12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
En plus, commandée chez Banzaie elle arrivera dans........ 3 mois ! ! ! !

Sinon, je suis sur un Twin de 78 et toutes les lampes de préamp, des 12AX7 GE, sont d'origine et encore parfaitement bonnes ! Pourtant l'ampli a bien tourné...

test I et Gm et mu ?
oui les vieilles lampes sont solides ! parfois microphoniques....
là j'ai foutu 3 12ax7 telefunken dans un ampli hifi... bon sang c'est vraiment mon tube préféré !!!
sunglasses
oldamp a écrit :
En plus, commandée chez Banzaie elle arrivera dans........ 3 mois ! ! ! !

Sinon, je suis sur un Twin de 78 et toutes les lampes de préamp, des 12AX7 GE, sont d'origine et encore parfaitement bonnes ! Pourtant l'ampli a bien tourné...


Dans 3 mois ? En commandant mes lampes sélectionnées aux US (site tubedepot basé à Memphis), le délai de livraison était d'une grosse semaine, max 10 jours, avec le tarif bas... Bon...! Jamais déçu par leur tri, y compris sur des productions de masse (JJ 83S etc...).

Sinon super prod les GE; quasi increvable, non ?
sunglasses
nicov76 a écrit :
Salut, j'ai pas trop trouvé de réponse claire nulle part, quelles sont les meilleures adresses actuellement pour des achats de lampes (production moderne) avec le moins de mauvaises surprises possibles ? TT, TAD ? L'atelier des amplis, vous connaissez ? Merci !!


- Déjà, ne pas acheter ses 12AX7 sur des sites spécialisés dans le matos de musique, mais pas dans les lampes; tu risques de te retrouver avec les tubes déchets (du type: 12AX7 avec un gain de 70 et des trous dans le spectre).
- Passer sur le net par les magasins spécialisés qui choisissent leurs marques, qui trient les tubes; ce sera plus cher, oui, mais au final tu gagneras du temps... et de l'argent (tu achètes un tube trié plutôt que 3-4 non triés avant de trouver le bon).

Il existe plusieurs sites français ou européens (l'atelier des amplis OK, Banzai jamais testé) ou américains (très exigeants sur leurs tubes: tubedepot, au final avec l'EUR/USD qui monte ça ne revient pas si cher... à méditer!).
Mikka Grytviken
Le problème avec Banzai c'est qu'ils gèrent mal leur stock. Ils annoncent souvent des produits comme étant fullstock alors qu'ils n'en ont plus et ça prend parfois plusieurs mois pour qu'ils se réapprovisionnent et ça tu ne l'apprends qu'après avoir commandé et payé ...
nicov76
Merci des tuyaux !
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Mes deux dernières commandes chez Banzaï j'ai mailé avec insistance pour la première et demandé l'annulation pour la seconde...et comme par hasard le lendemain c'était expédié...mais ça n'était que des composants électroniques de pédales, rien d'extraordinaire.
Mikka Grytviken
Ouais, il ne faut pas hésiter à leur pousser au cul parfois ou à discuter avec eux. Quand il y a vraiment rupture de stock alors que ça n'était pas annoncé sur le site, je demande un geste commercial ... ça marche toujours.

jyvoipabo
'Des trous dans le spectre'.
Cela me fait très peur car j'aurais jamais pensé qu'il pouvait y avoir des fantômes dans les tubes.
Maintenant j'achète tous mes tubes chez 'gli artigiani della qualità'. Et Voila !
JP
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens de vérifier que les ECC83S de JJ sont costaudes ! Sur une plaque à turrets JTM45 que j'étais en train de câbler, il y a les deux résistances 68k venants des jacks soudées en V et juste en face les deux 100k de la haute tension en V inversé... En soudant par dessous le fil venant des 68k allant vers la grille, je me suis trompé de turret et j'ai soudé à celui de la HT ! ! ! !

1er test, les EL34 se biasent impec mais pas de son... Je constate assez rapidement que je n'ai que 50-60V en fin de rail HT... Pourtant c'était impec sans lampe ! La 1ere ECC serait-elle foireuse ? J'intervertis avec la 2eme et rebelote !

On stoppe tout, on enlève les lampes et on revérifie le rail HT. Et tout est normal ! ! ! Je vérifie à l'oscillo que le signal arrive bien aux 68k. Correct. A la 1ere grille. Surprise : pas de signal ! Et là je découvre ma couille du fil de grille sur la HT !

Du coup je me dis que j'ai explosé les ECC et bien pas du tout, elles testent tout à fait bonnes ! Je remets tout d'aplomb et ô miracle, ça sonne parfaitement ! Et j'ai bien mes 300V en fin de rail HT...

Vu les chutes de tension, j'en déduis que chaque triode débitait environ 10 mA... Bon, c'était avec seulement 60v et ça n'a pas fait de dégât !
Mikka Grytviken


Les joies de l'électronique old school !

Pour ma part des petites mésaventures du genre j'en ai aussi eu quelques une. Les tubes en générale montre une assez bonne capacité de "résistance" ... les transistors sont généralement moins conciliants de ce côté là !

Tele@Fender
quelqu'un a trouvé comment déchiffrer les date codes des RFT ? (6 chiffres qui n'ont rien d'une date réaliste de fabrication)
Fenson66
J'ai chercher une fois comment dater les RFT... j'ai laissé tomber
Bon après j'y ai pas trouvé d'intérêt particulier. Ce serait peut être plus intéressant de se pencher sur les lieux de fabrication et les logos/codes qu'on peut parfois retrouver sur des exemplaires. Je me suis toujours demandé si ça qualifiait pas leur grade sans pour autant savoir les correspondances.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Stone G.
Hello,
Je viens d'acheter un Princeton 65Ri d'occasion et la bonne surprise de trouver cette 12AT7 parmi les GT d'origine :

12AT7


D'après mes recherches il pourrait s'agir d'une Mullard

En ce moment sur ampli et préampli guitare...