A quoi sert aujourd'hui un ampli guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
Ca sert à te vendre quelques chose, c'est vrai c'est tellement mieux de brancher sa gratte dans ses enceintes de PC et tellement pratique de ramener une sono qui donne un son aseptisé à ta guitare...On est vraiment trop c*n des fois... Les Plexi, AC30, Twin et autre Hiwatt du vrai lobbyisme !

Ajouté à cela toutes les sonorités plus que fausses de nos guitares alors qu'un poste radio de cuisine sonne mieux !

J'aime trop mes enceintes de PC saturées à mort ...

Non mais des fois, y'a des questions qui en suscites d'autres sur la santé mentale de l'auteur .

Je fais gueuler mon ampli et c'est pas pour rien...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Puis je me suis lancé dan sle sracks, à fond.

S'il existe une photo de toi avec un rack 12U (ou plus), j'exige de la voir immédiatement.

Ca f'ra l'affaire?

combien pour le Lee Jackson?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
killerprincess
Moi j'aime bien jouer du metal rythmique avec des coups de double pédale, des riffs basiques en drop et des allers-retours en palm mute...c'est tout dans le rythme et dans la vibration de la disto qui te passe à travers le corps et pour ça, y a pas à chercher, il faut au moins un combo lampes avec un minimum de gain, plein de watts et 2 HP. Sinon, le pantalon, il bouge pas
killerprincess
Doc Loco a écrit :
leau2001 a écrit :
Doc Loco quel magnifique son d'enregistrement... un secret ? à part l'ampli ... ?

Un micro (Shure SM57) en close miking, et un autre micro nettement plus éloigné (un Tbone RB500 à ruban) pour capter l'ambiance de la pièce et donner de la profondeur. C'est un truc que m'a appris un autre forumeur .

C'est pas les beatles ou led zeppelin qui avait initié cette technique d'enregistrement? Ce qui donne cette profondeur de son dans Kashmir par exemple?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Oct 2009, 09:01
La fameuse inovation de page pour reprendre la batterie sur Led Zep IV ? Notamment sur When the leeve breaks.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ivanovitch2a
Que voilà un post qui au delà de son titre quelque peu provocateur pose une vraie question.

Tout d'abord avant de commencer, je tiens à préciser que jouant depuis presque 40 ans, j'ai vu passer de nombreuses marques d'amplis et d'effets, comme tout le monde je me suis débarrassé d'effets obsolètes, des innovations heureuses, d'autres moins ou arrivées trop tôt, j'ai eu des Marshall, Fender, Music Man, Seymour Duncan, Mesa Boogie, Rivera, Ampeg, Acoustic, etc. Je joue régulièrement en groupe, dans des clubs ou des théâtres, en animation piano-bar ou en concert et en studio...

A mon sens, les deux seules options acceptables sont : amplis à lampe et effets choisis en fonction de son goût et de ses besoins et/ou simulateurs numérique. On oublie les amplis à transistors (à l'exception du Lab et d'un ou deux autres).

Le problème pour un guitariste de nos jours est de souvent être confronté à d'autres musiciens (dont les claviers) qui sont en direct sur les consoles, et de s'entendre dire "tu es trop fort". Toute la question est donc de savoir ce que les autres musiciens doivent attendre de vous. Est-ce que l'on est là pour imposer son son et apporter un eu de personnalité ou comme un mercenaire qui joue ce qu'on lui dit de faire sagement ?

Bien évidemment, pour n'importe quel guitariste un peu cultivé, soucieux de son son et qui joue avec son ampli rien ne vaut la sensation, le fait de jouer en interaction avec l'air, le grain des lampes, le HP et sa guitare. Imagine t'on Santana ou Hendrix sans le feedback de leurs amplis ?

Ces dernières années, après avoir eu le Pod, un ampli Line6 et un Fender Cybertwin je me suis rabattu sur un Vox Tonelab SE. En studio, pas de souci, dans 90% des demandes le Vox a parfaitement fait l'affaire. On ne me demandait pas autre chose que de faire des parties de guitare sur des chansons où elle ne devait pas dominer (beaucoup ici comprendront de quoi je parle). Le Vox (comme tous les multieffets) est une espèce de 4x' pour guitariste. Et comme pour les 4x4, il en existe de toutes sortes, des bons et des mauvais, des luxueux et des spartiates. Je pense que le Vox est un bon Toyota. J'ai fait du piano bar avec parce qu'il ne fallait pas jouer fort (ne pas agresser les clients), j'ai même fait quelques concerts et le public ne s'en est pas plaint. Il reste que l'on est tout de même dans la frustration.

Pour les choses où je dois plus m'investir je ressors un ampli à lampes, de bonnes vieilles pédales "dédiées" à un effet unique et là c'est le Nirvana : le son, les sensations, le plaisir. On se sent revivre. Un peu comme si 007 retrouvait son Aston Martin après avoir roulé en Renault...

Il reste que mon Tonelab est toujours là dans un coin...

Un des "contributeurs" de ce post disait qu'utiliser un multi effet sur console plutôt qu'un ampli revenait à prétendre avoir fait un voyage en regardant juste un DVD. Je ne suis pas tout à fait d'accord, je dirais que ça équivaudrait à ne faire qu'acheter des cartes postales durant un voyage plutôt que de réaliser ses propres photos. Mais au bout du compte, et si tout en faisant des photos personnelles, on achetait aussi quelques cartes postales ?

Conclusion : ampli ou multi effet ? Les deux et en fonction des besoins, on choisit la solution la plus adaptée...

Amicalement
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Oct 2009, 11:29
Oui, là on fait rien d'autre que retomber dans le débat archi connu modelisation/original.

Du reste, le contributeur, c'est moi je crois et je maintiens ma vision dans le sens où je l'entend. Le modelisateur te donne une vision de ce qu'est tel ou tel ampli. Ca permet d'approcher la couleur général, un peu comme un DVD te permet de voir ce qu'est Las Vegas ou Cuba. Mais il te manque l'interaction entre les boutons, la face caché ce certaines choses (la boucle d'effet qui mange le son par exemple ou d'autres petits défauts), mais aussi la réacctivité, le "mojo". Un peu comme un DVD ne restitue pas les odeurs, la 3è dimension, et ne te montrera pas les rues mal famées de Las Vegas, etc.
Ce qui me gène dans l'image de la carte postale, c'est son caractère figé; Avec un modelisateur, on ne se contente pas forcément de prendre les preset, on peut faire des réglages, changer des paramètres, un peu comme sur un ampli analogique traditionnel.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ivanovitch2a
rire, oui mais quand tu fais un album de tes photos de voyage tu peux mélanger tes propres photos avec les cartes postales...

La question était "à quoi sert un ampli guitare". J'ai juste essayé de porter un autre regard qui était plus sur le coté pratique et utilitaire.

Cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi rien ne vaut la vraie chose, et le plaisir irremplaçable de jouer avec le son de son ampli préféré, de ses pédales choisies et de retrouver le sens de certaines vraies valeurs musicales... C'est en effet cette chose imperceptible qui donne le "mojo", la magie. Comme l'odeur particulière des amplis Fender qui fait que quand on rentre dans une pièce on se dit "tiens ça sent le Fender" et que quand on joue un Cybertwin on a une curieuse sensation "d'incomplet" (ils ne sentent rien!)...

Comme tu le dis si bien, un ampli, c'est aussi ses défauts et lacunes qui font souvent sa renommée, car ce sont eux qui lui donnent aussi son "humanité" et ses qualités...
leau2001
Enfin, voilà de belles paroles... oui mon titre était provocateur j'en conviens, mais j'ai mes réponses... et plus je viens de recevoir mon petit Laney VC15 tout lampe... ça va chauffer en douceur...

Merci à tous pour vos remarques et à celui qui se soucie de ma santé mentale, ça va merci je vais bien

Lo
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
ivanovitch2a
Félicitations pour ton acquisition mais permets moi un conseil : essaye de te procurer des lampes NOS avec différentes caractéristiques et tensions et tu verras ton ampli passer de sympa à bon. Surtout dans les lampes de préamp. Evite les Sovtek et autres Ruby. rien ne vaut une bonne vieille RCA ou Phillips de l'époque, elles sont chères mais ça vaut VRAIMENT le coup. Pour te donner un exemple, j'ai changé les lampes de préamp de mon Mesa F50, je n'en aimais pas le son clair et je trouvais le lead trop agressif , pas assez crèmeux. En essayant différentes lampes je suis arrivé à un résultat tout à fait étonnant : Un clean fendérien et une saturation digne des premiers MkI de chez Mesa. Pense aussi aux jacks, ils ont leur importance dans la clareté de ton son.

Pour de bonnes lampes tu peux aller sur : http://angela.com/
leau2001
Merci pour tes conseils, je vais d'abord apprendre à bien connaitre l'ampli avant de commencer à modifier des trucs... et lorsque j'aurai trouvé un son qui me convient, pourquoi pas l'améliorer en changeant les lampes pourquoi pas...

Merci
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
Duffboy
Grouic a écrit :
La fameuse inovation de page pour reprendre la batterie sur Led Zep IV ? Notamment sur When the leeve breaks.

A ma connaissance ce son est du au fait que la prise de son à été faite dans le vestibule d'un manoir.

"l'enregistrement de la batterie se fait dans le vestibule d'entrée d'un manoir (Headley Grange) et le son de la batterie est enregistrée à l'aide de seulement deux micros [2] qui sont placés dans l'escalier à plusieurs mètres de distance au dessus de la batterie. Ce qui est donc enregistré n'est pas simplement le son direct de la batterie mais le son de la batterie plus le son diffus résultant de l'acoustique de la pièce, c'est à dire l'ambiance. Cela donne au son une qualité atmosphérique qui est essentielle chez Led Zeppelin. Ce son est ensuite compressé (c'est la nouveauté en terme de compression) et passé dans une machine à retard que l'on entend très distinctement."
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Blue string
Merde a la pandémie numérique, vive les lampes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...