10:15 a écrit :
Ahhhhhhhhh Enfin, m'sieur A-Wai en chair et en poil avec un topic officiel
Eh ouais, j'ai fini par craquer moi aussi
Merci pour la vidéo, le son est pas si dégueulasse pour une vidéo de phone !
(et pour ceux qui se poseraient la question, c'est le Evil Head au tout début pour le gros son, puis il switche sur le Raw Power canal crunch/lead ensuite)
----------------------------
Au passage, parce que je suppose que ça peut intéresser du monde ici, petit retour en images sur mes méthodes de cablage :
Au début, je cablais tous les composants sur turret board (plaque perforée sur laquelle on place des petits plots, sur lesquels ont monte ensuite les composants).
Tout est sur la même plaque (alim, préamp et poweramp), ça suit une organisation logique, et c'est simple à réaliser.
Par contre, difficile de faire un cablage vraiment propre avec ce mode, on se retrouve souvent avec de longs fils qui traversent la moitié de l'ampli, surtout dès qu'on met plusieurs canaux... Idem pour les EQ, avec les composants sur la plaque et les potars sur le chassis, ça fait du cable à tirer, la propreté du cablage s'en ressent
Détail marrant sur cette photo, c'est un turret board à étages (on peut voir que la moitié de droite n'est pas dans la continuité du reste, justement parce qu'elle est rajoutée au-dessus de la plaque principale)
Bref, avec l'expérience, et après avoir eu vu passer pas mal de vieux amplis, j'ai fini par laisser tomber ce système pour passer en PTP "en l'air" :
Ici, on a simplement des barrettes de cosses sur lesquelles sont soudés les composants, l'idée étant d'utiliser ces cosses au minimum pour réduire les fils à tirer : si un composant doit être connecté à un support de tubes ou un potar, on le soude directement sur le support ou le composant en question.
Le cablage est donc pensé et réalisé en 3D, ce qui permet d'optimiser le placement de pas mal d'éléments et du supprimer pas mal de longueur de fils. L'alim reste sur turret board, mais elle est maintenant bien séparée et dans son coin
Par contre, autant ça fait classe, autant dès qu'on attaque des amplis complexes, on peut vite s'arracher les cheveux (sans parler de l'accessibilité des composants qui devient difficile quand on a des fils et des composants qui se croisent, se chevauchent etc...)
Donc re-remise en question, pour aboutir à la méthode de fabrication actuelle, les turrets sur PCB :
L'idée est de profiter des avantages du PCB (encore moins de fils à tirer, cablage simplifié) et modifier le ratio entre temps passé sur le PC et celui passé à cabler concrètement l'ampli, tout en évitant les problèmes potentiels de fiabilité/réparabilité.
Pour ça, aucun "gros" composant (support de tube, potar, etc...) n'est directement monté sur le PCB, et tout le reste (à part les relais) sont montés sur turrets, et pas directement sur le PCB. Ceci dit, les EQ sont toujours cablés comme précédemment, directement sur les potars, pour ces parties ça reste le plus optimal...
On peut donc changer un composant sans jamais avoir à démonter le PCB (ceux qui ont déjà dépanné un ampli d'une grosse marque ricaine comprendront l'importance de la chose
).
Pour l'instant, et vu les amplis que je fais (généralement des 2 canaux, dont quasiment toujours un canal lead), c'est le meilleur compromis. Il y a toujours des petites optimisations à faire, mais l'essentiel est déjà là !
Et voilà à quoi ça ressemble avant intégration :
Sur cette photo il ne manque que les condos d'alim qui seront au-dessus des supports de tube, et que je mets toujours en dernier, justement pour accéder au support pendant le montage, mais au moins vous voyez bien à quoi ça ressemble
Dernier point trèèès important : je n'ai constaté aucune différence de son selon le mode de fabrication, si ce n'est une réduction des bruits parasites (souffle, buzz, etc...) au fur et à mesure que je faisais des cablages plus propres
(mais ça, c'est juste parce que je deviens moins mauvais avec le temps
)