A quoi sert la lampe de déphasage?

JereLuc79
J'ai besoin de savoir à quoi sert la lampe de déphasage.

Merci

A+ Jerem
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 27 Janv 2006, 22:45
à déphaser
Mr Scrogneugneu
fake a écrit :
à déphaser

Bravo, là je propose un petit overhead clapping pour monsieur Fake.

...

Cette question n'est pas dénuée d'intérêt, au contraire puisque ça m'intéresse

J'aimerais plus particulièrement savoir si cette lampe a une réelle incidence sur le son.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
metallik3
Ca m'interresse aussi.

Quelle est sa fonction réelle ? Pourquoi est-elle utilisée sur certains amplis et pas d'autres ? ....

En gros on veut tout savoir
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
JereLuc79
Pas d'expert en la matière??
Mr Scrogneugneu
metallik3 a écrit :
Ca m'interresse aussi.

Quelle est sa fonction réelle ? Pourquoi est-elle utilisée sur certains amplis et pas d'autres ? ....

En gros on veut tout savoir

Sur mon ampli de puissance il y en a même 3, une par canal et encore une autre pour je ne sais pas quoi... personne ne sait précisément leur rôle et leur éventuelle incidence sur le son si on les change?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Janv 2006, 00:01
La déphaseuse (ou phase splitter) sert à attaquer les lampes de puissance.
En tant que telle, elle faut partie de la section de puissance. On en retrouve donc toujours une par canal dans les amplis de puissance en rack.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Scrogneugneu
Gillou a écrit :
La déphaseuse (ou phase splitter) sert à attaquer les lampes de puissance.
En tant que telle, elle faut partie de la section de puissance. On en retrouve donc toujours une par canal dans les amplis de puissance en rack.

Merci

Tu entends quoi par "attaquer"?
Si on les change, cela va-t-il changer le son?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Janv 2006, 00:42
Elle sépare le signal sinusoidal en 2 (courbe supérieure et inférieure) et envoie une moitié de courbe sur une lampes (pour un 50w, sur 2 lampes pour un 100w), et l'autre moitié sur les autres lampes de puissance. C'est un peu comme si on tirait d'une main et poussait de l'autre. C'est d'ailleurs pour ça que ce type de montage s'appelle push-pull.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
bendiz
  • bendiz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bendiz
    le 28 Janv 2006, 09:09
salut,si je mets une sovtek LPen lampe de dephasage est ce que c'est une bonne idee sur dual recto. Voici ma configuration v1 JJec83s, v2 tung sol,v3 JJec83s,v4 sovtekLP,v5 sovtek LP si vous avez d'autre proposition de placement je suis preneur merci
special
oui c'est tres bien pour le dephasage .

( a mon avis bien sur.)
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
JereLuc79
merci pour toutes ces précisions gillou! Donc je vais récapituler! Sur un ampli à lampe qui possède 4 lampes de préampli, on a la V1 qui se trouve sous le cache, c'est celle ki oriente le plus le son de l'ampli si j'ai bien compris, puis la V2, V3 et V4. Pour un ampli qui possède 2 canaux, d'après ce que tu dis Gillou, il y a 2 lampes de déphasages. Donc ma question est parmi les lampes restantes, V2, V3 et V4 ou se trouvent ces 2 lampes, et à quoi sert celle qui reste?
Eleison
bendiz a écrit :
salut,si je mets une sovtek LPen lampe de dephasage est ce que c'est une bonne idee sur dual recto. Voici ma configuration v1 JJec83s, v2 tung sol,v3 JJec83s,v4 sovtekLP,v5 sovtek LP si vous avez d'autre proposition de placement je suis preneur merci

AHH c'est exactement de ça que je parle dans le topic que j'ai lancé sur la place des lampes!
ça veut dire que ta v1 sert pour le premier canal, la v2 pour le second et tout??
diablosh
Citation:
Pour un ampli qui possède 2 canaux, d'après ce que tu dis Gillou, il y a 2 lampes de déphasages.

Non, une par canal dans le cas par exemple des amplis stéréo : une à gauche et une à droite.
Rien à voir avec les canaux clair / crunch / saturé.
23:58
diablosh
Pour savoir à quoi sert chaque lampe (V1, V2...), ça dépend de l'ampli.

La déphaseuse est presque toujours la plus proche des tues de puissance.
23:58

En ce moment sur ampli et préampli guitare...