Ampli 5W pour metal

Salut tout le monde,

Je suis a la recherche d'un petit ampli a lampes pour jouer a faible volume. Je pense déjà m'orienter vers le ENGL Gigmaster 15 (la tete), cependant, apres avoir lu quelques critiques, je doute un peu.

Je joue essentiellement du heavy metal, de Iron Maiden à Judas Priest, et parfois des choses un peu plus saturées, comme Metallica ou Megadeth. Hors, j'ai lu que ce petit ENGL n'a pas tant de gain que ça.
Alors sera-t-il suffisant pour ce style au niveau gain?

Aussi, on parle souvent du grain ENGL comme étant particulier, on aime ou on aime pas. Je n'ai pas la possibilité d'en essayer, alors qu'a-t-il de si particulier ?

Edit : et est-ce que le Blackstar HT-5 ferait plus l'affaire ?

Voila, désolé d'avoir posé tant de questions, mais je commande bientôt, alors je veux être sur de mon choix au plus vite

Merci d'avance !
minimanga
le HT5R ferait l'affaire, mais de toute façon à mon sens il vaut mieux partir sur un ampli ayant un bon clean et y ajouter une bonne disto...
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
fredyshred
Tu peux y aller les yeux fermer pour le Gigmaster..Il a suffisament de gain (sauf avec des simples bobinages)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Carlo Von LP
Personnellement, j'ai détesté le son du HT5, je l'ai trouvé synthétique, un manque cruel de chaleur et de personnalité. Après, c'est vrai qu'il n'est pas cher... Pour le Gigmaster, c'est un bon ampli. Quand je me cherchais un ampli de faible puissance, j'avais justement fait une croix dessus car je le trouvais "trop" métal pour mes goûts, je joués plutôt du blues-rock. Par contre, ce n'est pas une grosse bête qui ne fait que du métal, mais simplement trop pour moi. C'est un excellent ampli à mon avis, bien plus que le HT5.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Merci pour vos réponses.

Si je me posais cette question, c'est justement pour éviter d'avoir une pédale de disto. Si vous me dites que le Gigmaster peut assurer ca me rassure dans cette idée la

Pour le HT-5, j'ai lu quelques fois que le fait qu'il ait cet ISF faisait qu'il manque un peu de personnalité.

Dans le même prix que le Gigmaster, j'avais aussi vu le Laboga The Beast, mais impossible de trouver des avis dessus, donc je pense pas m'attarder dessus.

Et cette histoire de grain ENGL, c'est plutot une légende ou y'a réellement quelque chose qui le carractérise ?
Doc Loco
Master of SG a écrit :

Pour le HT-5, j'ai lu quelques fois que le fait qu'il ait cet ISF faisait qu'il manque un peu de personnalité.



C'est quoi "avoir de la personnalité"? Avoir un son et un seul? L'ISF au contraire ajoute une large plage de réglage permettant à tout un chacun, et selon sa guitare, de trouver le son qui lui convient - encore faut-il le brancher sur un bon baffle parce que si c'est pour l'utiliser sur des HP médiocres (comme je soupçonne beaucoup de déçus de l'avoir fait) c'est pas la peine - et ça vaut pour tous les amplis d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
C'est ce que j'ai lu, personnellement pouvoir passer d'un son typé anglais a un son américain je trouve ça sympa à première vue.
En fait ce qui me dérange le plus avec le Blackstar c'est le gain, je doute vraiment qu'il puisse en avoir suffisamment.

Et pour ce qui est du baffle, je compte m'acheter le Harley Benton G412 monté en V30
Doc Loco
Master of SG a écrit :
C'est ce que j'ai lu, personnellement pouvoir passer d'un son typé anglais a un son américain je trouve ça sympa à première vue.
En fait ce qui me dérange le plus avec le Blackstar c'est le gain, je doute vraiment qu'il puisse en avoir suffisamment.

Et pour ce qui est du baffle, je compte m'acheter le Harley Benton G412 monté en V30


Pour le gain, tu serais surpris - évidemment, faut voir ce que tu lui mets devant, si c'est une telecaster ... .

Pour le baffle, je ne suis pas fan des bons HP dans un caisson pourri . En plus, 4x12" pour une tête 5W, tu parles d'un overkill .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Je brancherai surtout ma Les Paul Slash dessus. (oui on a vu plus metal, mais je l'ai achetée a une époque ou j'écoutais les guns, oui, je regrette un peu )

Pour le baffle, tu me conseillerais quoi alors ? Parce que en ampli je m'y connais un peu, mais en baffle rien du tout
coxy-ben
Doc Loco a écrit :


Pour le baffle, je ne suis pas fan des bons HP dans un caisson pourri . En plus, 4x12" pour une tête 5W, tu parles d'un overkill .


tu conseillerais quoi pour le ht5 ?
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    W
    le 16 Avr 2012, 23:21
Franchement, vu les groupes cités, le gain du HT-5 ne posera pas problème. Le côté agressif d'un son s'obtient aussi beaucoup avec le type d'attaque à la main droite.
Carlo Von LP
Doc Loco a écrit :
Master of SG a écrit :

Pour le HT-5, j'ai lu quelques fois que le fait qu'il ait cet ISF faisait qu'il manque un peu de personnalité.



C'est quoi "avoir de la personnalité"? Avoir un son et un seul? L'ISF au contraire ajoute une large plage de réglage permettant à tout un chacun, et selon sa guitare, de trouver le son qui lui convient - encore faut-il le brancher sur un bon baffle parce que si c'est pour l'utiliser sur des HP médiocres (comme je soupçonne beaucoup de déçus de l'avoir fait) c'est pas la peine - et ça vaut pour tous les amplis d'ailleurs.


Quand j'ai parlé de manque de personnalité, pour ma part, je me référais plutôt à ce que j'avais dit : manque de chaleur et son plutôt synthétique. Pour moi "avoir de la personnalité" ne veut pas dire "avoir un son et un seul", c'est plutôt d'avoir de me donner envie de rejouer cet ampli en particulier parce qu'il a un "quelque chose" qui n'est propre qu'à lui.

Par exemple, j'hésitais fortement entre un Laney L5T, un Bogner Brixton et un Mesa Boogie Express 5:25. Au final, j'ai opté pour le Express 5:25, pourtant, des trois c'est celui qui avait le plus de possibilités sonores différentes avec ces deux canaux avec deux modes chacun. Par contre, malgré cette polyvalence, il possède cette "personnalité" qui me plaisait bien.


Après, je n'ai pas testé la tête HT5, selon le combo 1x12 et le combo 1x10, peut-être que dans un autre baffle, il rend mieux. L'impression qu'il me reste de cet ampli est que je n'ai pas envie de le rejouer. Je sais que c'est un ampli qui a très bonne réputation sur le forum, c'est d'ailleurs pourquoi je l'ai testé. Mais j'ai été franchement déçu. Dans sa gamme de prix, c'est vrai qu'il est bien, pas mal meilleur que des transo du même prix. Par contre, je ne trouve pas vraiment que c'est un ampli intéressant, si ce n'est dans le cas d'un budget restreint.
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J'ai aussi lu dans des commentaires que le HT 5 serait moins dynamique et moins précis que le Gigmaster. Est-ce que toi aussi tu a aussi senti ca SG_gibson_SG ? (même si tu a testé la version combo, ca donne une idée)

Pour le moment je sais vraiment pas vers le quel me tourner J'aime particulierement le son de Glenn Tipton de Judas Priest (periode Painkiller), lequel de ses deux amplis pourrait se rapprocher de se son ? (sans espérer l'imiter évidement, mais bon, faut bien que j'en choisisse un ) De plus Tipton joue sur ENGL en tournée.
Carlo Von LP
Master of SG a écrit :
J'ai aussi lu dans des commentaires que le HT 5 serait moins dynamique et moins précis que le Gigmaster. Est-ce que toi aussi tu a aussi senti ca SG_gibson_SG ? (même si tu a testé la version combo, ca donne une idée).


Pour la dynamique, dans mon souvenir, effectivement le HT5 l'était un peu moins que le Gigmaster. Précis par contre, je trouve que ça dépend beaucoup de la guitare et notre style de musique. Je joue très peu avec de la grosse distortion, je me limite à de légers overdrive, donc je ne pense pas pouvoir t'éclairer du côté de la "précision" de la distortion de l'ampli.
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JuZicos
  • JuZicos
  • Special Total utilisateur
La lampe de preamp du HT5 est très polyvante mais pas forcement très bonne dans tous les domaines (bas de gamme). En la remplacant (opération très facile) tu pourras, selon tes gouts musicaux, "spécialiser" ta tete. En ce qui me concerne, j'ai choisi un JJ pour un son plus gras, cout de l'opération = 10€ (parking en ville compris...)
Il existe toutes sortes de lampes de preamp te permettant de changer la couleur du son de ton HT5. Je t'encourage vraiment à t'essayer a cette opérarion si tu part finalement sur le blackstar.

Concernant le HP c'est pareil, tu trouves un 2x12 avec une bonne ébènisterie et tu lui colle des greenback, V30 ou gouvernor suivant tes gouts.
Avec ca tu as de quoi bien t'amuser, crois moi!

A+
Ju
Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)

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