A quoi sert la lampe de déphasage?

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
nihilumbellus a écrit :
Une question : à mettre une lampe à trop haut taux de gain en déphasage, est-ce que ca peut provoquer de la microphonie dans les lampes de puissance?

c'est surtout totalement inutile!
Au contraire, on voit souvent en déphaseuse des 12AT7 dont le gain est moindre. Le montage déphaseur n'est pas fait pour apporter du gain.

Si on veut plus de gain, c'est les tubes du préamp qu'il faut changer (et encore, il faut voir lesquels)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Sick sad world
Ok, mais en fait j'avais mis une 12Ax par défaut. Mais est-ce que ca peut créer de la microphonie sur les tubes de puissance à mettre une 12AX en déphasage?
Sick sad world
En fait je demande ca parce que j'avais changé de lampes de préampli. Avant j'avais 3 AX7 EH et une AT7 de EH aussi. j'ai mis une tung sol en V1, et 3 EH 12AX7 pour le reste et ca fait de la microphonie (en fait quand je monte le volume, dès que je dépasse la moitié y a un biiiiiiiiii en fond sonore) et ca ne vient pas des lampes de préamp que j'ai changé une par une ni es jacks, et les lampes de puissances songt les memes et ne m'avaient jamais fait ca... Et je n'ai plus la AT7 pour voir si c'est un problème donc de trop de gain en déphasage.
Apparement vous me dites que non, donc je vais voir si mes lampes de puissance ne sont pas dveenus microphoniques mais bon vu le prix du réglage de bias et changement de lampes je vais pas pouvoir avant quelque temps vu mon compte en banque
francoix
bah ca peut venir de là en fonction de pas mal de paramètres dont notemment la tension appliquée à ce tube. Si le fabricant a opté pour une 12at7, il y a une raison.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le 14 Mar 2006, 11:45
Mettre une ecc82 en dephaseuse, ca donne un peu des deux mondes non? (entre la ecc83=12AX7 et la ecc81=12AT7). Ca peut etre dangereux pour l'ampli?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
francoix
Toutes ses lampes ont certe un brochage identique mais des spécifications différentes. Même si dans certains cas un échange peut être interessant, il ne faut pas oublier que le circuit est conçu au départ pour un tube particulier.
Faire un échange n'est donc jamais tout à fait anodin (influence sur le gain, résistance interne du tube différente, influence sur l'impédance...)
Donc étant donné le peu d'intérêt que présente le changement de la déphaseuse du point de vue du son, il vaut mieux s'en tenir au montage original et cherche ailleurs (du côté de V1 par exemple!)
www.myspace.com/fractall
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 14 Mar 2006, 14:23
Citation:
Mettre une ecc82 en dephaseuse, ca donne un peu des deux mondes non? (entre la ecc83=12AX7 et la ecc81=12AT7). Ca peut etre dangereux pour l'ampli?

Une ECC82/12au7 c'est pas une lampe entre la ECC81 et la ECC83...
Elles diffèrent notamment en gain, et la 12au7 à un gain de 20 environ. Faut aller lire un peu les specs sheets.
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le 14 Mar 2006, 14:35
tu veux dire que la 12AU7 a plus de gain que la 12AX7?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Invité
  • Invité
salut, que se passe t'il si l'on place une 12ax7 a la place dune 12au7?

merci
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Nov 2010, 14:19
Tu risques d'avoir bien trop de gain par rapport à ce qui était prévu par le constructeur, et à un étage où ce ne sera pas forcément musical.
Perso, j'éviterais....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
VoxAmp2b a écrit :
salut, que se passe t'il si l'on place une 12ax7 a la place dune 12au7?

merci

Salut

En dehors du fait qu'une 12AU7 peut donner plus de gain (mais ça dépend du circuit, si c'est un cathode follower par exemple, ça ne changera rien), la 12AU7 est un tube qui la plupart du temps est polarisé très différemment d'une 12AX7, elle "débite" plus de courant (résistances d'anode et de cathode de valeurs différentes)
Donc en fonction du circuit, tu peux avoir un risque de "tirer" trop de courant d'une 12AX7 à la place d'une 12AU7, et donc d'abimer le tube d'une part, et d'autre part de faire chuter les tensions d'alim des étages placés avant sur le circuit

Donc impossible de donner une règle générale, dis nous dans quel ampli (schéma) tu souhaites le faire, et on te dira si c'est faisable, ou pas ...

à+
David Watts
Salut Vintageamps,
En fait avec Voxamp2b on se pose des questions sur mon Vox AC30 de 1990.

Le truc c'est que je croyais que mon ampli, daté de mai 1990 utilisait le schema de 1989 que voici, car au niveau tubes de preamp, je n'ai que des 12AX7 comme précisé sur le schema de 1989 :

Or Voxamp2B me fait remarquer à juste titre que mon ampli dispose de 2 ponts de diodes comme sur le schema suivant du 22/11/1990 :

D'où la confusion. Et on se demandait si une 12AX7 avait pu être installée à la place de la 12AU7 pour le déphasage.
En effet 2 ou 3 ans après l'achat de l'AC30 dans les 90's une lampe de preamp avait été remplacée, je sais plus trop laquelle par contre la 3,4 ou la 5 je sais plus, d'où l'erreur possible de la part du tech.
Bien que je ne me souvienne pas que le son ait radicalement changé après cette intervention.
Pour moi, l'ampli a toujours bien fonctionné avec ses 8 12AX7.

Bref, est-ce que avec des photos du circuit de mon ampli tu pourrais dire de quel circuit il s'agit ?
89 ou 90 ?

Ce soir je pourrai t'envoyer plus de photos si tu veux...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
vintageamps
Sur Le 2ème schéma que tu postes, il n'y a pas de toutes façons de 12AU7 en déphasage ...
Elle est située, comme sur les vieux AC30, sur le circuit de tremolo / vibrato

A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'AC30 utilisant une 12AU7 en déphasage

Sur les 2 schémas que tu postes, la lampe qui fait office de déphasage est V8, et c'est une 12AX7

Sinon, sur ta photo je vois sur la droite sur le PCB 4 diodes qui forment un pont, et j'ai l'impression de voir un autre pont de diodes tout à fait à droite sur le châssis, un pont de diodes assez gros, si c'est le cas il y a des chances que ce soit le 2ème pont utilisé pour le chauffage des filaments des tubes de preamp sur le schéma de 1990, auquel cas ton ampli correspondrait plutôt au schéma de 90 (et visiblement au niveau des valeurs des condos de filtrage ça semble aussi correspondre au schéma de 90)
David Watts
Merci pour ta réponse.

Tu crois que je devrais remettre une 12AU7 en V3 à la place de la 12AX7 ?
Qu'est-ce que ça va changer niveau son du canal vibrato ?

Cette confusion de circuit a fait qu'un technicien niçois "réputé" à qui j'avais amené mon ampli en révision l'année dernière (et à qui j'ai donné par erreur le schéma de 89) m'a modifié le circuit de préchauffage justement pour le remettre comme sur le schéma de 89, et sans que je lui ai rien demandé surtout...

Voici le résultat :

Qu'en penses-tu ? Pas trop galère de remettre ça stock ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...