Ampli basse a lampe

Bonjour,
Voila je souhaiterai investir dans un ampli a lampe mais comme je n'ai pas les moyens d'investir dans une tête+baffle (et parce que sa ne fait qu'un an et demie que je joue) je me demande s'il n'existai pas un combo entre 400/600euros.
On ma souvent proposé des combos hybrides comme le BA115HPT d'AMPEG qui possède uniquement le préampli a lampe mais comme je n'en trouve aucun dans les magasins de ma région je ne peux pas me faire ma propre idée, est ce que par rapport a un transistor on se rapproche quand même d'un son lampe,ou est ce qu'on est assez loin d'un tout lampe?alors je me fie aux expert de la basse qui pourront lire ce msg et j'espere me conseillé le mieux qu'ils pourront.
Merci.

PS: Je joue actuellement sur un Fender Rumble 100/115 avec une Fender 70's Jazz bass
xalof
  • xalof
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    xalof
    le 03 Sep 2009, 08:51
Salut

Je ne suis pas expert mais tu cites le BA115HPT, je l'ai, et je peux t'assurer qu'il sonne très très bien et très bas ! Tu arrives aux infras très facilement, sa sonne très chaud pour ce petit 220W, il a que deux inconvénients pour moi c'est l'EQ a 3 bandes et son poids

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 03 Sep 2009, 10:51
Tortue2b a écrit :
est ce que par rapport a un transistor on se rapproche quand même d'un son lampe

Non !

Si les amplis à lampes coutent un bras, il y a une raison, et si tu pouvais avoir le son lampe pour 400€, ce serait bcp trop facile !!

J'ai l'impression que cesystème "hybride", c'est du marketing, qui au final n'engendre que de l'entretien plus couteux que sur un transistor. Surtout que tu trouve des transistors très très bon à des prix correct
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
scorpix74
les combos ashdown et ampeg hybrides sont a peu prés la reference dans la categorie moyen combo hybride mais tu sais qu'en transistor tu as des choses qui sonnent trés bien. je sais pas quel est ton premier ampli mais tout les transistors ne sonnent pas comme des hartke 15W.
Mon ampli est un Fender Rumble 100 j'en suis assez satisfait mais c'est pas vraiment le son que je recherche. Le top se serait une tête à lampe mais comme sa ne fait qu'un an et demie que je joue c'est un trop gros investissement (pour le moment...).Ce que je recherche c'est un ampli avec un son chaud avec un petit grain (que généralement les lampes ont) qui descend bien dans les basses suffisamment puissant pour jouer avec un batteur en colère et un guitariste fan de Metalica.
xalof
  • xalof
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    xalof
    le 03 Sep 2009, 18:58
Ampeg BA115HPT ... C'est vraiment le compromis entre le tout lampes et le transo ... Personnellement je joue avec 2 gratteux, un batteur qui cogne et un chanteur qui gueule, on m'entend très bien et sa descend très bas !
ulivieru
hey un'altru Corsu ^^
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Sep 2009, 09:38
question : pourquoi veux-tu un ampli à lampes qui coûtera forcément bien plus que ton budget ?
- pour faire genre ?
- parce que tu sais exactement ce que tu pourras en tirer et qu'un solid state ne te donnera jamais ?

...

...

ah, j'ai un début de réponse, là :
Tortue2b a écrit :
Ce que je recherche c'est un ampli avec un son chaud avec un petit grain (que généralement les lampes ont) qui descend bien dans les basses suffisamment puissant

si c'est juste ça, certains solid state le font très bien pour la moitié voire le quart du prix d'un full-tube.
au pire, pour le grain, tu mets un preamp externe et hop.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pourquoi je veux un ampli à lampe?

Parce qu'il y a quelques mois de sa mon guitariste s'est acheté un combos peavey à lampes qui sort un son vraiment extraordinaire du coup g réalisé le faussé qu'il a entre lampe et transistor. Par la suite j'ai put tester un bundle avec un ampeg svt comme tête et c vraiment la que je me suis dit "je veux le même son".

Problème?le budget
kapusta
un préampli a lampes permet quand même de saturer en gain ledit préamp, et d'avoir un grain un peu "crade" pas dégeulasse.
c'est ce que je fais et ça me plaît bien

un exemple (excuse le son un peu naze, c'est un micro d'ambiance qui fait ce qu'il peut

matos :
basse MM stingray
préamp ampeg SVP-2P
poweramp Hartke HA3500
baffles 2X10" + 1X15" behringer
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 07 Sep 2009, 11:36
T'es un peu un bourrin en fait Kap
Sympa comme son de basse. Par contre comme tu dis le micro d'ambiance, pour la batterie c'est pas top
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
kapusta
bourrin, bourrin...

je préfère "attaque franche"
JoedeShyver
Je posséde le BA115HT aussi et il est vraiment impec ( en + des roulettes pour le transporter ^^ ).

Mais pt devrais tu penser à réchauffer ton son avec juste un préamp à lampe ?

Un effet-préamp que tu glisserai entre ta basse et ton ampli.

Genre EBS Valve Drive.

Comme cela tu économiserai un achat ampli tout lampe pour plutard.
M.Twirly
qd je vois comment sonne une tete aguilar... je me dis des fois que les transo c'est qd meme bien

bon ok c'est cher
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Sep 2009, 19:20
concernant le coudpiéocu des lampes, on perçoit probablement mieux la différence en matos gratte qu'en matos basse.

j'irais même jusqu'à dire qu'en basse, un ampli haut de gamme solid state peut facilement sonner bien mieux qu'une bouse à pseudo-lampe(s).
mais comme dit, c'est relativement hors de prix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...