sunglasses a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Ben, theoriquement, ca ne change rien au spectre, car selon BBE, ca ne fait qu'introduire des decalages temporaires sur certaines plages de frequences.. Donc, en principe, ca ne change rien a l'egalisation... mais juste la perception du son...
Je dis en principe, parceque, vu comment ca semble booster les aigus et les basses quand on le pousse bien, doit y avoir quand meme quelque chose au niveau de l'EQ...
Ouais, en tout cas c'est difficile de décrire l'effet du BBE! Je sais que j'en ai vu / entendu plusieurs fois, mais j'ai été globalement déçu... Ca donne un son "blindé de chez blindé", on perd en "subtilité" en fait... Tu perds la personnalité du preamp je trouve, avec ses défauts mais également ses qualités (dynamique etc...).
Ca a surtout un effet de "reserrer le son" et de le rendre plus propre.. encore une fois, c'est une perception decrite avec des mots, donc c'est sujet à interpretation. Je trouve que ca rend le son plus "intelligible", plus defini et moins brouillon... C'est surtout utile sur les grosses rythmiques, les gros riffs pour le coté "basses moins brouillones"...
La meilleure description que j'ai pu voir c'est celle là : quand on active l'effet, c'est comme si on retirait l'oreiller qui etait devant le haut parleur de l'ampli... ca "désétouffe" le son. Et je trouve que c'est une analogie assez realiste de ce que j'entends quand j'active l'effet.
Je pourrais poster des samples avec/sans BBE si ca interesse quelqu'un...
Citation:
C'est pour ça que le coup de le foutre dans la boucle d'effets et de jouer sur le dry/wet me paraît être une excellente idée, que je n'ai jamais vue sur ce forum...! (j'ai peut-être mal lu ceci dit!)
Bah vu que tu peux deja doser l'intensité de l'effet, je sais pas si le coup de la boucle d'effet est si important... J'avoue jamais avoir utilisé la boucle d'effet de mon MP1, mais j'ai pas souvenir qu'on puisse regler un quelconque pourcentage de dry/wet dessus, si ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !