A quoi sert aujourd'hui un ampli guitare ?

leau2001
Bon j'en vois déjà qui vont crier au troll !!!

Mais je précise ma question. Aujourd'hui à part pour des style utlra pariculier qui ne nécessite que 2 sons, un ampli est plus que limité question sonorité.. alors vous allez me dire c'est pour ça qu'il y a des pédales.. oui mais cette fois encore chaque pédale ne donnent qu'un type de son, car pas possible de jouer avec les réglages sur scene en live... Alors oui il y a les multieffets, d'ou ma question, A quoi sert aujourd'hui un ampli guitare ? Finalement le mutlieffet stéreo direct dans la console c'est sans doute 80% des configs sur scène... du coup je me demande à quoi sert l'ampli à part comme baffle de retour pour le guitariste, mais sur scène il ne contribue pas à modeler le son.. ( sauf pour ceux qui repiquent via micro leur ampli bien sur... il en reste ? )

Je vous laisse le temps de la réflexion...

lo
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 02 Oct 2009, 20:01
Bah ça sert tout simplement ...à avoir un son...!!

Un vrai son, avec de la dynamique, de la chaleur, de la rondeur, du caractère (différent selon l'ampli, les lampes etc); un son expressif et tout et tout !! Un son vivant tout simplement...

Avec tous pédaliers ou émulateurs quelconques, je n'ai jamais réussi à retrouver la même chose, il manquait souvent "ce petit truc" qui donne toute sa dimension et son intensité au son...
littleguitar
je dirai que si tu es guitariste et que tu arrive à faire sans.... çà ne sert effectivement à rien !
Tubes, what else !
Seth Rotten
ça sert à jouer ailleurs que devant son PC.
leau2001
Krok a écrit :
Bah ça sert tout simplement ...à avoir un son...!!

Oui je suis d'accord, mais qu'en reste-til sur scène ?... dans ton home studio, à la maison, tu bosses ton son sur ton ampli, à la main, tu tournes les potards etc... mais sur scène en live tu n'as plus ce rapport privilégié avec ton ampli... enfin je dis ça, moi je n'ai jamais fait de scène en fait... c'est aussi le moyen de comprendre comment on fait sur scène...

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 02 Oct 2009, 20:10
moi je dirais que quand on joue des trucs de bourrin sans aucun touché ouais effectivement c'est vrai, pas besoin de dynamique de chaleur non pas besoins..

Sans déconner ... va dire ça à un bluesman il va t'en mettre une :

Et encore beaucoup de guitariste utilises peu de pédales, pour beaucoup c'est une wah , un boost, un phaser ou autre truc marrant, et une reverb si l'ampli n'en dispose pas .. après c'est une bonne guitare et surtout un bon ampli qui fait le son ...
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 02 Oct 2009, 20:11
ça a de la dynamique un pédalier direct dans la console?

edit: ed-wood plus rapide que l'éclair!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
Doc Loco
Chacun son truc.

Perso j'ai toujours tout expérimenté - chaque fois qu'une nouvelle technologie s epointe, il faut que je l'essaie, et pas qu'un peu. Partant d'une radio à lampe comme premier ampli, j'ai d'abord expérimenté, les amplis transistors (des seventies), puis rapidemen tles lampes (les grnads classiques, mais à l'époque on ne le savait pas, c'était juste des vieux Vox AC30, Fender Twin, Marshall JMP un peu passés de modes et donc dispos pour une bouchée de pain. Puis je me suis lancé dan sle sracks, à fond. Puis je suis revenu aux amplis "normaux", lampes puis transistor de nouveau. Puis la modélisation est apparue et j'ai été un des premiers utilisateur de Pod en Belgique. J'ai suivi les évolutions de la modélisation, mais je suis revenu aux amplis. Et j'y suis toujours, même si en parallèle j'utilise de smulti-effets d etemps en temps et j'ai toujours mon rack.

Mais en terme de pur plaisir de jeu, de dynamique et de qualité de son, je cherche encore mieux que mes amplis classiques. Ceci dit, ce n'est que mon ressenti, et d'autres goûts ou styles de jeu peuvent se satisfaire d'autres solutions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Joue chez toi ou sur scène avec un Pod en direct dans la console et ensuite avec un bon ampli lampes et tu verra à quoi sert de jouer sur un ampli encore en 2009.

80% des configs sur scène direct avec multi dans la console?
Je me demande si tu vas souvent à des concerts

Si l'ampli ne sert à rien,passons aussi de guitares,ça sera plus rock avec un clavier maître sur un ordi
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Oct 2009, 20:41
Hé oui. Un ampli, ça n'a rien à voir avec un simulateur. Dire qu'un ampli ne sert plus à rien revient à dire "à quoi bon voyager quand on peut regarder les images d'un DVD.

La plupart des musiciens repiquent leur ampli via un micro. Ca préserve la dynamique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
J'ajouterai que beaucoup de concerts amateurs n'ont pas de batterie,basse et guitares repiquées.
leau2001
Allez le titre est provocateur j'en conviens... et je suis content de vos réactions... et rassuré également quant à l'avenir des amplis dans la musique...

L'autre jour de regardais des vidéo du Guitariste de U2 sur Youtube, il présentait son matos et son son... intéressant, mais je me demande toujours comment ils font pour reproduire tout ça sur scène avec des sonos aussi grosse... surtout lorsque tu vois les effets du gars, disons que pour ce cas précis c'est 80% les effets et 20 l'ampli...

Ceci m'amène à me demander quelle config dois-je monter si je veux jouer dans un groupe un jour et faire des concerts...

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Oct 2009, 20:57
leau2001 a écrit :
Finalement le mutlieffet stéreo direct dans la console c'est sans doute 80% des configs sur scène...

Heu... non.

Un ampli te donne ton son, au moins autant que ta guitare. La plupart des guitaristes restent attachés à leurs amplis et en utilisent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...