Salut les Ampegueux !
Je continue à vous faire partager mes expériences de différents upgrades de mon GVT15-12.
Souvenez-vous, j'avais déjà swappé le Seventy80 d'origine par un G12M Greenback, puis fait un retour arrière parce que 1) de manière surprenante mais réelle le Greenback saturait à haut volume 2) je ne le trouvais pas assez "ouvert" dans le spectre, vraiment trop centré sur les mediums, en oubliant un peu les basses. Surtout en configuration 1x12, cela manquait vraiment d'ampleur et faisait sonner tout cela un peu trop "de la gorge".
Mais, bon, le retour au Seventy80 n'était pas non plus de gaité de coeur : il sonne vraiment aigre, parle du nez, et manque de moelleux (ce qui me faisait bêtement rajouter des basses à l'EQ pour essayer de compenser...
).
Hier j'ai sauté sur l'occasion d'un G12H30 Anniversary qui passait sur leboncoin (40€, déjà rodé, pourquoi se priver), et zou je swappe ce matin pour voir. Naturellement je vous ai fait un petit recording comparatif !!
clair :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)clean
crunch :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)runch
1er constat : punaise le poids
4,7Kg contre 3,1Kg, ca se ressent bien au moment de faire le swap... et j'imagine que mon dos s'en souviendra vendredi au moment de partir en répète...
2è constat : 100db de rendement pour le G12H30 conter 98db pour le Seventy80, je m'attendais à un gain certain en volume, avec l'espoir de gagner en headroom sur le GVT, que j'aurais moins à pousser en gain/volume. Eh bien franchement c'est kif kif. A peine mon DAW a enregistré un petit gain. Alors que je me souviens bien que mon Greenback (98db) avait fait saturer mon entrée micro...
3è constat : première écoute je suis plutôt ravi, surtout en crunch : je retrouve les beaux mediums et la musicalité des mediums du Greenback, mais avec plus d'étendue dans le spectre. Je trouve qu'on ressent moins le côté "parle de la gorge".
En somme il y a plus de matière musicale avec le G12H30 qu'avec le Seventy80 : beaucoup plus de corps et un rendu moins stérile, tout en se prêtant plus à une config 1x12 que le Greenback, qui doit plutôt être fait pour un 4x12.
Cela fait-il écho à l'expérience de l'un d'entre vous ?
Mat