Ada Mp1 ::: Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Je ne sais plus ce qu'il y a comme lampes dedans (je n'ai plus le mien, je l'ai revendu). Quand tu changes les lampes, soit tu rachètes la même référence (même modèle même marque) soit tu expérimentes en essayant autre chose pour modifier sensiblement le rendu. Ce sont des lampes de préamplification de type 12ax7 il y a plusieurs marques et plusieurs types donc plusieurs grains différents. Mais si tu en achètes un il y a de toute façon des chances pour que les lampes aie déjà été changées (encore que, des lampes de préamplis ne s'usent pas rapidement j'avais changé les miennes simplement pour voir ce que m'apportaient d'autres marques)
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 05 Avr 2009, 14:12
Au risque de passer pour un con : les lampes ne font pas le son ??

Parce que si elles le font ou l'affecte de façon importante, je ne veux pas les changer puisque je cherche le son vintage...
guitarcanapé
la dessus faut des lampes assez douces... pas besoin de mettre des trucs qui arrachent car les saturations vont dejà très loin. En gros faut rattraper le manque de chaleur dû à la saturation transistorées ...
guitarcanapé
zman a écrit :
Au risque de passer pour un con : les lampes ne font pas le son ??

Parce que si elles le font ou l'affecte de façon importante, je ne veux pas les changer puisque je cherche le son vintage...

elles influencent enormement le rendu c'est sûr.. mais moins que sur d'autres preamp de contruction plus traditionnelle genre Soldano SP77... Les ADA c'est quand meme moins naturel comme son.
zman
  • zman
  • Publié par
    zman
    le 05 Avr 2009, 14:30
Merci donc il vaut mieux si j'en achète un que les lampes soient d'origine et si elles ont été remplacées il est facile de trouver exactement les mêmes mais en neuves ?
guitarcanapé
Pour etre franc je pense que pour un son vintage c'est pas ADA qu'il te faut...mais etant donné le faible prix auquel on les trouve d'occas' c'est effectivement tentant... d'ailleurs je vais me payer un MP2 pour ses possibilités de réglages.
Pour les lampes tu peux prendre des chinoises par exemple... pourquoi pas des Ruby... j'avais ça dans mon SP77 d'origine et ça sonne très bien, assez souples, chaudes et pas très puissantes. A mon avis faut eviter les Russes qui ont un son plus dur, plus agressif. Celles d'origine sur le ADA n'ont peut etre pas de marque... ça sera peut etre pas facile de trouver les memes et je vois d'ailleurs pas trop l'interet. Achete celles qui te semblent correspondre à la sonorité que tu désires...
sur http://audiotubetech.com/ par exemple ou sur http://www.thomann.de/fr/searc(...)7&y=3 ...
zman
  • zman
  • Publié par
    zman
    le 05 Avr 2009, 15:18
Par vintage j'entend son metal des années 80. J'ai 2 micros jackson de cette époque (J-50BC et J-90C) et ils envoient sévère !! J'aurais juste voulu complèter avec un preamp de la même époque. Le peux de vidéo que j'ai pu voir sur youtube montrant l'ADA MP1 en action m'ont séduit. De même en ce qui concerne le Lee Jackson GP1000 (si vous connaissez celui-la, ben c'est ça que je veux, ce genre de son et il me semble que l'ADA en est plutôt proche).

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas.
ZeGlobox
tres honnetement, j'ai essayé plein de configuration de lampes differentes dnas mon mp1.. et c'est resté un mp1 avec un son de mp1... changer les lampes pour telle ou telle marque va t'apporter des petits details du genre "ca sature un chouilla plus" ou un chouilla moins, etc... mais ca ne transforme pas non plus ton son completement.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
sunglasses
zman a écrit :
Par vintage j'entend son metal des années 80. J'ai 2 micros jackson de cette époque (J-50BC et J-90C) et ils envoient sévère !! J'aurais juste voulu complèter avec un preamp de la même époque. Le peux de vidéo que j'ai pu voir sur youtube montrant l'ADA MP1 en action m'ont séduit. De même en ce qui concerne le Lee Jackson GP1000 (si vous connaissez celui-la, ben c'est ça que je veux, ce genre de son et il me semble que l'ADA en est plutôt proche).

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas.

Juste un truc en passant: essaie à l'occasion un Rocktron Piranha... C'est un préamp en rack équipé de 2* 12AX7 (une pour le son clair, une pour la satu) avec deux distos:
- la première est très orientée années 70 (Jimi & Jimmy) avec une grosse dynamique (pour un truc en rack c'est rare);
- la deuxième sonne heavy metal des 80s (Judas Priest, Iron Maiden...).

Avec une pédale d'eq 10 (il manque une présence sur ce préamp) & un bon delay des familles, tu passes aux années 90; on peut se rapprocher du son de Satch à s'y méprendre.

Dans l'ensemble le Piranha sonne plus "vintage" que l'Ada mp1 (plus orienté trash/metal années 80-90: Metallica & co).

ZeGlobox a écrit :
tres honnetement, j'ai essayé plein de configuration de lampes differentes dnas mon mp1.. et c'est resté un mp1 avec un son de mp1... changer les lampes pour telle ou telle marque va t'apporter des petits details du genre "ca sature un chouilla plus" ou un chouilla moins, etc... mais ca ne transforme pas non plus ton son completement.

Pour être franc, dans ce genre de préamps équipés de 2* 12AX7 (Marshall JMP-1, Ada mp1, Rocktron Piranha, etc...), les lampes sont placées en bout de chaîne, après une disto à diodes (clipping), pour "donner un aspect lampes" aux sonorités. Ca fonctionne, attention j'dis pô! Mais je dirais que les lampes ne génèrent que 10-15% du son... Ce qui signifie que changer les lampes n'aura quasiment aucun impact sur le son (10% de différence entre deux lampes qui génèrent 10% du son du préamp -> 1% de différence sonore à la sortie du préamp).
zman
  • zman
  • Publié par
    zman
    le 05 Avr 2009, 20:04
Merci beaucoup pour l'info

Et le Lee Jackson GP-1000, des avis ?

Je vais me renseigner sur le piranha tout de suite.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Sunglasses, t'es sur que t'es pas endorsé par Rocktron loool?
Official Laboga Artist
sunglasses
AnasA. a écrit :
Sunglasses, t'es sur que t'es pas endorsé par Rocktron loool?

Sûr à 300%, pour la simple raison que tout le matos Rocktron que j'apprécie (Voodu & Piranha) n'est plus fabriqué!! La marque Rocktron ne fait plus aujourd'hui que du recyclage (en moins bien) de produits existants!

Tu viens quand sur Paris alors??!!
zman
  • zman
  • Publié par
    zman
    le 05 Avr 2009, 20:23
Le problème c'est que les deux vont être difficile a essayer. Le GP-1000 encore plus...

Je risque pas de l'avoir cet été ce rack
zman
  • zman
  • Publié par
    zman
    le 05 Avr 2009, 20:28
mp

En ce moment sur ampli et préampli guitare...