Ampeg GVT Le nouvel ampli tout lampe pour guitare

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Invité
  • Invité
si tu mets 2 Hp au lieu d'un seul, tu auras deux fois plus son aussi.... donc dans ton cas, opte plutôt pour un simple 12! ou bien deux cab de 1x12 comme ça tu peux utiliser soit 1, soit 2 en 4 ohm pour le live par exemple.
The Duke
Yep ! C'est ce que je pensais justement... il faudra que mon porte monnaie suit bien !

En tout cas je viens enfin de comprendre ce que mon prof d'électro/physique/télécom' me répétait sans cesse : un gain de 3db correspond à une puissance doublée. Ca fait plaisir de voir que ce que j'apprends sert à quelque chose quelque part...

(Il faudrait vraiment que je me remette dans mes cours sur les Ampli op', j'suis sur que c'est tout autant intéressant )
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
103db le Eminence Wizaard... Ca doit envoyer sévèrement ça...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Doc Loco
Perso, "pour cruncher plus vite", je recommande la solution que j'ai adoptée: deux Celestions Greenbacks 10" dans un cab (Tubetown dans mon cas). Ils ont un rendement faible (95 dB) mais en paire une belle ampleur de son, presqu'égal à un 2x12" (c'est d'ailleurs le cab que j'ai utilisé pour ma démo, ainsi que pour celle de la Danelectro 56D).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
doublement de puissance: gain de 3dB
doublement de pression acoustique: gain de 6dB.
Mettre deux Hps c'est un gain de 6dB dans l'axe des 2 Hps, et ça se passe bien hors de l'axe pour les fréquences dont la longueur d'onde est supérieure à deux fois la distance entre les deux Hps (soit en dessous de 500Hz si les deux Hps sont espacés de 34cm par exemple).
Pour les fréquences supérieures, dès qu'on n'est plus dans l'axe on alterne des zones d'annulation et des zones de sommation acoustique.

Tout ce que j'ai dit est valable, mais ça sert juste... à comprendre qu'il faut se fier à son expérience plutôt qu'aux fiches techniques!
Du coup les conseils de musiciens expérimentés comme Doc Loco, ou Beurp's qui semble bien calé sur les amplis, sont les vrais bons plans pour aider au choix: ce sont des conseils d'expérience.
The Duke
Et c'est pour ça que je me renseigne beaucoup ici avant de passer à l'action, mais tu as tout à fait raison.

Pour les 2x10", je vais y réfléchir ! J'ai quand même peur que les 2x10" auront un son un poil plus... "renfermé" qu'un cab 2x12". Enfin faudrait que j'aille essayer des cabinets un de ces quatre, il me reste plus qu'à trouver un magasin qui accepte de se faire chier à déplacer X cabinets juste pour ma jolie gueule
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
The Duke a écrit :
Et c'est pour ça que je me renseigne beaucoup ici avant de passer à l'action, mais tu as tout à fait raison.

Pour les 2x10", je vais y réfléchir ! J'ai quand même peur que les 2x10" auront un son un poil plus... "renfermé" qu'un cab 2x12". Enfin faudrait que j'aille essayer des cabinets un de ces quatre, il me reste plus qu'à trouver un magasin qui accepte de se faire chier à déplacer X cabinets juste pour ma jolie gueule


Ah ça c'est de fausses idées crois moi
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Carrément !
Depuis que j'ai testé du bon 10'' je suis conquis
Je leur trouve plus de dynamique et de punch que leurs grand freres
The Duke
Même pour une petite scène ça envoie ? (ou en repet' plus généralement...)
Invité
  • Invité
Quand j'avais enregistré un album aux anciens studios vogue j'avais joué sur un vieux baffle vintage 6x10 pouces, c'était une tuerie totale!

Le passage de 12 à 10 pouces ne va pas forcément changer le niveau sonore de tes Hps (au contraire, plus le Hp est petit plus on peut gagner du rendement car la membrane est moins lourde), ça va juste limiter l'extension de la réponse dans le grave et changer le comportement dynamique du bas du spectre.
Mais comme les guitares ne descendent pas franchement dans le grave, ça ne m'étonne pas qu'un 10" puisse suffire (quoique je n'ai jamais essayé de 1x10 ou 2x10). Par contre un 8" ça commence à devenir un peu sec dans le bas (c'est pour ça que je revend mon vieux Roland Cube 20 d'ailleurs).

après ça dépend de ta musique aussi... pour du stoner ou toute musique "grasse", ou pour du jazz bien profond, c'est bon d'avoir un peu de bas. Mais pour des solos, rythmiques rock classique, reggae, noisy, les graves ne sont pas utiles.
D'ailleurs ça dépend aussi beaucoup du rôle que joue la basse dans ton groupe! Si quand tu joues actuellement tu as besoin de bien contrôler ton grave pour laisser la place à la basse, aucun doute que le passage de 12 à 10 serait intéressant à tenter.
The Duke
A vrai dire je joue vraiment de tout (ou du moins je suis susceptible de jouer de tout )

Généralement, j'aime les sons bien gras, bien sale, sans forcément trop de basses, même quand je joue du vieux heavy. Sinon en général, ça tourne autours des guns, led zep, zz top, aerosmith, et tout ce genre de chose.

Après je suis très très friand des son clean assez sale mais pas vraiment saturé, un clean dégueu quoi pour tapper des bon p'tit plan bluesy.

Dans tous les cas, je suis de moins en moins souvent sur un son clean pure, et mon potard de basses de dépasse jamais les midis !

Avec mon groupe on prévoit de jouer... bah on sait pas encore, pour l'instant on se tappe juste de gros boeuf, ça part dans tous les sens, c'est très... r'n'r

En tout cas merci pour vos avis ! Ca m'est très utile !

[edit]

Je me disais justement : étant donné que je n'utilise jamais trop de basses dans mon son, il vaudrait mieux peut-être justement taper dans du 12" ?
Car même si je n'aime vraiment pas trop basse, j'ai un son assez ample tout de même, quelque chose qui résonne bien en fait !

J'essayerais d'aller essayer des cabinets dès que je peux, mais pas évident, au plus prêt par chez moi il n'y a pas grand chose en choix...
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai toujours eu un faible, moi aussi, pour les 10" !
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Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
Pour ce rendre compte d'un bon 2X10 dans un ampli, écoute ou essai un Fender Vibrolux Custom (2x10) ou un Fender 59' Bassman (4x10).

J'ai possédais les deux amplis et a aucun moment, le manque de basses ou de quoi que ce soit, ce fait ressentir. Un 12" est différent dans le feeling et la dynamique, un bon 2x10" est pour moi le meilleur baffle.

Concernant les HP de 10" , le Greenback est très bon via son spectre resseré mais mon préféré, bien que différent, est le Weber Blue Alnico qui sonne admirablement en clean et compresse en crunch de manière délicieuse
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
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snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • #314
  • Publié par
    snol
    le 23 Mai 2012, 17:24
Pour avoir un Bassman également, aucun problème de basse ça c'est clair !
Problème de "arrêtez ça tout le monde a cru à un tremblement de terre", ça par contre, oui !
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
snol a écrit :
Pour avoir un Bassman également, aucun problème de basse ça c'est clair !
Problème de "arrêtez ça tout le monde a cru à un tremblement de terre", ça par contre, oui !


Haaaa le bassman...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
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