highvan a écrit :
Please,
Quelqu'un pourrait confirmer (ou pas !) car sur le net je trouve des informations contradictoire sur le sujet !
Merci d'avance !
TL;DR : c'est confirmé, et si tu veux plus de volume sonore la solution la plus simple est d'utiliser un HP avec un rendement (nombre de db produits pour un watt) supérieur.
La réponse détaillée:
Pour la puissance, elle est bien divisisée entre les HP, ça il n'y a aucune discussion possible.
Sur le volume produit en ajoutant des HP:
- si c'est deux cabs distincts: aucune différence sensible
- si c'est dans le même cab: théoriquement, dans un cabinet acoustique spécialement conçu et calculé et pour au moins certaines plages de fréquence, ca peut augmenter légèrement le volume sonore - mais bon là on parle de théorie acoustique hein... En pratique, dans les cabs guitare usuels (dont la conception se résume à "c'est raisonnablement solide et y a la place de mettre les HP") et dans les plages de fréquence qui nous intéresse, ça ne fait aucune différence sensible (nb: je dis bien "sensible" - selon la construction du cab, ça peut faire une diffférence éventuellement mesurable, mais ce qui est mesurable n'est pas nécessairement pour autant sensible, voire seulement perceptible).
Sur le fond: je ne crois pas que tu mesures bien ce que signifie / implique "doubler le volume sonore".
Le volume sonore *perçu* dépend de la pression acoustique (mesurée en décibels), qui est le produit du rendement du HP (nombre de décibels produits pour un watt, mesuré à un mètre), de la puissance (watts, fournie par l'ampli) appliquée au HP et de la distance.
Le premier truc c'est que le rapport entre puissance et pression acoustique n'est pas linéaire mais logarithmique (d'où l'utilisation du décibel comme uniité de mesure), donc doubler la puissance en entrée du HP ne résulte pas en un doublement de la pression acoustique - on n'y gagne que 3db. Doubler la pression acoustique correspond à un gain de 6db, donc à multiplier la puissance par 4.
Hélas, il se trouve que la perception du volome sonore par l'oreille humaine est encore plus complexe et dépend de pas mal d'autres facteurs encore (spectre, fréquence, durée du son, durée d'exposition etc etc), il y a d'ailleurs une science qui y est consacré, la psycho-acoustique).
Là on entre dans l'étude de phénomènes en partie subjectifs donc plus difficilement mesurables, mais globalement et aux dernières nouvelles, la majorité des études sur le sujet convergent sur le fait qu'en moyenne pour la majorité des populations, une différence de volume perçu d'un facteur 2 (=> "deux fois plus fort") correspond environ à un gain de 10db, ce qui correspond à un facteur 10 en puissance.
Bref:
- pour doubler la pression acoustique, il faut 4 fois plus de puissance
- pour doubler le volume ressenti, il faudrait (conditiionnel puisqu'on est dans le non scientifiquement mesurable et qu'il y a pas mal d'autres facteurs en jeu) 10 fois plus de puissance.
Dis toi bien que s'il suffisait d'ajouter des HP pour avoir plus de volume, personne ne se serait emm... à construire des amplis de 100W ou plus .
La raison première à la multiplication des HP dans les cab guitares est toute simple: à l'époque (fin des 50s / début des 60s), on ne savait pas fabriquer pour un prix raisonnable des HP capable d'encaisser une 100aine de watts, donc le seul moyen était de répartir cette puissance sur suffisament de HP), et la raison première pour laquelle on a commencé à construire des amplis de 50W ou plus est qu'on ne savait pas non plus fabriquer (à un prix raisonnable) des HP avec un rendement élevé. Ah oui aussi, les sonos de l'époque utilisaient exactement les mêmes technologies, donc souffraient des mêmes limitations et les amplis servaient de sono - donc les murs de double stack marshall ou hiwatt de la fin des 60s correspondaient à un besoin réel: se faire entendre jusqu'au fond d'une salle de 3000 places ou plus.
La bonne nouvelle, c'est que depuis on a fait de très gros progrès en matière de HP (pas seulement d'ailleurs - on a aussi énormément progressé en matière de cabs et d'amplis de puissance), donc qu'on a de bonnes sonos, donc qu'on n'a plus besoin de murs d'amplis guitares.
En pratique et dans le cas qui t'intéresse, il y a deux solutions simples. La première est de te repiquer sur la sono et d'avoir ton monitoring par les retours. Comme ce n'est malheureusement pas toujours possible (des fois la sono n'est pas à la hauteur des besoins), la seconde solution consiste à utiliser un (ou des) HPs avec un rendement supérieur. Tu n'aura pas *exactement* le même son mais de toutes façons vu le nombre de facteurs qui entre en compte dans ce genre de situations (dont le volume sonore lui-même) ce n'est pas forcément très grave.
Pour info les rendements des HP guitare vont de 94db (vieux jensens) à =~103db. Si tu a bien suivi le passage plus haut sur le rapport entre puissance, pression acoustique et volume perçu, tu peux faire le calcul suivant: en passant sur un HP à 103db de rendement, tu gagne 6db, donc tu doubles la pression acoustique exactement comme si tu mutipliais la puissance de ton ampli par 4 (ou que tu mettais 4 exemplaires de ton ampli en parallèle). Problème: les quelques HP qui atteignent ce rendement risquent d'avoir un timbre assez, voire très différent de ton g12m65 - mais dans la gamme des 100 à 102db tu peux trouver quelques chose qui s'en rapproche, et ça te fera déjà 3 à 4db de différence (donc comme si tu doublais la puissance de ton ampli).
Dernier point: pour s'entendre et se faire entendre en groupe, le volume n'est pas tout, d'autres facteurs comme L'EQ, la qualité et le placement du cab etc jouent aussi ( (nb: en matière d'amplification le HP et le cab jouent aussi un rôle dans l'EQ).
Mes deux centimes...