A quoi sert la lampe de déphasage?

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Merci pour ta réponse.

Tu crois que je devrais remettre une 12AU7 en V3 à la place de la 12AX7 ?
Qu'est-ce que ça va changer niveau son du canal vibrato ?

Cette confusion de circuit a fait qu'un technicien niçois "réputé" à qui j'avais amené mon ampli en révision l'année dernière (et à qui j'ai donné par erreur le schéma de 89) m'a modifié le circuit de préchauffage justement pour le remettre comme sur le schéma de 89, et sans que je lui ai rien demandé surtout...


Voici le résultat :


Qu'en penses-tu ? Pas trop galère de remettre ça stock ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Wing
  • Wing
  • Special Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Wing
    le 03 Nov 2010, 09:38
Bonjour,
je profite de ce topic pour poser une question à propos des circuits PI. On lit souvent que la lampe inverseuse de phase doit avoir 2 triodes équilibrées. Or j'avais remarqué que sur le schéma de mon ampli il y a un déséquilibre certainement voulu au niveau des résistances et c'est vrai sur le schéma posté ici aussi (82k et 100k).
Alors finalement si l'équilibre n'est pas souhaité au niveau du schéma alors faut-il vraiment des lampes à triodes identiques?

J'ai lu aussi que la caractéristique première de cette lampe c'est sa capacité à encaisse le courant et qu'on se fichait du gain. Toujours d'après ce que j'ai lu, dans les 12AX7 courantes, la JJ ECC83s serait une des 12AX7 encaissant le plus gros courant (après il faut passer à des 12AT7 ou autre mais pas des 12AX7).
Voila, si des spécialistes pouvaient confirmer ou infirmer tout ça alors je suis intéressé.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #47
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Nov 2010, 11:10
En théorie (et en Hifi), effectivement, il faut des triodes équilibrées, car autrement on aurait un déséquilibre.

En pratique et en ampli guitare, le fait d'avoir un léger déséquilibre (pas 80/20, hein !) donne plus de personnalité au son.
Et réciproquement, des triodes trop équilibrées à cet étage rendent le son plus plat et sans vie.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Little Paco
En fait si les deux resistances sont différentes, c'est justement pour que les gains soient égaux.

Si on mettait deux resistances identiques, le circuit est ainsi fait que les gains seraient différents, et ce même avec une lampe parfaitement équilibrée. Et pour compenser cette petite différence, on elève un peu la resistance de la triode de droite pour qu'elle ait au final le même gain que l'autre.

C'est surtout important en HiFi en guitare un léger désequilibre peut plaire ou pas.
Quoiqu'il en soit c'est plus pratique de mettre une lampe equilibrée, et créer un déséquilibre via le circuit, puisqu'on sait alors ce qu'on fait. Une lampe déséquilibrée c'est jamais facile de savoir à quelle poiint elle l'est. Je doutes que les revendeurs commencent à classer les lampes en fonction du déséquilibre des triodes (ça supposerait de le mesurer de classer un bien joli bordel).


Sinon, au niveau d'un déphaseur en PI, changer entre 12ax7 et 12at7, ça se fait bien, et ça peut être interessant pour les curieux.
C'est compliqué mais grosso modo 12ax7--->12at7 moins de disto de puissance plus de headroom, ça peut aussi rendre le master plus progressif.
Pour le reste l'influence de la marque etc... est nettement moins sensible qu'en V1. Et à mon avis ça vaut pas le coups de se prendre la tête a acheter pleins de lampes pour trouver la meilleur dans cette position à moins d'être extremement perfectionniste.

Pour les curieux, le plus economique pour tester, c'est d'acheter une 12ax7 (sur un ampli equipé qu'en 12ax7) en plus d'un modèle /marque sensiblement différent de ceux qui equipent l'ampli.
- De jouer en config d'origine.
- de remplacer V1 par la nouvelle lampe. voir ce que ça donne.
- Revenir à la config d'origine.
- remplacer V2 par la nouvelle lampe etc etc.
Faire de pauses de temps à auter car les orilles se pervertissent assez vite.

Normalement V1 ça a une grosse influence, les autres moins la déphaseuse étant la moins influente à mon oreille surtout si l'ampli n'est pas à fond. Evidement on achete une lampe pour ce test mais bon une pièce de rechange d'avance c'est pas inutile.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
David Watts a écrit :

Cette confusion de circuit a fait qu'un technicien niçois "réputé" à qui j'avais amené mon ampli en révision l'année dernière (et à qui j'ai donné par erreur le schéma de 89) m'a modifié le circuit de préchauffage justement pour le remettre comme sur le schéma de 89, et sans que je lui ai rien demandé surtout...


Voici le résultat :


Qu'en penses-tu ? Pas trop galère de remettre ça stock ?


L'image est quand même un peu petite.
J'ai l'impression que les flèches jaunes en haut des supports de lampes, c'est juste des pavetons de soudures entre les bornes 4&5 pour le chauffage, qui etaient déjà relié via le PCB logiquement. C'est mochemais ça peut être un moyen que ça tienne mieux, quoique enfin bref on s'en fout.
En dessous les condos là j'avoue ne pas bien voir, j'ai l'impression que c'est des condos de filtrage rajouté sur la linge d'alim des fialments afin d'avoir du continue encore plus jolie, et donc moins de ronflette. Ce qui n'a rien de gnant normalement ça doit moins ronfler qu'avant.


Pourquoi le remettre stock ça sonne moins bien?

Parce quhonnetement pour moi le plus étrange c'est les G12T75 qui sont en dessous du circuit, pour un AC30 ça me partait pas être le plus convenue des HPs
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #50
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Nov 2010, 12:01
Tout a été dit, et bien dit, mais je voudrais faire une remarque : le remplacement du tube déphaseur n'est pas anodin -comme je le pensais et ai du le dire moi-même d'ailleurs- mais peut modifier pas mal le grain et le rendu de l'ampli, jusqu'à une impression de puissance bien différente.
Ça doit dépendre des amplis bien sur, du schéma, du taux de contre-réaction et de la structure du PI, mais dans mon ampli (type "concertina" et sans contre-réaction) tout comme dans le BJ d'un pote (LTP contre-réactionné, ce qui est le cas le plus courant), différents essais avec des tubes NOS et modernes on montré que le tube déphaseur est aussi important que les autres -voir plus quand on joue au taquet-
Je n'utilise plus, et lui aussi d'ailleurs, que des JJ ECC803S qui donnent un surcroît de puissance subjectif en compressant plus qu'elles ne saturent, particulièrement dans les graves, et une dimension "spatiale" vraiment chouette.
Pourtant j'ai une belle collec de tubes NOS, et c'est le seul tube moderne dans nos amplis.
Bref, au moins si on utilise le crunch "de puissance", je pense que ça vaut le coup de se pencher sur ce tube.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
Little Paco a écrit :

L'image est quand même un peu petite.


Clic droit >>afficher l'image>>et voilà elle est (un peu) plus grande.

Little Paco a écrit :

Pourquoi le remettre stock ça sonne moins bien?


Parce que c'est une bidouille non conforme aux spécifications d'origine et une régression par rapport à l'évolution du circuit.
Sinon pas de différence flagrante niveau son. Autant de hum qu'avant, c'est bien un AC30.

Little Paco a écrit :
Parce qu'honnetement pour moi le plus étrange c'est les G12T75 qui sont en dessous du circuit, pour un AC30 ça me partait pas être le plus convenue des HPs


Ouais c'est ce qu'on dit, hormis que ce sont les HP d'origine...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Little Paco
kleuck a écrit :
mais peut modifier pas mal le grain et le rendu de l'ampli, jusqu'à une impression de puissance bien différente.

Différents essais avec des tubes NOS et modernes on montré que le tube déphaseur est aussi important que les autres -voir plus quand on joue au taquet-

Bref, au moins si on utilise le crunch "de puissance", je pense que ça vaut le coup de se pencher sur ce tube.


Effectivment et t'a raison d'appuyer sur ce point, avec le master à fond ça commence parfois à faire des différences.

Donc à creuser pour tout ceux qui jouent à fond avec un 15W 20W PP, ou ceux qui utilisent un atténuateur de puissance sur un 50-100W (ou qui joue à fond sur un 100W sans atténuateur s'ils sont pas encore sourd)

Pour ceux qui montent jamais le master à plus de la moitié afin d'avoir un clean qui crunch c'est nettement moins pioritaire.
En gros Mesa Recto, Marshall DSL et autres.

Et pour les laney lionheart LT20, c'est inutile de se poser la question parce que: y a pas de déphaseuse.

kleuck a écrit :

Je n'utilise plus, et lui aussi d'ailleurs, que des JJ ECC803S qui donnent un surcroît de puissance subjectif en compressant plus qu'elles ne saturent, particulièrement dans les graves, et une dimension "spatiale" vraiment chouette.


On te voit venir en fait personne en veut de tes JJEC803S tout perrave alors t'essai de trouver un vieil argument bidon pour nous les refourguer


Kleuck t'as pas le droit de me tapper j'ai des lunettes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #53
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Nov 2010, 12:32
Arf
Non vraiment il y a des tubes modernes qui tiennent la route, et la ECC803S au premier rang pour moi, déjà car elle a une forte personnalité, on aime ou pas, ça peut même devenir envahissant, mais au moins ça change.
Mais en PI si on cherche plus de crunch par exemple, ça n'est pas le bon tube non plus.
Après tout ce que je dis là est valable avec des amplis simples et "vintage", effectivement avec un multicanaux moderne qui n'est pas dessiné pour être poussé, c'est sans doute moins important.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
David Watts a écrit :

Clic droit >>afficher l'image>>et voilà elle est (un peu) plus grande.


Ha ouais! Trop bien. Quoique un peu petit encore, on voit pas comment sont reliés les capas noir qu'il y a au dessus des supports de lampes.
Mais a vue de nez comme ça c'est du filtrage sur le continue des filaments.
Bref un truc qui impact pas du tout la sonorité de l'ampli.

David Watts a écrit :

Little Paco a écrit :

Pourquoi le remettre stock ça sonne moins bien?


Parce que c'est une bidouille non conforme aux spécifications d'origine et une régression par rapport à l'évolution du circuit.
Sinon pas de différence flagrante niveau son. Autant de hum qu'avant, c'est bien un AC30.


Ben une bidouille, non à priori c'est mieux, bon c'est pas le genre de truc que je me prendrais la tête à faire, mais pourquoi pas.
En tout cas ce qui est sur, c'est que c'est des transormations sur des parties de l'ampli qui ne contribuent en rien à la sonorité de l'ampli (enfin si eventuellement au niveau de la ronflette).
Donc y a pas de régression du tout. Après il a changé certains condos chimiques, à priori pour en mettre des meilleurs (enfin on peut pas partir du principe que le mec soit un gros manche, au vue des photos il sait ce qu'il fait).
Il a travaillé sur des parties annexes au circuit, mais absolument pas sur la partie principale responsable de la sonorité de l'ampli.

Enfin bref ce que je veux dire, c'est qu'il y a pas d'interêt à enlever les modifs, ton ampli c'est le même mais en mieux. Après si tu me dis que l'amélioration ne s'entends pas, ça m'etonnes pas.

A faire enlever ces ajouts, ça risque d'abimer un peu plus le PCB pour une différence sonore nulle.

A mon avis laisse comme c'est c'est très bien, superflue mais bien.

David Watts a écrit :

Little Paco a écrit :
Parce qu'honnetement pour moi le plus étrange c'est les G12T75 qui sont en dessous du circuit, pour un AC30 ça me partait pas être le plus convenue des HPs


Ouais c'est ce qu'on dit, hormis que ce sont les HP d'origine...
[/quote]

Rassure toi je suis pas sectaire, un bon ampli un mauvais ampli je sais pas vraiemnt ce que c'est. Le seul truc que je connaisse c'est ça me plait ça me plait pas.
Après avec des G12T75, j'imagine que ça doit s'éloigner pas mal des poncifs de l'AC30. Mais ça peut pas sonner mal le G12T75 c'est un bon petit HP, mais il a quand même sa personalité, assez éloigné des Blues Alnicos
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
microwAves
Choisire son PI peut etre interessant aussi quand on a un master post PI justement(forcement, vu qu'on pousse plus pour le faire cruncher)
Little Paco
microwAves a écrit :
Choisire son PI peut etre interessant aussi quand on a un master post PI justement(forcement, vu qu'on pousse plus pour le faire cruncher)


ha ouais j'y avais pas pensé mais c'est carrément vrai.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...