Que voilà un post qui au delà de son titre quelque peu provocateur pose une vraie question.
Tout d'abord avant de commencer, je tiens à préciser que jouant depuis presque 40 ans, j'ai vu passer de nombreuses marques d'amplis et d'effets, comme tout le monde je me suis débarrassé d'effets obsolètes, des innovations heureuses, d'autres moins ou arrivées trop tôt, j'ai eu des Marshall, Fender, Music Man, Seymour Duncan, Mesa Boogie, Rivera, Ampeg, Acoustic, etc. Je joue régulièrement en groupe, dans des clubs ou des théâtres, en animation piano-bar ou en concert et en studio...
A mon sens, les deux seules options acceptables sont : amplis à lampe et effets choisis en fonction de son goût et de ses besoins et/ou simulateurs numérique. On oublie les amplis à transistors (à l'exception du Lab et d'un ou deux autres).
Le problème pour un guitariste de nos jours est de souvent être confronté à d'autres musiciens (dont les claviers) qui sont en direct sur les consoles, et de s'entendre dire "tu es trop fort". Toute la question est donc de savoir ce que les autres musiciens doivent attendre de vous. Est-ce que l'on est là pour imposer son son et apporter un eu de personnalité ou comme un mercenaire qui joue ce qu'on lui dit de faire sagement ?
Bien évidemment, pour n'importe quel guitariste un peu cultivé, soucieux de son son et qui joue avec son ampli rien ne vaut la sensation, le fait de jouer en interaction avec l'air, le grain des lampes, le HP et sa guitare. Imagine t'on Santana ou Hendrix sans le feedback de leurs amplis ?
Ces dernières années, après avoir eu le Pod, un ampli Line6 et un Fender Cybertwin je me suis rabattu sur un Vox Tonelab SE. En studio, pas de souci, dans 90% des demandes le Vox a parfaitement fait l'affaire. On ne me demandait pas autre chose que de faire des parties de guitare sur des chansons où elle ne devait pas dominer (beaucoup ici comprendront de quoi je parle). Le Vox (comme tous les multieffets) est une espèce de 4x' pour guitariste. Et comme pour les 4x4, il en existe de toutes sortes, des bons et des mauvais, des luxueux et des spartiates. Je pense que le Vox est un bon Toyota. J'ai fait du piano bar avec parce qu'il ne fallait pas jouer fort (ne pas agresser les clients), j'ai même fait quelques concerts et le public ne s'en est pas plaint. Il reste que l'on est tout de même dans la frustration.
Pour les choses où je dois plus m'investir je ressors un ampli à lampes, de bonnes vieilles pédales "dédiées" à un effet unique et là c'est le Nirvana : le son, les sensations, le plaisir. On se sent revivre. Un peu comme si 007 retrouvait son Aston Martin après avoir roulé en Renault...
Il reste que mon Tonelab est toujours là dans un coin...
Un des "contributeurs" de ce post disait qu'utiliser un multi effet sur console plutôt qu'un ampli revenait à prétendre avoir fait un voyage en regardant juste un DVD. Je ne suis pas tout à fait d'accord, je dirais que ça équivaudrait à ne faire qu'acheter des cartes postales durant un voyage plutôt que de réaliser ses propres photos. Mais au bout du compte, et si tout en faisant des photos personnelles, on achetait aussi quelques cartes postales ?
Conclusion : ampli ou multi effet ? Les deux et en fonction des besoins, on choisit la solution la plus adaptée...
Amicalement