12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
batteurfun
wahouu y a des connaisseurs

pour mes lampes de préamp, j'ai commandé des tad car j'en avais 2 et la dernière sans nom? !!!

7025 WA TAD HIGHGRADE Premium Selected (low noise)

12AX7A/ECC83 TAD Premium Selected

un pro m'a dit que pour les marques de lampes( jj, ehx) faut vraiment avoir l'oreille pour voir une différence
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Mikka Grytviken
Ah, ben je ne partage pas cette avis entre le grain d'un JJ et celui d'une EH il y a un différence notable !

TAD c'est du rebadgeage et je trouve qu'il poussent leur prix de manière exagérée d'autant que leurs tubes à mon oreille et d'après mes testes n'ont rien de transcendant sans être pour autant mauvais.

Perso je m'emmerde guère avec tout ça.

Si je tombe sur une bonne occase, j'en profite certes mais je ne perds pas de temps ni d'argent à aller à la pêche de la lampe utlime. Je me contente très bien de la prod actuelle.

Un bon schéma avec de bons composants, des tubes correctes, un cab digne de ce nom avec un hp de bonne facture et on va déjà très loin dans la qualité du rendu sonore.

@Redneck_Joe, ça apporte quoi la 12AU7 sur le LC15 à part du headroom car c'est un tube avec effectivement une bonne dynamique et un gain assez bas mais c'est pas un peu bright pour mettre dans un ampli de ce type ?
J'ai jamais testé donc je me renseigne.
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
tient ! c'est drôle que tu conseilles une Ruby qui est du rebadgeage d'on ne sait quoi en fonction des approvisionnements...


Toutes celles que j'ai eu sont des chinoises, les 12AX7A plus précisément et ca sonne très bien. Pas de souci de microphonie ni de bruits parasites. J'en suis très content (et généralement je suis content des tubes chinois niveau sonorités, pour la fiabilité, c'est autre chose).

Mikka Grytviken a écrit :
Ah, ben je ne partage pas cette avis entre le grain d'un JJ et celui d'une EH il y a un différence notable !


Le plus difficile, c'est de trouver une bonne EH qui le reste longtemps. Je suis assez vacciné de la production New Sensor en 12AX7... A part leurs EL84 et 6V6, j'évite leurs tubes.

Mikka Grytviken a écrit :
TAD c'est du rebadgeage et je trouve qu'il poussent leur prix de manière exagérée d'autant que leurs tubes à mon oreille et d'après mes testes n'ont rien de transcendant sans être pour autant mauvais.


J'aime bien leurs 6V6GT, ca sonne bien mais une fois de plus, leurs prix sont tellement élevés que c'est préférable de prendre de la NOS. Quand tu vois 19 euros une 6V6 TAD chinoise et que je paie mes 6V6GT NOS armée US environ 25 euros TTC, la différence de prix m'amène vers de la NOS (en restauration d'amplis vintage).

Mikka Grytviken a écrit :
@Redneck_Joe, ça apporte quoi la 12AU7 sur le LC15 à part du headroom car c'est un tube avec effectivement une bonne dynamique et un gain assez bas mais c'est pas un peu bright pour mettre dans un ampli de ce type ?
J'ai jamais testé donc je me renseigne.


Plus de headroom mais aussi un ampli plus propre. Je trouvais le LC15 très brouillon en fortes saturations alors qu'avec une 12AU7 en PI, l'ampli gagnait en définition et en polyvalence, en fonction de la guitare et des réglages, l'ampli pouvait sonner de Bluesy à Metal.

Je parle du LC 15 des années 90, le modèle UK avec le 10 pouces de chez HH.
Maybe you should think again !
Mikka Grytviken
Ah ok,
Ben si l'ampli est brouillon c'est certainement que les basses sont mal filtrées dans la conception de l'ampli ce que fait naturellement une 12AU7 ... autrement plutôt que de changer de référence de tube une petite revisite du schéma en changeant parfois la valeur d'un ou deux composants suffit à remodeler dans le bon sens le grain et le comportement d'un ampli. C'est même souvent mieux qu'un emplâtre sur une jambe de bois ...

C'est curieux que tu aies des soucis avec les tubes EH ... j'en utilisent de façons aussi importante et régulière que les JJ ou les China pour équilibré le grain de mes amplis et je n'ai pas rencontré de problèmes jusqu'ici.

J'en ai qui doivent bien avoir 5000 heures de fonctionnement au bas mots.
batteurfun
j'ai le lc 15-110 et il a un celestion g10N40

y a un bon gros son chaud, blues, jazz, rock, pas vraiment métal creusé
le contraire mais, beau son
y a qu'un 10" donc forcément, les basses sont pas top en palm mute mais avec des pédales c'est bien

c'est quoi PI?

TAD: que fait donc tad?il sélectionne des lampes mais, où?
dans leur catalogue y a d'autres marques

et si c'est cher, où en acheter? à VHM? aux states par un magasin du net?
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-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Redneck_Joe
Mikka Grytviken a écrit :
Ah ok,
Ben si l'ampli est brouillon c'est certainement que les basses sont mal filtrées dans la conception de l'ampli ce que fait naturellement une 12AU7 ... autrement plutôt que de changer de référence de tube une petite revisite du schéma en changeant parfois la valeur d'un ou deux composants suffit à remodeler dans le bon sens le grain et le comportement d'un ampli. C'est même souvent mieux qu'un emplâtre sur une jambe de bois ...

C'est curieux que tu aies des soucis avec les tubes EH ... j'en utilisent de façons aussi importante et régulière que les JJ ou les China pour équilibré le grain de mes amplis et je n'ai pas rencontré de problèmes jusqu'ici.

J'en ai qui doivent bien avoir 5000 heures de fonctionnement au bas mots.


Je me rappelle pas avoir modifié quoi que ce soit sur l'ampli, à part un changement de deux condensateurs de liaison (ceux d'origine étaient collés aux chimiques qui étaient à remplacer). Ensuite, la 12AU7 est un tube fabuleux car tu en trouves en NOS pour des sommes ridicules. Les gens ne sont pas intéressés et surtout, elles ont été produites en nombre de par leur usage en TV.

Pour les EH en 12AX7, je trouve que ca sonne mal (avis personnel et quand la lampe est bonne) et j'ai beaucoup de déchets dans ces tubes alors que j'adore leurs EL84 et 6V6.

batteurfun a écrit :
c'est quoi PI?

TAD: que fait donc tad?il sélectionne des lampes mais, où?
dans leur catalogue y a d'autres marques

et si c'est cher, où en acheter? à VHM? aux states par un magasin du net?


La PI c'est la Phase inverter. Sans entrer dans le détail, c'est elle qui prépare le signal préamplifié à attaquer les lampes finales. Elle se trouve juste avant les lampes d'amplification.

TAD sélectionne et rebadge des lampes fabriquées en Chine, Russie et Slovaquie. Ils ont même des lampes "fabriquées spécialement pour eux" en Chine. C'est une boîte sérieuse, ils sont chers sur pas mal de choses mais ils ont le mérite de proposer des composants rares et en Europe.

Tu peux également aller voir du côté de chez Tube-Town.
Maybe you should think again !
Mikka Grytviken
Oui pour Tube Town j'achète aussi chez eux ... TAD a de bons composants mais qu'on peut aussi parfois trouver ailleurs que sur le site de TAD, chez TT par exemple ...
J'aime beaucoup leurs condensateurs mustar TAD qui font des merveilles en condensateurs de liaison.

Les 12AU7 je connais bien, j'en ai quelques une en NOS dans mes stocks, en déphaseur pour du son clair elle est vraiment bien ou encore pour driver une boucle d'effets éventuellement ou faire carrément un buffer externe et un compresseur à tubes.

J'aime bien aussi les EL84EH, pour les 6V6 je préfère JJ même si je reconnais que les EH sont pas mal. Le top en 6V6 c'est encore les 6P6S russes !

Mais tous ça dépend beaucoup de l'ampli en lui même, suivant le design et/ou ce que j'ai comme tubes sous la main, j'agence l'ensemble différemment.
mick26
  • mick26
  • Special Total utilisateur
Bonjour
Voila j ai comme amplis un laney lionheart en5 watts dont je suis super content j ai lu plusieurs fois qu un changement de lampe lui ferais le plus grand bien mais je n y connais rien pouvais vous me dire quelle lampe mettre dans cette amplis
Je vous en remercie davance
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Alut
J'ai un Peavey vk8 5w et pour l'appart il pousse de trop !
Je voudrais savoir si un changement de lampe pourrait lui faire cracher moins de watts ?
Même s'il descend à 1 ou 2w ça me suffit bien, vu que le master et le gain sont en dessous de 2
Je me permet de poster ici car il y a une 12ax7 dedans... et que surtout je sais pas ou poser la question ailleurs
J'y connais rien en ampli à lampes, un peu en élec, je sais souder, je suis bricoleur et surtout j'aime ça !!
Merci pour ces topics ou j'apprend plein de choses
Tchô
Phil
lifsebcbien
S'il n'y a qu'une lampe dedans, une 12ax7, celle-ci agit pour colorer le signal, en aucun cas ça ne joue sur la puissance. Donc la changer par autre chose ne changera rien.
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Non non je me suis mal expressionné
Y'a une 12ax7 en préampli mais une el84 en puissance, je pense que c celle la qu'il faut changer.
J'aurais du préciser désolé sinon s'il y a un endroit spécialisé dans les ampli PV je poserais la question la bas mais j'en connais pas, même mon ami gogol trouve pas...
En clair il me faudrait quoi comme lampe pour remplacer la el84 pour avoir moins de watts, sans refaire de réglages car j'en suis incapable ?
J'ai eu un HT1R mais bofbof m'a pas emballé, (surtout pour le prix que c vendu) et le royal 8 j'aime bien, après modifs (condos, TS etc)
Merci, tchô
lifsebcbien
Malheureusement il n'y a rien, peut-être à moins de faire de profondes modifs à ton ampli. Si tu étais en EL34/6L6/5881, etc, passer en EL84 aurait été possible (il existe des embases qui servent d'adaptateur), mais là...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ou tu mets une 12AY7 au lieu de la 12AX7, et là ton volume général va descendre un peu à réglages de potards équivalent, mais tu auras aussi moins de gain...Comprendre: tu devras peut-être mettre ton potard de gain à 4, 5 ou 6 pour avoir le son saturé à peu près comme là avec le potard à 2...
C'est ce que j'avais fait sur mon AC4TV, ça l'avait rendu bien plus exploitable et ça sonnait mieux pour moi
J'avais le clean cranked (dédicace à Mikka ) vers un petit 12h au volume... Un coup de BTB et zou: le bon gros crunch débarquait
A mon avis c'est éventuellement ton ultime recours avant d'adopter la solution de Mikka
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
éventuellement tu pourrais essayer une EL95 avec une adaptation 7 broches 9 broches... il faudra changer la résistance de cathode pour mettre au moins 330 ohms... mais faut un peu savoir où on va....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...