zman a écrit :
Par vintage j'entend son metal des années 80. J'ai 2 micros jackson de cette époque (J-50BC et J-90C) et ils envoient sévère !! J'aurais juste voulu complèter avec un preamp de la même époque. Le peux de vidéo que j'ai pu voir sur youtube montrant l'ADA MP1 en action m'ont séduit. De même en ce qui concerne le Lee Jackson GP1000 (si vous connaissez celui-la, ben c'est ça que je veux, ce genre de son et il me semble que l'ADA en est plutôt proche).
Merci beaucoup pour les réponses en tout cas.
Juste un truc en passant: essaie à l'occasion un
Rocktron Piranha... C'est un préamp en rack équipé de 2* 12AX7 (une pour le son clair, une pour la satu) avec deux distos:
- la première est très orientée années 70 (Jimi & Jimmy) avec une grosse dynamique (pour un truc en rack c'est rare);
- la deuxième sonne heavy metal des 80s (Judas Priest, Iron Maiden...).
Avec une pédale d'eq 10 (il manque une présence sur ce préamp) & un bon delay des familles, tu passes aux années 90; on peut se rapprocher du son de Satch à s'y méprendre.
Dans l'ensemble le Piranha sonne plus "vintage" que l'Ada mp1 (plus orienté trash/metal années 80-90: Metallica & co).
ZeGlobox a écrit :
tres honnetement, j'ai essayé plein de configuration de lampes differentes dnas mon mp1.. et c'est resté un mp1 avec un son de mp1... changer les lampes pour telle ou telle marque va t'apporter des petits details du genre "ca sature un chouilla plus" ou un chouilla moins, etc... mais ca ne transforme pas non plus ton son completement.
Pour être franc, dans ce genre de préamps équipés de 2* 12AX7 (Marshall JMP-1, Ada mp1, Rocktron Piranha, etc...), les lampes sont placées en bout de chaîne, après une disto à diodes (clipping), pour "donner un aspect lampes" aux sonorités. Ca fonctionne, attention j'dis pô! Mais je dirais que les lampes ne génèrent que 10-15% du son... Ce qui signifie que changer les lampes n'aura quasiment aucun impact sur le son (10% de différence entre deux lampes qui génèrent 10% du son du préamp -> 1% de différence sonore à la sortie du préamp).