[VENDUE] [size=7]Jaguar Baritone Custom (réédition BassVI) 5

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
par contre je comprend pas trop pourquoi les jap ont pas carrement relancé leur réedition de la basse VI
(celle qu'ils avaient fait au milieu des 90's) ?!?

peut etre qu'ils ont voulu proposer un truc plus moderne en gardant l'esprit basse VI...

pour ceux qui hesiteraient encore c'est superbe gratte n'a du coup aucun des defauts de la basse VI

up !
la guitare c'est de la merde !
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 21 Sep 2006, 22:15
merci les mecs !

normalement je repars plus, donc je vais pouvoir upper tranquille...
bref sympa de m'avoir aider à maintenir mes topics à flots
va encore transformer sa spadacaster.
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 23 Sep 2006, 09:22
j'ai enfin quelqu'un d'interessé !
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 24 Sep 2006, 18:28
vendue ! à fermer !
a reminder
Yeah !!

en espérant te retrouver bientôt dans le club !
gaël
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 24 Sep 2006, 19:43
j'espere aussi...
gerald la poste
Salut, bien sur qu'il va revenir puique dans un futur "proche" il va acheter la mienne de jag baritone custom.lol.
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 24 Sep 2006, 22:42
qui sait !
Up pour donner quelques précisions sur cette guitare dont je possède moi aussi un exemplaire acheté d'occase en 2009 (peut-être celui de Spada, qui sait ?) .

Contrairement à ce qui a été dit dans ce post en 2006, la Jag Baritone Custom peut être utilisée comme une guitare "standard" ou comme une baritone, tout dépend du tirant des cordes que l'on monte dessus :
- 25-95 ou équivalent pour une config baritone
- 11-52 par exemple pour une config guitare, des tirants plus fins sont possibles mais j'ai lu qu'il était déconseillé de descendre en dessous de 11 pour le mi aigu. Ce que je confirme pour avoir essayé avec du 9, la corde a rapidement sauté au niveau de la mécanique et avant ça elle se désaccordait tout le temps de + d'un ton.

En utilisation baritone, on a en effet les trois cordes graves qui ont un son intermédiaire entre basse et guitare, et les trois cordes aiguës qui sonnent davantage comme une guitare. En utilisation "guitare" RAS, ça sonne très bien (il faudrait comparer avec une jaguar standard).

Le diapason de la baritone custom (28,5") est bien intermédiaire entre une jaguar guitare (24"), une Bass VI (30" ou 30,3") et une Jaguar Bass (34"). Elle est prévue pour être accordée en E-E (mi-mi), une octave en dessous de celle d'une guitare normale, en configuration baritone bien sûr (tirant 25-95). En config guitare (tirant 11-52 par exemple), elle s'accorde aussi en E-E à la même octave qu'une guitare normale.

Elle possède les réglages Jaguar, à savoir un circuit rythmique (au dessus du manche) et un circuit lead (sous le manche).
Le chevalet est fixe contrairement aux guitares Jaguar, elle n'a donc pas de tremolo bar (vibrato).

Elle était fabriquée au Japon ("CIJ" : "Crafted In Japan") entre 2004 (ou 2005?) et 2007, sachant qu'entre 2006 et 2007 le nom est devenu "Fender Jaguar Bass VI Custom".
D'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, la production semble donc arrêtée depuis 2007 et elle ne figure plus au catalogue Fender.

A noter qu'il existe aussi une version "Jaguar Baritone Special HH" sensiblement différente de la Baritone Custom :
- diapason plus court : 27"
- accordage en B E A D F# B
- 2 micros Hambucker au lieu des single coil
A priori la production de la Baritone Special HH est arrêtée aussi.

Pas mal d'infos sur la Baritone Custom ici :
http://www.wikicure.com/tikiwi(...)tones
(à partir du milieu de page : "la "Jaguar Baritone Custom" (2004)"

Page très complète aussi sur les cordes qui peuvent équiper la Baritone Custom en config Baritone (avec en prime une explication sur la différence entre flatwound et roundwound) :
http://www.wikicure.com/tikiwi(...)n-arc
(La Baritone Custom accepte les cordes de la Bass VI)

La Baritone Custom est a priori assez rare en France où elle a dû être peu importée, d'autant que la production est arrêtée à ce jour.

En ce moment sur guitare électrique...