A quoi sert aujourd'hui un ampli guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 03 Oct 2009, 14:39
kapusta a écrit :
c'est vrai que l'ampli est une question de confort pour le guitariste la plupart du temps. un bon son "ampli à lampes + HP de caractère" n'a pas besoin d'un stack 100W + 4X12". A la limite un caisson isolé* et un ampli 5W auront en théorie un meilleur rendu puisque non parasité, et le gratteux peut s'entendre avec les retours.

Mais voilà, le son de la sono c'est bon pour le public, nous on aime bien le souffle chaud de l'ampli qui nous déchire le slip quand on plaque un mi grave (qu'on laisse sonner jusqu'au feedback rien que pour le plaisir).

*un caisson isolé c'est ça :

Avec ce genre de config t'as un son plus chargé en basse et compressé que de repiquer direct un hp d'un 1x12, 2x12 ou 4x12... Perso j'ai utilisé à un moment un cab isolé et je suis vite retourné à l'ancienne méthode.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Oct 2009, 17:11
Doc Loco a écrit :
Puis je me suis lancé dan sle sracks, à fond.

S'il existe une photo de toi avec un rack 12U (ou plus), j'exige de la voir immédiatement.

leau2001 a écrit :

L'autre jour de regardais des vidéo du Guitariste de U2 sur Youtube, il présentait son matos et son son... intéressant, mais je me demande toujours comment ils font pour reproduire tout ça sur scène avec des sonos aussi grosse... surtout lorsque tu vois les effets du gars, disons que pour ce cas précis c'est 80% les effets et 20 l'ampli...

Pas plus de 50/50, et je suis gentil.
Dans son cas, il a certes beaucoup d'effets, mais il ne les utilise pas tous en même temps. La plupart des sonorités demandent deux ou trois effets maximum. (Qui plus est, la disto provient souvent d'une pédale, ce qui relativise encore plus.)
Mais des sonorités, il en a un paquet, d'où des tous ces engins de torture qui peuplent ses racks.
Toujours est-il qu'au final, l'ampli a une importance considérable dans le son du groupe, d'autant qu'il est resté fidèle au Vox depuis trente ans. C'est LE son U2.

Pour ce qui est de la reproduction sur scène, certes il pourrait tout faire en branchant une Variax dans un Fractal mais - c'est peut-être un effet placebo - il se sentira plus à l'aise avec tout ce matériel. (N'oublie pas qu'il reçoit sa sonorité dans les oreilles via ses retours, donc les sensations il les a, et la qualité doit être supérieure à celle de la sono qui mine les fondations du Stade de France, ce qui permet d'imaginer que les différences, il pourra les percevoir, au contraire du pékin lambda assis à cent mètres).
Et comme il possède les moyens financiers et techniques (il a l'équivalent de la population du Botswana en terme de techniciens à son service), il aurait tort de se priver.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :

S'il existe une photo de toi avec un rack 12U (ou plus), j'exige de la voir immédiatement.

Ca f'ra l'affaire?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Oct 2009, 17:48
Ah mais je connais déjà.

Dire que je m'attendais à un frigo avec du Rockman, du Yamaha, trois delays Roland et toute la clique...

Tant pis.

(Et merci quand même.)
lemgement lemg
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 03 Oct 2009, 19:38
Je rajouterais que ça n'est pas pour rien que les mêmes les guitaristes pro qui utilisent des 10aines de rack d'effets (ex.U2) consacre quelques unité de racks à des Looper midi haut de gamme ultra transparents pour respecter toujours au mieux le son de l'ampli "pur" malgré la tonne d'effet
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
leau2001
Doc Loco quel magnifique son d'enregistrement... un secret ? à part l'ampli ... ?
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
juanito007
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ca f'ra l'affaire?

il te manque un ada mp1 pour entrer dans la legende
Doc Loco
leau2001 a écrit :
Doc Loco quel magnifique son d'enregistrement... un secret ? à part l'ampli ... ?

Un micro (Shure SM57) en close miking, et un autre micro nettement plus éloigné (un Tbone RB500 à ruban) pour capter l'ambiance de la pièce et donner de la profondeur. C'est un truc que m'a appris un autre forumeur .
In rod we truss.

leau2001
Sans oublié ce qui vient derrière... ? préampli ? table mixage ? carte son ?
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
Povre Doc Loco c'est que ça doit consommer durement tout ce matos.

Mais pour ce post, il est certain que seul un bon ampli peut apporter un grain subtil au son.

Sinon, pour les sourds et les sans grade, on peut toujours se brancher dans la chaine Hifi à Maman si c'est pour produire des pifs et des pouets...
"Play Live"
Doc Loco
alexisguitar a écrit :
Povre Doc Loco c'est que ça doit consommer durement tout ce matos.

c'est gentil de t'inquiéter mais les deux tiers ont giclé depuis longtemps

leau2001 a écrit :
Sans oublié ce qui vient derrière... ? préampli ? table mixage ? carte son ?

un petit préampli lampe Presonus pour le RB500 et mon Boss BR1600 pour l'enregistrement - réglé le plus neutre possible, effets et égalisations bypassés.
In rod we truss.

Sneak Breath
Doc Loco a écrit :
leau2001 a écrit :

Un micro (Shure SM57) en close miking, et un autre micro nettement plus éloigné (un Tbone RB500 à ruban) pour capter l'ambiance de la pièce et donner de la profondeur. C'est un truc que m'a appris un autre forumeur .

J''aurais bien aimé faire ça moi aussi possèdant un SM57 aussi..mais on fait comment quand a qu'un seul micro .On la dans l'***

Doc Loco
Sneak Breath a écrit :
Doc Loco a écrit :
leau2001 a écrit :

J''aurais bien aimé faire ça moi aussi possèdant un SM57 aussi..mais on fait comment quand a qu'un seul micro .On la dans l'***

Ben on investit dan sun micro au lieu d'une pédale d'effet - le RB500, il est à moins de 100€ (ce qui est incroyable pour un micro à ruban).
In rod we truss.

dexter236
Je comprends pas comment on peut justement se passer d'un ampli, surtout sur scène. Jouer au multieffets dans la console de cas de "problème" avec son ampli là ok.

Le grain, le son construit à l'aide d'un ampli, c'est irremplaçable non? Puis quand il est bon son ampli, pas besoin de chipoter dessus à tout bout de champs (cf. 1er message du post).

Me viendrai pas à l'idée de me passer d'un ampli.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
letriolien59
Pour avoir déjà joué sur Pod XT Live, Vox Tonelab SE et maintenant sur Orange Rockerverb 50, je peux t'affirmer que c'est le jour est la nuit!!

Sur un bon ampli tu as plus de présence, de dynamique, de sustain etc....
Et tu as pas besoin de mettre la patate d'effets pour que ça sonne!
Moi perso j'ai juste une Wah, un Chorus et un Boost et ça le fait.

De plus un ampli est beaucoup moins galère à régler sur scène qu'un pédalier genre pod xt.

Hamer59
Ca sert à te vendre quelques chose, c'est vrai c'est tellement mieux de brancher sa gratte dans ses enceintes de PC et tellement pratique de ramener une sono qui donne un son aseptisé à ta guitare...On est vraiment trop c*n des fois... Les Plexi, AC30, Twin et autre Hiwatt du vrai lobbyisme !

Ajouté à cela toutes les sonorités plus que fausses de nos guitares alors qu'un poste radio de cuisine sonne mieux !

J'aime trop mes enceintes de PC saturées à mort ...

Non mais des fois, y'a des questions qui en suscites d'autres sur la santé mentale de l'auteur .

Je fais gueuler mon ampli et c'est pas pour rien...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur ampli et préampli guitare...