2x12' ou 2 1x12' ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
Fandango a écrit :
Ben c un choix, a ce compte là tu t'achéte un Vamp, tu branche sur la sono et pour le reste tu fait le canard (coin coin ! )
Que veus tu que je te dise ? perso j'ai 2 1x12 et un espace rempli a raz le cul a chaque fois qu'il y a un concert...

c'est ce que je disais... (lire + haut)
pour le canard... ok, j'imagine que ça veut dire que t'aimes pas le son des extraits... (pourtant c'est pô mal...)

tous les endroits ne te laissent jouer "fort"...
dans ces cas là, pas le choix et une bonne simul sonne parfois mieux qu'un ampli à lampe règlé à volume ridicule, sans parler de la qualité du mix... mais je dis ça pour les petits clubs.

ma vision est biaisée aussi en ce qui concerne l'encombrement car c'est moi qui ai la sono do groupe (caisson basse + satelites+pieds+table) en+ de mon matos... (et j'ai pas un espace )
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Pascal Boutin
salut,
je joue en stéréo sur 2 2x12 NOS :
le son est énorme ( qualité du baffle et stéréo )
en tant que seul guitariste dans ma "fanfare" , je trouve aussi que c'est un moyen d'occuper au mieux l'espace, sans jouer trop fort , et comme je ne fais que de la compo, cette stéréo est au service de la compo......
bon ,c'est vrai, c'est pas le matos qui fait courir plus vite mes doigts sur le manche....
PASCAL
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 2003, 19:12
Une chose est sûre: s'il n'y a qu'un seul guitariste et pas de clavier, la stéréo est un excellent moyen d'élargir son espace sonore.
Et dans cet esprit, c'est uen question d'optique et de rationalisation du rapport matos trimballé/taille de scène.
Mais dans l'absolu, et dans l'ordre croissant, c'est 2 1x12" ou mieux 2 2x12" ou le summum 2 4x12"

Et si on est vraiment pervers, on se fait un système triphonique comme le Maître, avec un stack en son clair sans effet au centre et 2 stacks en saturé avec effets un de chaque côté.
J'ai essayé ce plan une fois et c'était gravement séduisant....
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 10 Nov 2003, 20:25
Oui et gillou t'as oublié de mentionné qu'on sera riche, on epousera lorie, on partira en vacances chez liz taylor ,on dormira dans des caissons oxigénés, et on crevera a 35 ans d'overdose.....

ah monde de merde !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 2003, 22:31
Mais, heu !

J'ai dit: dans l'absolu !
Na.
Matthieu S
et, petite question subsidiaire: est-ce que, avec les mêmes HP, deux 1x12' sonnent comme un 2x12'

moi, ce qui me botte vraiment dans le 2 1x12', c'est le fait de pouvoir coupler deux HP différents
Pascal Boutin
salut MATHIEU
il me semble que 2x 1x12 , à partir du moment où tu va les espacer, où même si tu le superposes , tu les diriges différemment, c'est mieux qu'un 2x12;
aussi 1x12 ne peut sonner aussi gros qu' 1 2x12 (car si c'était le cas on peut en déduire qu'un 4x12 ne sonnerait pas plus gros qu' 1 2x12 et donc , un 4x12 ne sonnerait pas plus gros que ton 1x12.... )
il semblerait que le seul 1x12 qui rivalise avec un bon 2x12 est le BOGNER (peut-être le VHT, aussi, je ne sais pas..... )
on a en déjà parler (notemment , j'ai donné mon ressenti sur le NOS 2X12, sur le forum ), je vois énormément d'avantages au 2x12
je n'ai jamais eu de 1x12, mais je me dis que c'est comparable à un combo ( pratique, mais une dispertion dans l'espace du son limitée )
le 2 2x12 ,disperse, mais dans le cas du rock, métal, je pense que le volume sonore, les bass, la compréssion (ressenti par tous les zicos ), doit avoir ces limites (j'ai joué avec 2 combos :ABY )
et comme je l'indiquais précedemment, le 2x12 a énormément d'avantages / 4X12 : poids, encombrements, prix, utilisation réelle de 8 hp ? : ceux du bas sont pour les escargots où contibuent à monter les décibels, sans qu'ils apportent à la musique....
c'est vrai, comme le dit GILLES, 2 x4x12 , ça jette, mais le prix d'un 4x12 économisé ( ou les 2/3 / 2X212 ) te premet d'investir dans d'autre matériel....car( je ne te vise pas ) je m'aperçois que beaucoup sur le forum sont un peu gourmand quant à leurs souhaits et désirs en les rapprochant au contenu de leur porte monnaie : c'est clair que peut prendre des infos pour plus tard ( 2, 3 ans , quand je travaillerai... )
aussi, plus tard, il y aura mieux...
je ne suis pas sûr du tout d'avoir répondu à ta question, et tu m'en vois désolé
Pascal
FABIOCHESS
pour répondre à la question que tout le monde se pose depuis tout à l'heure..........2X12 = 24 ........
FABIOCHESS
pour répondre plus sérieusement il me semble que mesa faisait des baffles 2x12 avec 1 electrovoice + 1 celestion...à voir
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Nov 2003, 10:37
Matt, pour répondre à ta question, bien sûr que tu peux utiliser des HP différents dans des 1x12", mais tout dépend comment tu les utilises: en mono, OK, car tu vas simplement superposer 2 couches de sons légèrement différents dont les quzlités vont s'additionner.

Par contre, en stéréo, je ne te le conseille pas, car tu auras alors des sons différents à gauche et à droite, entraînant une disparité de perception de la part des auditeurs, voire même, si les rendements des HP sont trop différents, un baffle qui disparait au profit de l'autre (3 dB de différence, ce qui est courant !)
Matthieu S
Merci Pascal et Gillou pour vos réponses

Même avec 2 1x12' je jouerai pas en stéréo parce que je suis repiqué par la sono: je n'ai qu'un micro, et pour jouer en pub, ça change pas grand chose de jouer en stéréo

Donc, l'avantage que je vois à jouer en 2 1x12', c'est, comme le dit Gillou, de mélanger les HP, et de pouvoir ne prendre qu'un 1x12' les soirs ou j'ai pas envie de m'en trimballer deux
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Nov 2003, 14:53
Alors vu comme ça, oui, tu peux avoir des gamelles différentes !
jude
  • jude
  • Publié par
    jude
    le 11 Nov 2003, 15:30
dites moi si yen a qui savent ce que peuvent valoir dans un 2x12 la combinaison, V30 et G12 75 ?( un de chaque !) est ce que c'est mieux que 2 V30? ou moin bien?

merci.
jude
  • jude
  • Publié par
    jude
    le 11 Nov 2003, 18:24
ouai je demandais c'est un copain qui ma parlé de cette config il veux s'en faire une avec un V30 et un G12 75 c pour ca .

merci. globalement on ma dit que cetait mieux aussi et que ca donnait un super son.
jude
  • jude
  • Publié par
    jude
    le 11 Nov 2003, 23:00
Ne me donnes pas de mauvaises idées bougre!!!!!!

arretes de me tenter comme ca!!! j'ai pas de sous !

En ce moment sur amplification...