12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Boarf.

Tubes mal triés.

Après il est possible aussi que les machines se dérèglent un peu avec le temps.

De nos jours existe-t-il encore des techniciens suffisamment qualifiés pour s'assurer de la bonne qualité dans la prod ?

On est pas chez Intel là. Les machines ont souvent minimum un demi siècle dans les dents.

Après il y a pas mal de processus manuels aussi.

Il faudrait qu'un expert nous explique.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Quand l'armée était le premier client des fabricants de tubes, la qualité était au rendez-vous, les tolérances étaient respectées. Certains produits sont interdits, également (paraît-il).
Mais bon, les lave-vaisselle de mon enfance duraient plus de trente ans, contrairement à ceux de la production actuelle
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

David Watts
C'était parait-il une industrie très polluante et bon nombre des produits utilisés alors dans le process de fabrication des tubes sont aujourd'hui interdits.
De plus c'est de nos jours une production très restreinte comparativement à l'époque où on trouvait des tubes partout.
Tous ces facteurs expliquent la baisse évidente de qualité et de durabilité.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
Dans les années 70 on pouvait acheter un tube BF dans les 60 Francs au BHV du coin, et on avait un produit de très grande qualité.

Maintenant il faut compter plusieurs centaines de neuros pour avoir un truc "haut de gamme" (KR Audio - TJ Fullmusic), mais je pense que les fabricants de tubes pourraient nous proposer des tubes triés sévèrement et surement comparable au tubes d'époque si ils le voulaient.

Faut pas rêver, aujourd'hui seul le pognon compte au détriment et mépris des utilisateurs, un bon exemple du lave vaisselle cité par Bill.
Thierry255
Quand on prend des tubes chez un trieur par exemple Groove Tubes
Ce genre de boîtes selectionne justement les lampes
On doit - je l'espère - obtenir de meilleurs résultats quand aux performances des lampes
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
dans les années 60, les tubes étaient triés, par échantillonage, et quand un lot était défectueux (hors spec), tout partait au pilon... impensable ce gaspi de nos jours !
coxy-ben
comas a écrit :

Super ! J'avais entendu du mal sur TAD (pas vraiment trié, peu fiable, mal finies), mais ce conseil (surtout venant de toi) me rassure pas mal

j'ai des TAD depuis 2 ans sur ma tête Orange, j'en suis franchement content....
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
Je reviens sur ce topic aprés avoir fait pas mal de test avec mon lampemetre Radioelec.

Grosso modo j'ai de bon résultats sur les EHX (6 testées) :
- 1 rincée (mais logique, elle a bien vécu)
- 3 dans les 20% de marges tolérables ( Pente et émission ok, entre 1mA et 1.2mA)
- 2 à 1.3mA

Pour les JJ c'est un peu plus mitigé (mais toujours correct selon moi ), 10 tubes testés :
- 2 rincés (dont un plutot logique, l'autre est suspecté de ne jamais avoir été OK)
- 6 dans les tolérances
- 2 au dessus des 1.2 mA (entre 1.3 et 1.5)

Enfin ma meilleur surprise concerne les TAD, les 4 RT008 que j'ai commandé sont simplement 100% conforme à la spec, 1.2 en émission, 1.6 en pente, et 100 de gain.

De même pour les TAD 6l6WGC qui collent sans soucis aux specs d'une 6l6GC.

En tout cas, je verrai leur durée de vie, mais clairement les TAD sont à recommander dans la prod actuelle au niveau des specs
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
donc statiquement JJ un peu meilleur que EHX, et TAD parfait... mais bien plus cher !
comas
  • comas
oldamp a écrit :
donc statiquement JJ un peu meilleu'r que EHX, et TAD parfait... mais bien plus cher !

D'apres mes tests, EHX semble (ça reste un panel de 10 tubes max) un peu meilleur, en gros 85% de chances de tomber sur un tube correct ou très bon.

JJ reste pas loin mais dans l'ensemble est plutôt moins bien placé concernant l'émission.

Pour les tas, bien plus cher n'est pas vraiment vrais, les RT008 sont à 13€ sur Thomann (et fdp offert à 49€), c'est le prix d'une JJ ou EHX en général.

Après je valide le fait qu'elle me semble relativement moins bien finie, donc à voir sur la durée, mais y'a pas de raison que ça explose pour rien non plus

Oghkhood
Les as tu testées dans un ampli pour confirmer auditivement ce qu'annoncent ces chiffres ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
TAD se fait produire par les facteurs actuels des tubes suivant certaines specs et tape aussi dans la prod standard pour pas mal de ses produits. Ce qui caractérise TAD c'est qu'il ne se contente pas de juste re-badger, il teste et trie de manière assez sérieuse semble-t-il avant de revendre, ce qui justifie la différence de prix.
bill bokey
Il y a aussi une garantie et un service après-vente bien plus sérieux que chez les autres (valable uniquement avec leurs tubes premium, pas les autres marques qu'ils revendent). Dans le cas d'un quad mal apparié, par exemple, ils envoient le remplacement immédiatement (tube unique ou quad complet, suivant le besoin) sans attendre qu'on leur renvoie le(s) tube(s) incriminé(s).

Je ne suis par contre pas encore convaincu par leurs tubes de préamp highdrade machin chose.... très chers mais je n'ai pas encore compris pourquoi.... Donc pour l'instant je n'utilise que les WA (RT008.) et les tubes Shuguang 12AX7A-C (RT001).
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

comas
  • comas
bill bokey a écrit :
Il y a aussi une garantie et un service après-vente bien plus sérieux que chez les autres (valable uniquement avec leurs tubes premium, pas les autres marques qu'ils revendent). Dans le cas d'un quad mal apparié, par exemple, ils envoient le remplacement immédiatement (tube unique ou quad complet, suivant le besoin) sans attendre qu'on leur renvoie le(s) tube(s) incriminé(s).

Je ne suis par contre pas encore convaincu par leurs tubes de préamp highdrade machin chose.... très chers mais je n'ai pas encore compris pourquoi.... Donc pour l'instant je n'utilise que les WA (RT008.) et les tubes Shuguang 12AX7A-C (RT001).

Prochain test pour moi, un petit batch de RT003, qui sont en fait des JJ ECC83S sélectionnées.
La différence de prix avec des JJ n'étant pas si énorme, ca vaut peut être (surement) le coup

Mais avec les RT001 / RT008 et RT003 pour V1 / V et la RT033 (ECC803S) pour la déphaseuse, y'a moyen d'avoir quelque chose de bien.

Je continuerai petit à petit mes tests, mais ca demande quelques sous, donc à mon rythme ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...