salut MATHIEU
il me semble que 2x 1x12 , à partir du moment où tu va les espacer, où même si tu le superposes , tu les diriges différemment, c'est mieux qu'un 2x12;
aussi 1x12 ne peut sonner aussi gros qu' 1 2x12 (car si c'était le cas on peut en déduire qu'un 4x12 ne sonnerait pas plus gros qu' 1 2x12 et donc , un 4x12 ne sonnerait pas plus gros que ton 1x12.... )
il semblerait que le seul 1x12 qui rivalise avec un bon 2x12 est le BOGNER (peut-être le VHT, aussi, je ne sais pas..... )
on a en déjà parler (notemment , j'ai donné mon ressenti sur le NOS 2X12, sur le forum ), je vois énormément d'avantages au 2x12
je n'ai jamais eu de 1x12, mais je me dis que c'est comparable à un combo ( pratique, mais une dispertion dans l'espace du son limitée )
le 2 2x12 ,disperse, mais dans le cas du rock, métal, je pense que le volume sonore, les bass, la compréssion (ressenti par tous les zicos ), doit avoir ces limites (j'ai joué avec 2 combos :ABY )
et comme je l'indiquais précedemment, le 2x12 a énormément d'avantages / 4X12 : poids, encombrements, prix, utilisation réelle de 8 hp ? : ceux du bas sont pour les escargots où contibuent à monter les décibels, sans qu'ils apportent à la musique....
c'est vrai, comme le dit GILLES, 2 x4x12 , ça jette, mais le prix d'un 4x12 économisé ( ou les 2/3 / 2X212 ) te premet d'investir dans d'autre matériel....car( je ne te vise pas ) je m'aperçois que beaucoup sur le forum sont un peu gourmand quant à leurs souhaits et désirs en les rapprochant au contenu de leur porte monnaie : c'est clair que peut prendre des infos pour plus tard ( 2, 3 ans , quand je travaillerai... )
aussi, plus tard, il y aura mieux...
je ne suis pas sûr du tout d'avoir répondu à ta question, et tu m'en vois désolé
Pascal