15W ou 5W pour la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
irhemix
cyrilg61 a écrit :
C vrai que le dsl 15 me tente mais il n'est pas switchable comme un SL5....

Tu as de bons atténuateurs 15W pour 95€ fdp inclus et ça te donne cette atténuation en W

Atténuation -6dB -9dB -12dB -15dB -18dB
Ampli 5w 1,25 0,63 0,31 0,16 0,08
Ampli 10w 2,5 1,25 0,63 0,31 0,16
Ampli 15w 3,75 1,88 0,94 0,47 0,23

Un ampli 15W en mode -12dB va sortir 1W
(dsl pour le formatage du tableau)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve aussi que la meilleure solution c'est de prendre l'ampli qu'on veut et avoir un atténuateur. Un Jettenuator c'est à peine plus de 100€ et ça fait du super boulot tout en permettant de jouer son ampli à faible volume. Alors non, on n'a pas le même son qu'à fort volume, mais il y a l'esprit quand même. En plus, un atténuateur (complet, avec toutes les impédances) c'est un investissement qu'on garde longtemps, même si on veut changer de tête.

Franchement, je ne vois pas de raisons de NE PAS avoir un Jettenuator (ou un autre atténuateur) à la maison tellement c'est pratique ces trucs ^^ Même avec mon Tubemeister 18, switchable en 5W et 1W, je jouais en 5W avec l'atténuateur et je trouvais ça plus pratique et je préférais le son.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Ben.oît
Même sur du solide 90W à lampes ça fait effet?
J'ai presque honte de squatter ce post, mais je me tâte en ce moment : acheter un petit ampli (1 ou 5w) ou bien chausser mon Mesa Mark IV d'un atténuateur qui coûte aussi cher qu'un petit ampli.
Es könnte auch anders sein
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
A ta place je prendrai un atténuateur : ça te servira toujours, et en plus tu peux bosser sur TON ampli, le même que tu utilises en live/enregistrement.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
cyrilg61
Merci pour toutes ces infos.
Après il faut voir quoi privilégier (au moins chez les Marshall) reverb ou boucle d'effets.
Ils auraient pu proposer les 2 sur le même modèle, cela aurait été plus simple.
Aujourd'hui j'utilise assez une légère reverb sur mon ampli et je n'ai pas de pédale d’effets. Mais je me dis que le jour où je voudrai en ajouter, comment est-ce que àa se passera sans boucle ... pas simple tout ça!!
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 14 Avr 2014, 18:12
Marshall n'est pas le meilleur choix en ampli studio ou Home practice.
Pour avoir du vrai son Marshall il faut taper dans le reissue ou le clone boutique
Pour chez soi un Blackstar HT5r suffit très souvent
En fonction du budget un Koch studiotone, un FXamps c'est la classe au dessus et il y en a d'autre une belle étiquette ne fait pas tout
Doc Loco
abelus a écrit :
Pour avoir du vrai son Marshall il faut taper dans le reissue ou le clone boutique

Tu n'as pas essayé les 1W n'est-ce-pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pascal965
Doc Loco a écrit :
abelus a écrit :

+1 x 10000000

J'ai revendu mon JCM800 100W et maintenant je revends mon JMP 100W
J 'ai acheté les petites tetes Marshall pour les remplacer ….et une Tiny Terror full motif
[/URL][URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140414083335975279.jpg][URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140414083545850860.jpg][/URL]
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 15 Avr 2014, 07:43
Doc Loco a écrit :
abelus a écrit :

1W c'est un pré-ampli,Marshall devrait adapter la connectique dans ce sens enfin bon c'est mon avis
Doc Loco
abelus a écrit :
Doc Loco a écrit :
abelus a écrit :

1W c'est un pré-ampli,Marshall devrait adapter la connectique dans ce sens enfin bon c'est mon avis

C'est bien ce que je disais, tu ne les as pas essayé. Sinon tu connaîtrais le volume qu'ils peuvent délivrer - c'est bien simple, en position 1W, c'est encore souvent BEAUCOUP trop puissant pour bon nombre de logements, d'où la position atténuée 0,1W qui elle délivre un son à volume "télévision".
In rod we truss.

abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 15 Avr 2014, 11:45
Doc Loco a écrit :
abelus a écrit :
Doc Loco a écrit :
abelus a écrit :

C'est bien ce que je disais, tu ne les as pas essayé. Sinon tu connaîtrais le volume qu'ils peuvent délivrer - c'est bien simple, en position 1W, c'est encore souvent BEAUCOUP trop puissant pour bon nombre de logements, d'où la position atténuée 0,1W qui elle délivre un son à volume "télévision".

Oui tout a fait mais pour mon usage un pré ampli est plus adapté, en mettant une connectique idoine ils auraient fait coup double Ampli autonome ET Pré-amp, la je me serais penché sur la question
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 15 Avr 2014, 12:28
Vous allez découvrir la vrai puissance en passant sur ampli à lampe...
Ca va être une révélation même...
5 Watts, à fond c'est déjà trop fort en milieu domestique, à moins d'avoir un local en cave avec une bonne porte bien étanche.
Idéalement 1 Watt suffit, à travers un dix pouces.(le blackstar HTR-1 par exemple).
Aprés, il ne faut pas non plus flipper complétement, je joue en appartement sur deluxe reverb 22 watts, et j'adore, mais HORS de question de le pousser au dela de 2.5 au volume.
Les crunchs sont obtenus avec deux tubescreamers en série, le "level" du premier tube screamer fait office de master volume, et ca fonctionne.
Mais le deluxe reverb RI 65 est réputé pour sonner même à bas volume.
Le truc important est de prendre un ampli qui sonne à bas volume et dont le bouton de volume (justement...) est trés progressif entre 0 et 2.5, ce qui est le cas du Fender (deluxe reverb et pro junior en ce qui me concerne...), mais sur les "hot rod" c'est plus compliqué, on a tout sde suite trop de volume.
Mais le truc le plus marquant, quand on passe sur ampli à lampe...c'est qu'il faut totalement revoir le jeu main droite, la dynamique et l'attaque sur les cordes, car toutes les conneries sautent aux oreilles immédiatement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Ben.oît
pascal965 a écrit :
...
J'ai revendu mon JCM800 100W et maintenant je revends mon JMP 100W
J 'ai acheté les petites tetes Marshall pour les remplacer ….et une Tiny Terror full motif

Quelle différence à l'usage entre les deux têtes?
Toutes les deux branchées dans un 4X12?

Je vais probablement m'orienter vers l'une de tes solutions (laquelle?) que je souhaiterais brancher sur un ElectroVoice ouvert capable d'encaisser 200W.
Idéalement ce serait un 12" classique mais je ne veux pas mettre trop de pognon là dedans. Pas la place non plus.
Es könnte auch anders sein
coucou a tous!
Et pourquoi pas un tit ibanez TSA5. Pour jouer à bas volume chez toi ca pourrait être pas mal.
Je l'ai vu sur Thomann à 99€ au lieu de 180€! Sur le cul de le voir a un prix aussi bas!! (au pire si il ne te plaît pas tu ne perdra pas trop en le revendant). De plus, il a le système de la tube screamer intégré.

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)p.htm
La connaissance parle, mais la sages écoute. (J.Hendrix)
Doc Loco
YOUNG79 a écrit :
coucou a tous!
Et pourquoi pas un tit ibanez TSA5. Pour jouer à bas volume chez toi ca pourrait être pas mal.
Je l'ai vu sur Thomann à 99€ au lieu de 180€! Sur le cul de le voir a un prix aussi bas!! (au pire si il ne te plaît pas tu ne perdra pas trop en le revendant). De plus, il a le système de la tube screamer intégré.

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)p.htm

C'est vrai qu'à 99€, c'est le prix d'une TS seule . Et là tu as un ampli "autour".
In rod we truss.

Grave! Si j avais vu ça avant de commander le hughes & kettner...
La connaissance parle, mais la sages écoute. (J.Hendrix)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...