Amp, preamp, -10db, -4db : HELP...

mrfantomas
Bonjour,

pourriez-vous m'aider à comprendre un peu les niveaux de sortie
du preamp, d'entrée de l'amp, de aux,cd,phono sur un ampli de salon, les
-4db ou -10db (que je peux choisir par exemple en sortie de mon pédalier GT-10).

Tout çà pour savoir si au final je peux relier mon pédalier GT-10 sur
mon ampli de salon (NAD C325BEE).
Je me sers de mon pédalier aussi comme préamp...donc quand je le branche
sur mon ampli guitare je le branche pas sur INPUT (sinon le signal passerai
une nouvelle fois dans un preamp) mais je le branche sur RETURN (pour attaquer directement l'ampli de l'ampli (et by-passer le preamp de l'ampli).
Mais comment brancher sur mon ampli de salon ?
Si j'envoie le signal sur CD,Aux,Phono le signal passera aussi par le
preamp de l'ampli de salon ou pas ? ("phono" c'est pas une entree qui justement n'attaque pas le preamp...car le signal est sensé déjà etre preamplifié ??).

Sinon y'aurai une derniere solution : au cul de mon NAD C325BEE y'a
justement une connectique qui relie le preamp à l'amp, et qui me permettrait d'injecter le signal directement dans l'amp (en by-passant le preamp). Mais cela m'obligerait à modifier cette connectique souvent (car mon ampli de salon me sers à d'autres choses (CD, télé). Donc cette derniere solution est pas top-top pour moi.

Enfin que devrai-je choisir comme niveau de sortie de mon GT-10 ? -4db ou -10db ? (j'ai le choix dans les menus de configuration systeme).

Voila, ca doit pas etre très clair (forcement puisque c'est déjà pas
clair pour moi ) mais j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre le fonctionnement/branchement.

Thanks

The Setlaz
L'entrée Phono correspond aux entrée vinyle avec un niveau particulièrement faible et une correction de tonalité très particulière dû à la conception même des vinyle, donc on ne branche rien d'autre qu'une platine vinyle ici.

Pour ton GT-10, il te faut le brancher à "Main In" ou "Power In". C'est la seule façon de bypasser le préamp de l'ampli.
mrfantomas
The Setlaz a écrit :
Pour ton GT-10, il te faut le brancher à "Main In" ou "Power In". C'est la seule façon de bypasser le préamp de l'ampli.

Merci pour ta réponse.
Oui mais comme je disais je crois que niveau connectique cela m'obligerait
à débrancher l'espece de lamelle au cul de l'ampli, qui sert à relier la sortie du preamp à l'entrée de l'amp. Et faudrait que je remette cette 'lamelle' lorsque je veux écouter un CD, télé... Pas pratique snifff....
(d'ailleurs ca serait pas dangereux pour l'ampli que le preamp fonctionne
'dans le vide' ? Ca n'abimerait pas ?)
mrfantomas
Je viens de réaliser que sur mon ampli y'a une entrée en facade : un mini-jack pour relier un lecteur MP3 (désolé... ;-) ). Ce type d'entrée n'est pas sensé attaquer directement l'ampli (en by-passant le preamp) ?
The Setlaz
Nope, tout est prévu pour le preamp.

Pour la "lamelle", effectivement c'est pas pratique. Mais utilisé du matériel totalement inadaptée n'est pas pratique non plus
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 24 Juil 2009, 10:06
branche-toi sur l'entrée AUX de ton ampli (le NAD), c'est fait pour, règle ton GT-10 en -10dBV et c'est bon, ça t'évitera de brancher/débrancher à chaque fois ton ampli de salon.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

mrfantomas
dan3471 a écrit :
branche-toi sur l'entrée AUX de ton ampli (le NAD), c'est fait pour, règle ton GT-10 en -10dBV et c'est bon, ça t'évitera de brancher/débrancher à chaque fois ton ampli de salon.

Ok, l'entrée AUX s'attend à recevoir un signal de niveau -10db donc. Merci.
Mais cependant le signal va quand meme re-traverser la partie pré-amp du NAD ?

(connectique arrière : http://www.nad-fr.com/img/C325(...)g.jpg )
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 24 Juil 2009, 10:21
Je pense que tu te prends le chou pour pas grand chose

Tu dois avoir un paramètre "output select", qui détermine le type de la sortie principale. Tu lui mets "Line/phone" et tu peux brancher directement sur une entrée ligne ou Cd (pas phono) de ton ampli de salon sans avoir à y modifier quoi que ce soit.
Le fait de configurer en sortie "line/phone" active automatiquement la simulation d'ampli.
Pour ce qui est du -10db ou +4db, ça dépend des normes d'entrée de ton ampli. Essaie -10 pour commencer et si tu manques de niveau par rapport aux autres trucs branchés sur ton ampli, tu mets +4db. De toute manière, tu ne risques absolument rien à par une petite saturation disgracieuse de l'ampli...
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 24 Juil 2009, 10:33
mrfantomas a écrit :
Je viens de réaliser que sur mon ampli y'a une entrée en facade : un mini-jack pour relier un lecteur MP3 (désolé... ;-) ). Ce type d'entrée n'est pas sensé attaquer directement l'ampli (en by-passant le preamp) ?

Il me semble que tu fais des grosses confusions dans ces histoires de préamps. TOUT ce qui rentre dans ton ampli et dont le volume se contrôle par le bouton de l'ampli passe par un préamp.
Simplement, ce préamp a des entrées de sensibilités différentes. Les entrées Aux, ligne, line, CD, DISC, mini jack MP3, ce sont des entrées lignes, elles sont toutes aux même niveaux (-10db ou +4db selon les types/marques professionnelles ou pas...etc). Généralement, seule l'entrée phono est différente comme expliqué plus haut.
Ton ampli propose de by-passer le préamp interne si tu veux en utiliser un autre mais dans ce cas, le bouton de volume ne marchera pas (puisqu'il fait partie en principe du préamp interne, ce n'est généralement pas comme un master volume d'ampli de guitare) et ton ampli sera à fond. Aucun interêt dans ton cas.
mrfantomas
rotoboy a écrit :
Je pense que tu te prends le chou pour pas grand chose

Bah la...je peux pas nier...
J'suis comme çà ! J'suis un chieur...

Mais j'aime bien comprendre la théorie (et c'est pas facile )
Et justement "théoriquement" avec ta solution je repasse une seconde fois dans un pré-amp un signal qui est deja passé par un pré-amp (celui du GT-10) puis abaissé à -10db.
mrfantomas
Les amplis de guitare permettent d'attaquer directement la partie ampli en bypassant le preamp (via l'entrée RETURN), je suis étonné qu'on ne puisse
pas faire de même (et simplement) sur un ampli hifi ?

Ou bien c'est pas ca qu'on appelle un ampli Sono ? (un ampli...sans préampli) ?

Désolé de mon ignorance ;-)
Je préfère passer pour un con...que de le rester...
The Setlaz
Effectivement tu confond un peu tout

Un ampli guitare, c'est un préampli, un ampli et un haut-parleur, le tout spécialement conçu pour restituer un son très particulier qu'est celui d'une guitare et qu'on reconnait dès qu'on l'écoute par sa "coloration" (son timbre).
Cette coloration est faite dans le préamp (via le tone-stack et la distorsion), par l'ampli de puissance qui peut tordre quand on monte le son (les vieux Marshall, cf le son ACDC) et le haut-parleur qui a une réponse très spécifique à des années lumières de la linéarité des haut-parleurs de hi-fi.

Un ampli hi-fi, c'est aussi un préampli, un ampli et un haut-parleur mais la finalité est tout autre : le signal électrique doit être réstitué dans sa forme la plus fidèle avec le minimum de "déformations". Donc préamp ultra-clean, ampli ultra-clean et enceinte avec une réponse la plus plate possible le tout adapté a la salle d'écoute pour un rendu optimum. Ca c'est la hi-fi.

Un ampli de sono(risation) comme son nom l'indique, est consittué uniquement d'un ampli (le préampli est fait par une table de mixage généralement) utilisé pour faire de la sonorisation : autrement dit, ici les principaux critères restent le rendu des basses, les facteurs d'amortissement et la puissance tout en restant le plus homogène possible.
On ne fait pas de hi-fi avec un ampli de sono et les connectiques de ces ampli se résument à leurs plus simple expression : une entrée Left, une entrée Right, une sortie Left, une sortie Right et pis c'est tout ! (dans différents formats, jack (un)balanced, XLR , speakon, borniers...)

Donc le mieux ... achète un ampli adapté a tes besoins, à savoir un ampli de guitare. Car même sur un ampli Hi-fi McIntosh à tubes avec des enceinte à 150 000€ , t'aura jamais un vrai son de guitare.
rotoboy
mrfantomas a écrit :

Et justement "théoriquement" avec ta solution je repasse une seconde fois dans un pré-amp un signal qui est deja passé par un pré-amp (celui du GT-10) puis abaissé à -10db.

Oui, mais il y a préamp et... préamp.

Un préamp d'ampli de guitare est sensé apporter une couleur sonore, il fait partie intégrante de la personalité et du rendu de l'ampli. A la limite, plus il a de personalité, plus on est content en tant que gratteux.
En hifi on cherche un peu l'inverse, le préamp se doit d'être le plus transparent possible. En gros le préamp de ton GT10 donnera la couleur sonore alors que celui du NAD ne sera qu'un simple adaptateur d'impédance permettant le réglage du volume. Il ne changera en aucun cas la couleur sonore.
La preuve de tout ça, c'est le gain. Un préamp de guitare jouera sur le gain d'entrée pour le faire cruncher ou saturer. Tu n'es pas prêt de trouver un potard de gain servant à ça sur un ampli hifi!
Pour finir par un exemple, en sono on repique souvent la basse par une boite de direct (D.I.) les 3/4 des amplis de basse ont une sortie D.I. qui est après l'equalisation du préamp. Donc dans ce cas, le signal de la basse passe par le préamp de l'ampli basse, ensuite il part dans le préamp de la table de mixage via la D.I. Donc, 2 préamps en cascade. Mais c'est pareil que dans ton cas, les 2 préamps n'ont pas la même fonction (rien qu'en terme d'adaptation d'impédance ils ont chacun leur fonction).
mrfantomas
Merci pour tes explications.

Bon bah je suis déçu....je voulais justement envoyer le signal de mon GT-10 (préamplifié) dans une partie amplificateur 'clean' et des HP 'clean' (comme tu dis) pour "écouter" en fait mon pédalier sur un systeme 'clean' (qui n'est pas dénaturé comme un ampli de guitare, comme tu me l'expliques ci-dessus).

Pour info j'ai aussi un ampli de guitare VOX AD30VT, sur lequel j'ai greffé un SEND et un RETURN.

Mais je cherchais simplement à faire un test, consistant à "écouter" les différentes simu de preamp de mon pédalier GT-10 sur un ampli et HP à peu près neutre justement (et sans repasser une seconde fois dans un préamp).

Cherchez pas...des questions existentielles comme çà j'en ai des tonnes

mrfantomas
rotoboy a écrit :
Un préamp d'ampli de guitare est sensé apporter une couleur sonore...
En hifi on cherche un peu l'inverse, le préamp se doit d'être le plus transparent possible

Donc c'est pour bien me rendre compte de la couleur/caractéristiques des simulations de preamp de mon pédalier GT-10 que je voulais les faire suivre sur une partie 'amplificateur' assez neutre et des HP assez neutre. C'est le test que je cherchais à faire en fait. "Ecouter les simus preamp du GT-10 sur
un systeme qui ne les dénature pas".

Parce que les ingé de chez Boss, quand ils ont modélisé les différentes
simulations de preamp, ils ont utilisés dans la chaine un certain ampli et HP. Si nous derrière (les utilisateurs) on utilise tel ou tel ampli....effectivement les simus préamp peuvent apparaitre "pourries" aux yeux de certains (enfin je veux dire qu'elles ne ressemblent plus du tout à ce qu'elles étaient sensées ressembler)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...