A quoi sert aujourd'hui un ampli guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Oct 2009, 20:57
leau2001 a écrit :
Finalement le mutlieffet stéreo direct dans la console c'est sans doute 80% des configs sur scène...

Heu... non.

Un ampli te donne ton son, au moins autant que ta guitare. La plupart des guitaristes restent attachés à leurs amplis et en utilisent.
manulonch
Comme tout le monde le sait c'est le syndicat des réparateurs d'amplis, qui est une organisation ultra-puissante qui pousse le lobi des fabricants à toujours en fabriquer, dans le seul et unique but de pouvoir se payer un paquet de frites de temps en temps.
ed_wood
manulonch a écrit :
Comme tout le monde le sait c'est le syndicat des réparateurs d'amplis, qui est une organisation ultra-puissante qui pousse le lobi des fabricants à toujours en fabriquer, dans le seul et unique but de pouvoir se payer un paquet de frites de temps en temps.

Je me disais bien aussi..
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Oct 2009, 21:33
Citation:
surtout lorsque tu vois les effets du gars, disons que pour ce cas précis c'est 80% les effets et 20 l'ampli..

Ce qui t'échappe me semble-t-il, c'est que dans tous les cas, l'ampli apporte sa coloration. Une pédale X ou Y ne sonne pas du tout pareil dans un Plexi ou dans un AC30. Le fait d'utiliser une pédale de disto, de phaser ou d'écho ne revient pas à gommer l'ampli. Il est bien là et apporte sa pierre à l'édifice sonore.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 02 Oct 2009, 21:36
leau2001 a écrit :

Oui je suis d'accord, mais qu'en reste-til sur scène ?... dans ton home studio, à la maison, tu bosses ton son sur ton ampli, à la main, tu tournes les potards etc... mais sur scène en live tu n'as plus ce rapport privilégié avec ton ampli... enfin je dis ça, moi je n'ai jamais fait de scène en fait... c'est aussi le moyen de comprendre comment on fait sur scène...

Bé...sur scène tu règles aussi ton ampli, tournes les potards à la main pendant la prépa/repet, repiques avec un micro pour avoir TON son !

En effet, l'intimité est moindre que dans son home studio, mais le grain et SON propre son est toujours là...

Après, je parle du son "Dry/Direct" de l'ampli, pas des effets que l'on ajoute à ce son (comme le Delay, reverb etc) qui peuvent être gérés directement via d'autres voix, en passant par une table...d'où peut-être ta notion de 80% d'effets via une table de mixage pour 20% en Direct (?)
leau2001
Oui Krok tu as vu juste c'est exactement ça...
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
thomas31
Salut,

je vois dans ton matos que tu as un JCM800 et un V Amp 2 !

Tu dois quand même sentir et entendre la différence en terme de son et de dynamique.Car même si tu aimes un son du V Amp,la dynamique du JCM800 n'a rien à voir
leau2001
Oui bien sur... et heureusement qu'il y a une différence... sauf que si je jouais sur scène, y en aurai t il une vraiment pour la salle si je passais du vamp2 --> jcm800 --> sono ou vamp2 --> Sono ? vu que je n'ai jamais fais de scène je ne sais pas trop...
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
thomas31
Je pense que oui,mais jamais essayé.
Moi ma config scène,c'est pédales dans JCM800 repiqué par SM57 dans la sono.
Et le son qui sort de la sono est assez fidèle à celui qui sort de l'ampli avec plein de dynamique.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je connais beaucoup de bassistes qui se passent d'ampli.
Je n'ai jamais, jamais joué avec un guitariste qui fasse le son de scène autrement qu'avec un micro devant l'ampli.
Pour pas entendre la différence il faut jamais sortir de sa piaule.
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 03 Oct 2009, 01:48
Tu mets ton sansamp dans une sono et voila...

Perso je comprends pas trop ta question. Mais bon comme tu le dis tu n'as jamais fait de scène tu n'as donc jamais pu réellement estimer à sa juste valeur le son de ton JCM800. Si c'était le cas tu ne pourrais plus tant passer...
meringue
Après quelques années d'expériences, la plupart des guitaristes, un fois qu'ils ont les moyens, n'ont besoin que de deux ou trois sons, un bon ampli, une bonne guitare et c'est tout. Le GAS n'est finalement que de la gourmandise, et certains ici sont très gourmands!! Pour certains styles, les effets sont essentiels, mais pour l'instant, la chaleur et la dynamique d'un bon ampli ne se trouvent que dans un bon ampli.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
kapusta
c'est vrai que l'ampli est une question de confort pour le guitariste la plupart du temps. un bon son "ampli à lampes + HP de caractère" n'a pas besoin d'un stack 100W + 4X12". A la limite un caisson isolé* et un ampli 5W auront en théorie un meilleur rendu puisque non parasité, et le gratteux peut s'entendre avec les retours.

Mais voilà, le son de la sono c'est bon pour le public, nous on aime bien le souffle chaud de l'ampli qui nous déchire le slip quand on plaque un mi grave (qu'on laisse sonner jusqu'au feedback rien que pour le plaisir).

*un caisson isolé c'est ça :
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 03 Oct 2009, 11:39
leau2001 a écrit :
Oui bien sur... et heureusement qu'il y a une différence... sauf que si je jouais sur scène, y en aurai t il une vraiment pour la salle si je passais du vamp2 --> jcm800 --> sono ou vamp2 --> Sono ? vu que je n'ai jamais fais de scène je ne sais pas trop...

Pour le commun des mortels il se peut qu'il ne fasse aucune difference entre un pod branché dans la sono et un bon ampli a lampes, pour nous autres gratteux c'est un peu different, et encore, surtout pour les plus experimentés.

Apres, le public c'est une chose, tes sensations de jeux en sont une autres. Même si le public ne fais pas la difference, toi tu la fera au niveau de ton jeu par rapport a la reponse de ton ampli en fonction de ton attaque .. etc, ce qui decuple le plaisir de jouer et peu grandement influencer ton feeling toussa.
Sag addict
la reaction, le rendu de la subtilité de jeux, une identité sonore, le relief, .... Tous ça koi ! difficile voire impossible d'avoir ces sensations avec un POD.
J'ai essayé mainte fois, par feneantise de transport et chaque fois j'ai une groooossssssseeee Frustration meme si dans la salle personne n'a saisi.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 03 Oct 2009, 14:39
kapusta a écrit :
c'est vrai que l'ampli est une question de confort pour le guitariste la plupart du temps. un bon son "ampli à lampes + HP de caractère" n'a pas besoin d'un stack 100W + 4X12". A la limite un caisson isolé* et un ampli 5W auront en théorie un meilleur rendu puisque non parasité, et le gratteux peut s'entendre avec les retours.

Mais voilà, le son de la sono c'est bon pour le public, nous on aime bien le souffle chaud de l'ampli qui nous déchire le slip quand on plaque un mi grave (qu'on laisse sonner jusqu'au feedback rien que pour le plaisir).

*un caisson isolé c'est ça :

Avec ce genre de config t'as un son plus chargé en basse et compressé que de repiquer direct un hp d'un 1x12, 2x12 ou 4x12... Perso j'ai utilisé à un moment un cab isolé et je suis vite retourné à l'ancienne méthode.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...