Tous ont leur petit nom, chaque modele (même de référence identique sonne légèrement différemment) c'est du très très haut de gamme, préparé aux petits oignons avec les meilleurs composants, les meilleurs circuits (conception), des soudures platines etc... bref le top!
Sur Youtube il y a un gars qui joue sur du 'vrai' Trainwreck pour vous donner une idée et c'est vraiment très sympa!
Pourquoi les pros utilisent très peu? ... La rareté et la qualité a un prix (voir plus haut), ensuite c'est très dur à trouver et les pros ont besoin d'amplis fiables et solidement capable de subir de nombreuses tournées et si possible d'en avoir plusieurs sous la main en cas de couille, amplis donc plutôt réservés aux purs collectionneurs et aux guitaristes studios (je vois mal un type, bien qu'il en existe quelques uns, sortir un véritable Trainwreck en bois sans poignées, sans rien et d'époque sur scène...) ce serait un peu trop risqué pour la bête!
C'est du pur ampli 'pantoufle' pour jouer chez soi ou en studio étant donné le concept et la valeur et ensuite il faut savoir que Ken Fischer fabriquait d'abord par le bouche à oreille et pour ses potes, donc une petite centaine d'amplis dans un cercle très restreint et très fermés de guitaristes, produits de manière irrégulière et pendant peu de temps! Ajoutes à cela ceux qui ont crâmés ou disparus du circuit et l'offre et la demande et ça te fait un ampli comme les Dumble hors de prix!!!
Maintenant est-ce vraiment meilleur qu'autre chose, oui et non, car les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et ils ont un style et un grain propre à eux! Maintenant tout comme Dumble, Trainwreck est une grande référence du Rock en terme de qualité sonore, de dynamisme et sensitivité!
Fisher fait parti de ces quelques réparateurs ayant en quelque sorte bousculé l'industrie en proposant des produits ayant vraiment leur propre identité sonore! A la première écoute on repère tout de suite un Trainwreck, idem pour un Dumble et ça c'est quand même balaise!
Dumble est au son clair, ce que Trainwreck est au son Crunch/Saturé (les cleans étant toutefois très bons également)
Ceriatone (à moindre prix) fait des répliques assez sympas de Trainwreck Express, s'ils sont bien réalisés ça peut être une opportunité à tarif abordable de flirter avec ce type de sonorités.
Komet est la continuité de Trainwreck, les types de chez Komet étaient aussi des réparateurs et préparateurs d'amplis et ils étaient fan des amplis Trainwreck, de son vivant, ils ont eut l'occasion de montrer leurs amplis à Fisher, Fisher a fait appel à eux pour construire les nouveaux Trainwreck sous le nom 'Komet' lorsqu'il n'était plus à même de le faire lui même (bien que la rumeur dise qu'il aurait produit quelques exemplaires de Komet lui même en fin de vie), ensuite il a développé avec les gars de chez Komet la version 'Limited' (entièrement en bois de luxe, 50W et limité à 30 exemplaires dans le monde) qui était le digne descendant des meilleurs Trainwreck, face à la demande grimpante pour ce model (mais difficilement livrable en version composants entièrement NOS et face au temps de réalisation du coffre en bois sélectionné) ils ont décidé de lancer le Komet Concorde qui est exactement le model 'limited de Fischer' avec le bois en moins et les composants NOS en moins, mais le principe et les circuits sont identiques et bien conçu par Ficher!
Enfin, ils ont produit le Constellation.
Les gars de chez Komet (revendeurs et constructeur) disposent pour jouer, à la location et pour étudier le produit de 10 Trainwrecks (différents models originaux, dont certains peuvent être à vendre) et de 2 Dumble parmi leurs parc matériel, donc autant dire qu'avec en plus la collaboration et parfois la création pure et personnelle de nouveaux circuits par Fischer, les types de chez Komet s'y connaissent bien en matière de Trainwreck!
Oui 3850 USD c'est pas donné pour une tête concorde de 50W façade bois ne comportant 'que' 5 malheureuses lampes non NOS, mais c'est le prix et il est peut être tant de profiter d'en importer tant que l'USD est bas!
Compter environ 3000/3200 Euros pour un Concorde importé en AC230/240V (inclus frais de port, frais bancaires et frais de douane, taxes, liées à l'importation!)
Bref dans le même genre de produit, ça reste moins cher ou similaire à du Bad Cat/Matchless en terme de prix et un poil plus cher que du Divided by 13!
Actuellement je ne connais que 3 utilisateurs de Komet en France, François Delfin (Komet concorde), un pote (Komet 60 qui m'appartenait avant) et moi d'ici quelques semaines (Komet Concorde)
Si d'autres utilisateurs sont sur le forum, qu'ils n'hésitent pas à se manifester...
Il existe également de nombreux 'clones' 'non officiels' qui se sont fait du pognon sur le dot de Ficher pendant qu'il était malade et qui d'ailleurs l'ont poussé à créer sa vrai marque et déposer le nom trainwreck!
Ces clones ont d'ailleurs contribués à l'engouement pour ces produits, à la surenchère et les ont fait connaître du plus grand public! Donc c'est un mal pour un bien!
Trainwreck (et Dumble) c'est un peu comme des peintures de célèbres artistes réalisés en très petite quantité qui se négocient à prix d'or par une poignée de mordus!
Officiellement il n'y a jamais eut de Combo Trainwreck produit par Fischer mais 2 propriétaires ont transformés leurs têtes en combo et existe donc sur le circuit. Autant dire qu'ils sont très recherchés!
Dans le même genre les Electroplex Rocket (produit par Don Morris) sont très recherchés et font dans un registre Dumble/Trainwreck.
Concernant le fait que les pros n'utilisent pas beaucoup Komet, bah c'est aussi un peu le même problème (faible stock, produits fabriqués en très petite quantité et réparations, délais parfois incertains), ensuite il y a aussi le fait que c'est du pur old school, encore plus pur que Divided by 13 par exemple, c'est à dire monocanal, pas de reverb, pas de boucle d'effet, c'est du brut de décoffrage! D'autres amplis peuvent faire presque aussi bien sans autant de contraintes pour un usage pro!
Enfin, soyons honnêtes ces amplis sont très typés et très puissants, bref ils ne sont pas passe partout! Les utiliser doit donc être un choix mûrement réfléchit!
Ce qui n'empêche des types comme Mark Knopfler, Ritchie Sambora et Pete Thorn de les utiliser en live (souvent accompagnés par des Divided by 13, le couple fonctionne à merveille et fait dans le même registre)
Après peut être que d'autres pros (comme François Delfin en France) ou dans le monde en utilise pour usage studio ou personnel mais ne les utilisent pas en live...
Quoi qu'il en soit c'est de la très très bonne came, les seuls 'défauts' pour ainsi dire c'est vraiment la puissance qui peut être un avantage comme un inconvénient (selon l'usage que vous en faite et le type de guitariste que vous êtes) et son aspect minimaliste! (la mode étant désormais à la polyvalence et aux multicannaux avec boucles d'effets)
Donc qui dit ampli de puristes, ne plaît forcément pas à tout le monde!
Quand à leur extrême dynamisme (on aime ou on aime pas), il faut s'y faire au début, c'est vrai qu'il y a du feedback pour un rien et qu'il faut savoir apprivoiser la bête, mais c'est ça qui fait aussi son charme...
ça donne pas mal de possibilités juste en jouant avec les potards de l'instruments et en nuançant son jeu aux doigts!
Un retour aux sources en somme!