hello les gars, je suis toujours fan de ma tête GVT 15 qui me suis maintenant depuis 2 bonnes années à la maison, en répète et en live sans faillir! du coup après lui avoir collé 2 vintage 30 au début puis des greenback, je lui ai offert un petit cab mesa en evm12L pour noël! à force lire tous les éloges sur ce HP et en tombant sur une bonne occas, je me suis laissé tenter! les greenback me plaisaient vraiment mais surtout en jouant seul ou en répète, en live j'avais toujours l'impression d'être noyé dans le mix même après de nombreuses explorations au niveau de l'EQ...à mon avis le souci de diffusion dont les utilisateurs parlent souvent (faut vraiment être en face à la bonne distance pour bien en profiter!) et un côté brouillon en bas du spectre...
du coup premier essai chez moi dans la semaine et...bof, bof, le son me paraît plus fin, moins "rock", y'a moins de grain quoi! comme je m'y attendais vu l'absence de voicing/la transparence de l'electro-voice il m'a fallut revoir tous mes réglages sur l'ampeg! par contre, l'efficacité de l'EQ baxandall prend encore plus d'importance avec ce HP, les possibilités sont énormes...je peux pousser le gain presque à fond pour donner du corps sans que le bas devienne trop brouillon, les basses restent bien tendues et articulées, les aigus ne sont jamais criards malgré une belle brillance et un volume costaud (trop fort en utilisation maison, sans même parler d'éventuels voisins...le rendement n'est pas le même que le greenback!)
du coup j'arrive à retrouver le voicing qui me plaisait bien avec les greenback, sauf peut-être le grain si particulier des mids des celestion, mais avec des basses plus tendues et un son globalement plus articulé sans être hi-fi comme on peut parfois le lire...enfin, hi-fi peut-être au sens ou l'evm répond au doigt et à l'oeil au son qu'on lui envoie, il n'impose pas sa signature sonore!
enfin test hier soir en live dans un bar-pub blindé, environ 200 personnes, répertoire de reprises allant de U2 à ac-DC en passant par les black keys, white stripes, red hot, etc...donc assez éclectique avec du clean, crunch, fuzz...et là, énorme sensation avec ce micro cab (la taille du cab mesa est ridicule...)! déjà pendant les balances, en me baladant dans le bar qui est assez grand (j'ai un système sans fil) je me rendais compte que la diffusion exceptionnelle de l'evm n'est pas une légende! sans repique bien sûr, on m'entend de la même manière partout et c'est très fidèle au son que je m'étais fait seul chez moi et en répète! et confirmation pendant le concert, un régal à jouer, super présence, sur scène même les autres membres du groupe m'entendent nickel même sur le côté du cab...
enfin bref un super investissement pour qui joue en groupe...inutile, voire mois flatteur qu'un greenback en usage domestique par contre!
aller fin du roman, bon dimanche...!
photos de mes réglages sur l'ampeg avec l'evm12L (à la maison...en live volume à 11H) et pour donner une idée de la taille minuscule du cab...mais qui pèse un âne mort!)