5 watts tout lampes repiqué, viable sur scène ?

Coco l'Asticot
Salut à tous,

La question est dans le titre, est ce qu'un 5 watts à lampes repiqué est viable sur scène ? J'aime beaucoup mon Epiphone Valve Special et j'envisage d'en faire mon ampli de répèt/concert, repiqué, évidemment. Est ce que selon vous c'est une solution viable ou est ce que je cours droit au casse pipe ?

Je joue dans un contexte rock prog sans sonorité metal, juste une DS1 à burne en façade pour la satu principale.

La taille des scènes varient pour l'instant entre des bars et des petites salles genre 100 personnes.
Doc Loco
Même un quart de watt repiqué ne poserait aucun problème. Par contre, il te faut absolument des retours, parce que ce n'est pas ton ampli qui va les assurer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redneck_Joe
J'irai même jusqu'à dire que selon ton jeu, même non repiqué, le Valve junior est suffisant pour une répétition (pas une scène).

C'est une tête ou un Combo ? Car le VJ avec un 12 pouces, ca fait déjà pas mal de pression sonore.
Maybe you should think again !
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le 16 Déc 2012, 09:29
Comme il a été dit , tout est une question de retour de scène . A voir car souvent dans les bars , le moindre cm2 est précieux et les retours , ça prend de la place .
menelas
  • Publié par
    menelas
    le 16 Déc 2012, 12:42
tonio66 a écrit :
Comme il a été dit , tout est une question de retour de scène . A voir car souvent dans les bars , le moindre cm2 est précieux et les retours , ça prend de la place .

Je pense qu'un 5W tout lampes, dans un bar, pour jouer du rock prog, c'est sans pb, pas même besoin d'un retour me semble-t-il.

Les patrons étant particulièrement regardant sur le niveau sonore.
Giallo
  • Giallo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Giallo
    le 16 Déc 2012, 13:55
Pour avoir vu des potes jouait dans un bar sans repiquage, l'un avec une tête à lampes maison 15 watts et l'autre avec un VHT 5W lampes, un 2X12 chacun leur à suffit, le tout à volume modéré(le bar à des voisins aux oreilles fragiles)...Un 5W repiqué fera l'affaire je pense^^

C'est plus que faisable, ça se voit de plus en plus dans les bars justement!
" Anything, Anytime, Anyplace, For no reason at all "

Franck Zappa
Coco l'Asticot
Citation:
C'est une tête ou un Combo ? Car le VJ avec un 12 pouces, ca fait déjà pas mal de pression sonore.

C'est un combo mais c'est pas le VJ, c'est le Valve Special, HP 10", EQ 3 bandes, post et pré gain.

Pour ce qui est des retours en principe on se débrouille pour en avoir. Notre batteur tape vraiment comme un sauvage sur certains passages donc ça me semble compromis sans repiquage, on a souvent des soucis dans les bars d'ailleurs, on fait du bruit et les patrons râlent.

En ce moment je suis sur un pod HD mais le snob en moi revient à la charge et les pédales analogiques + ampli me manquent, mais comme j'ai pas vraiment la thune pour racheter un ampli ces derniers temps, je vais tenter le Valve Special. Le clean va prendre une claque c'est sûr... merci de vos réponses en tout cas.

Si j'ai bien compris le HP 10" sera peut être limite, tous vos exemples parlent de 12".
The Trout
Les HP de 10" c'est comme les cuivres, ça ne marche pas top en petite formation.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Nico_las
Attention, avis perso à venir :
Pour du bar (6 ou 9m² de scène), je ne chercherais même pas à emmener un ampli.
Mine de rien, un 1m² de mangé, c'est 1m² qui peut contenir un musicien.

Quels sont les points critiques à étudier quand on joue en bar :
- La place,
- la sonorisation et retour,
- le volume sonore.

Combien de groupes font des versions "pseudo acoustique" dans les bars parce qu'il n'y a pas la capacité de jouer à plein volume.

(avis basé sur un bar de grande ville, dans les 6 à 9m² de scène.)
The Trout
Si, repiqué tout fonctionne, pas de soucis.
Je pensais plus à un 1x10 non repiqué, en cafconc en disant ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Coco l'Asticot
Nico_las a écrit :
Attention, avis perso à venir :
Pour du bar (6 ou 9m² de scène), je ne chercherais même pas à emmener un ampli.
Combien de groupes font des versions "pseudo acoustique" dans les bars parce qu'il n'y a pas la capacité de jouer à plein volume.

(avis basé sur un bar de grande ville, dans les 6 à 9m² de scène.)

Notre style ne permet pas de faire des versions "acoustiques", les gens sont prévenus à l'avance qu'on fait du bruit et c'est à eux de voir si ça leur va ou pas. On a déjà été virés 2 fois de concerts où on avait été invités, parce que justement les organisateurs avaient pas prévu qu'un groupe de rock, c'est pas rien niveau décibels. Depuis, on se méfie.
StevieREddy
On peut régler le problème de niveau sonore avec une batterie électronique .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Coco l'Asticot
Et du coup on peut même faire des concerts au casque... great...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...