Ampeg GVT Le nouvel ampli tout lampe pour guitare

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
A mon avis, avec une strat ça me paraît tout à fait possible, après il faut voir ton groupe . A essayer donc, mais une chose est sûre, je n'ai jamais essayé d'ampli de 15W avec autant de clean headroom.

La version 15w est si différente de la 5w? Car moi, il crunch assez vite (m'enfin, en 2,5w, je précise)

Tu me conseillerais quoi comme bonne reverb pour enfiler dessus? Quelque chose de discret
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Kezaco08
En 15w avec ma Melody Maker c'est limite pour avoir un clean cristallin a volume de concert.
J'ai essayé toute les interactions Volume, Gain, Medium, ça se salit toujours un peu sur les grosses attaques de médiators. Mais pour des arpèges en ayant la main droite légère, ça reste cristallin et très musical.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, de toutes manières si achat il devait y avoir, je testerai avant
Merci
Doc Loco
Kezaco08 a écrit :
En 15w avec ma Melody Maker c'est limite pour avoir un clean cristallin a volume de concert.
J'ai essayé toute les interactions Volume, Gain, Medium, ça se salit toujours un peu sur les grosses attaques de médiators. Mais pour des arpèges en ayant la main droite légère, ça reste cristallin et très musical.

Tu as le combo si je ne me trompe - il faudrait voir le rendement du HP, je doute que ce soit celui d'un V30 comme celui qu'ils ont placé dans le cab de la version tête + cab (100 dB). A mon avis, avec des HP à haut rendement (V30, mais aussi G12H30 par exemple), ça doit passer sans problème.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Denis13
Oui les hp ont leur importance.
En ce qui me concerne, ce sera pour brancher dans un 2x10 open back avec 2 celestion qui équipent le class5
Kezaco08
Doc Loco a écrit :

Tu as le combo si je ne me trompe - il faudrait voir le rendement du HP, je doute que ce soit celui d'un V30 comme celui qu'ils ont placé dans le cab de la version tête + cab (100 dB). A mon avis, avec des HP à haut rendement (V30, mais aussi G12H30 par exemple), ça doit passer sans problème.

J'ai bien la version tête, c'est vrai que je n'avais pas pensé a cette histoire de rendement.
Le cab 2x12 que j'ai utilisé était en Celestion G12M ( 98db) et Hiwatt Fane des 70's ( aucune idée du rendement ).
lostever
Denis13 a écrit :
Doc Loco a écrit :
A mon avis, avec une strat ça me paraît tout à fait possible, après il faut voir ton groupe . A essayer donc, mais une chose est sûre, je n'ai jamais essayé d'ampli de 15W avec autant de clean headroom.

ça c'est une bonne nouvelle
C'est un projet de groupe de reprise rock/pop rock, donc ça va être assez varié.
En gros on commence à travailler sur du red hot, pink, nickelback, izia...
C'est pour ça que je cherche un monocanal pour avoir un bon son clair de base et faire le reste avec des pédales.
Je pense que dans mon cas un 40-50w en 6L6 serait l'idéal, mais si je peux économiser des € et des kg je ne crache pas dessus

Regardes aussi du coté du Nighttrain 50. C'est la solution que j'ai choisi qd je joue en groupe alors que j'avais les mêmes conditions avt achat que toi .
Et niveau budget c kif kif.
Denis13
  • Denis13
Ah oui bien vu, d'autant que je garde un excellent souvenir de son petit frère en 15w
Doc Loco
Kezaco08 a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'ai bien la version tête, c'est vrai que je n'avais pas pensé a cette histoire de rendement.
Le cab 2x12 que j'ai utilisé était en Celestion G12M ( 98db) et Hiwatt Fane des 70's ( aucune idée du rendement ).

G12M c'est 97 dB il me semble (tiens: je viens de vérifier sur le site Celestion, ils sont maintenant annoncés à 98 dB alors qu'ils étaient bien à 97 dB il n'y a pas longtemps- changement de fabrication? ). Pas d'idée pour les Fane mais je les vois plutôt comme moyen rendement (je peux me tromper).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
les valeurs de sensibilité données par les fabricants sont un bon moyen de comparaison entre deux Hps du même fabricant, mais pas forcément de l'un à l'autre... en effet, comment est mesurée cette valeur? Ou plus exactement, prennent-ils l'intégration de toutes les fréquences ou bien donnent-ils la valeur la plus haute (= le pic de réponse en fréquence- car les réponses de ces Hps ne sont pas linéaires) ?

Deux autres points à prendre en compte pour la "patate" des Hps de guitare:
1) l'impédance nominale a beau être de 8 ohm, l'impédance réelle en continu est forcément différente, et plus petite, que 8 ohm... un Hp d'impédane continue de 5ohm sonnera plus fort qu'un autre de 6 ohm. Mais ceci est pris en compte dans la mesure d'efficacité 1W/1m bein sûr.
Par contre ca se complique dès lors qu'on met 2 haut-parleurs: sont-ils en série ou en paralèlle pour du 4 ou du 16 ohm ? Selon ce choix, utiliser la sortie 4 ou 16 ohm de l'ampli à lampes va influer sur la sensibilité: je pense que des essais sont intéressants à faire..

2) le rendu en transitoire des Hps est différent d'un modèle à l'autre, et là encore l'adaptation à la sortie de l'ampli va avoir un rôle prédominant.
C'est important car dans le jeu en groupe, c'est pas forcément le niveau sonore qui va faire la différence, mais aussi (surtout même, selon mon expérience et mon style de jeu) le rendu des attaques, la capacité d'émergence du son.

Donc partir des efficacités 1W/1m est un bon départ mais ce n'est pas suffisant: l'idéal, comme toujours avec le matos de guitare, est de pouvoir faire des essais comparatifs, et des essais en situation de jeu réel avec sa guitare, son jeu, son groupe.
Invité
  • Invité
dernière chose: les Hps de guitare sont conçus pour distordre, c'est ce qui donne leur caractère.
Donc dès lors que tu les utilises à fond les ballons, la manière dont ils vont tordre va être déterminante dans la patate finale: certains vont s'écraser, compresser le son, d'autres vont rester brillants voire devenir aggressifs...

La compression thermique joue aussi un rôle important: quand on les joue fort, ils chauffent et leur résistance augmente, ce qui diminue l'efficacité... donc là aussi, entre une mesure 1W/1m et le niveau SPL max obtenu à fond les gamelles, on peut trouver de grosses différences objectives et subjectives.

Je pense (mais je ne suis pas certain, à vérifier) que les Hps à aimant céramique vont moins compresser que les Hps à aimant Alnico...

Bonne chasse
The Duke
Merci pour toutes ces infos concernant les HP !

Je compte justement me prendre une cab' 2x12" quand j'achèterais la tête 15w.

Si j'ai bien compris, plus le rendement est grand, moins ça crunch "vite" ? Sachant que je souhaite justement un truc qui crunch rapidement, quels HP seraient les mieux pour moi ?

(je ne m'y connait pas vraiment en HP ! )
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
The Duke a écrit :
Merci pour toutes ces infos concernant les HP !

Je compte justement me prendre une cab' 2x12" quand j'achèterais la tête 15w.

Si j'ai bien compris, plus le rendement est grand, moins ça crunch "vite" ? Sachant que je souhaite justement un truc qui crunch rapidement, quels HP seraient les mieux pour moi ?

(je ne m'y connait pas vraiment en HP ! )

Des 6" Weber

Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
y_a_n_n
ça ne crunchera pas plus ou moins "vite" dans le sens où c'est ton ampli qui crunch, le hp ne fait que transcrire ce signal électrique en pression acoustique, donc le réglage sur l'ampli pour arriver au crunch sera le même

par contre, avec ton ampli tout à fond, l'impression de volume sera deux fois plus importante avec un hp avec une sensibilité de 99dB qu'avec un hp avec une sensibilité de 96dB (même si, comme l'a justement remarqué bonniwell, d'autres facteurs peuvent entrer en compte)

donc si tu veux du headroom prends un hp à haut rendement, si tu veux pouvoir pousser ton ampli à un volume plus raisonnable prends un hp à faible rendement
The Duke
Ok merci, c'est donc bien ce que j'avais compris !

Des exemples d'HP à faible rendement ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ampeg...