Ada Mp1 ::: Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 05 Avr 2009, 20:28
mp
ZeGlobox
sunglasses a écrit :

Pour être franc, dans ce genre de préamps équipés de 2* 12AX7 (Marshall JMP-1, Ada mp1, Rocktron Piranha, etc...), les lampes sont placées en bout de chaîne, après une disto à diodes (clipping), pour "donner un aspect lampes" aux sonorités.

euh.. t'as vu ça ou ??
le mp1 utilise peut-etre un OPamp pour monter le signal, mais ce sont les 2 lampes qui produisent la saturation.. c'est pas un preamp de jcm 900 non plus
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
sunglasses
Sur les trois préamps que j'ai cités la première 12AX7 gère le son clair (enfin le signal sans disto pour être précis, elle fonctionne aussi en mode disto mais ne génère pas de distorsion), la seconde participe à la distorsion; simplement une seule lampe c'est largement insuffisant pour atteindre de tels niveaux de saturation... d'où la partie clipping à diodes qui génère l'essentiel de la distorsion en écrêtant le signal (comme sur la RAT par exemple).

Je dirais que 10-15% du son provient des lampes dans ces engins, ce qui est insuffisant pour pouvoir entendre la différence entre différentes 12AX7! Mais c'est suffisant pour entendre les lampes.
ZeGlobox
euh desolé, mais non..
deja.. sur le mp1, la premiere lampe n'est pas reservée aux sons clairs.. mais participe aussi aux sons saturés...

et crois-moi... 2 lampes, ca fait quand meme 4 etages d'amplification et donc, de saturation.. il suffit de booster le signal entrant dans la premiere lampe (avec un opamp si tu veux) pour bien faire saturer les 3 etages qui suivent !! pas besoin de diode pour ca !!
sur les preamps a une seule lampe, je dis pas.. et encore... pas forcement besoin de diodes...

mais le mp1 utilise les lampes pour la saturation.. point..

apres, les piranha et autres, je sais pas...
sunglasses
Mmm... je ne pense pas -je parle de l'ADA mp1 d'origine, non modifié -je crois qu'il existe effectivement une modif pour que les deux lampes génèrent la disto. Tu as bien un canal "clean à lampe"? Donc l'une des deux lampes est consacrée au signal hors disto (elle fonctionne également en mode disto, comme je le disais, mais ne génère pas de distorsion). L'autre participe à la disto, mais il est impossible d'obtenir une telle satu avec une seule lampe sans amp op et/ou sans écrêtage à diodes!

Je suis certain qu'il y a une partie clipping -ce qui n'enlève rien à l'ADA. Simplement l'ADA comme les deux autres (JMP1 & Piranha) ne sont pas réellement "full tubes"; pour ça il te faut au moins 4 lampes! Le SP77 ou le Rockmaster sont de vrais préamps à lampes (ça ne veut aucunement dire qu'ils sonnent mieux, attention, je n'ai jamais dit ça).
ZeGlobox
attention.. faut pas confondre disto et clipping...
on peut tres bien avoir une grosse disto sans diodes avec 2 lampes..

la premiere lampe sert aux sons clairs, soit..

maintenant, si en disto t'as les 4 etages en cascades à bloc, t'obtiens deja une bonne saturation.. et si en plus, tu boostes le signal avec un opamp avant le premier etage, tu l'as ta grosse saturation !! pas besoin de diodes
crois moi !
guitarcanapé
bah il suffit de regarder le shéma pour savoir... parce que le debat peut durer longtemps sinon... en tout cas pour ce qui est du JMP1 c'est sûr et certain qu'il s'agit d'une saturation à base de diodes réchauffée avec les lampes... pour le MP2 le manque de naturel dans le son ne peut découler que du meme type de procédé... apres je connais pas assez le MP1.
sunglasses
ZeGlobox a écrit :
attention.. faut pas confondre disto et clipping...
on peut tres bien avoir une grosse disto sans diodes avec 2 lampes..

la premiere lampe sert aux sons clairs, soit..

maintenant, si en disto t'as les 4 etages en cascades à bloc, t'obtiens deja une bonne saturation.. et si en plus, tu boostes le signal avec un opamp avant le premier etage, tu l'as ta grosse saturation !! pas besoin de diodes
crois moi !

Faudrait regarder précisement le schéma, mais la plupart des préamps en rack de ce type allient clipping à diodes & lampes!
guitarcanapé
Certain ici ont surement été confrontés à mon problème... je viens d'acheter un MP2 et mauvaise surprise, le gars qui le vend et qui n'y connait absolument rien en guitare ne m'a pas précisé qu'il faut l'alimenter en 100 VAC... franchement dégouté quand j'ai recu la bete... Est ce qu'un convertisseur de tension externe est une solution acceptable pour le son ?? car j'imagine qu'un convertisseur de voyage à 40 euros c'est bien pour les seches cheveux mais pour le son...
des avis ??
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello

y'a pas de diodes d'ecretage dans le MP1, au contraire du jmp1.

Pour ton probleme de transfo, j'ai repondu sur ton sujet, en gros tu peux utiliser tout ce que tu veux, sans influence sur le son. Je te conseille qd meme un transfo d'assez bonne qualite, pour eviter qu'il ne chauffe ou tombe en panne

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jonar
  • jonar
  • Custom Cool utilisateur
punaise, j' viens de m' faire les 108 pages et bon j' ai qu'une envie maintenant, m' en trouver un

alors faut que j' trouve des fonds , puis l' occasion aussi...
Rick Dangerous
je pense vendre le mien...à bon entendeur...
je veux un axess fx1!!!!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jonar a écrit :
punaise, j' viens de m' faire les 108 pages et bon j' ai qu'une envie maintenant, m' en trouver un

alors faut que j' trouve des fonds , puis l' occasion aussi...

Y'avait un classic a 250euros fdpin y'a qq jours, a priori une bonne affaire

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
smartti
  • smartti
  • Special Méga utilisateur
Je viens d'aquérire un Mp2.
Si quelqun a une idée sur mon problème, à l'allumage il dit bad data error et scane toute la banque de son user et la réinitialise, ce qui fait que je ne peux enregistrer mes sons.
tout le reste marche nikel, y compris la banque de son d'origine.
Je vais aller voire sur adapote si je trouve quelque chose...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...