T-BoneProject - Atténuatteurs pour amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
lovic a écrit :

Merci Julien encore, super service !

De rien Je suis super content, après quelques jours de surcharge de tafs, de voir vos avis si positifs et constructifs

lovic a écrit :

je le remonte au premier cran qui est idéal pour moi, bien que légèrement trop fort pour des voisins en journée.
L'ampli est un G5 avec le volume sur 8 et l'equa sur 5 partout, je sors sur 2X10 Weber blue alnico.

Alors personnellement je trouve ça vraiment super bien, je vais le laisser en permanence, sauf pour du clean. La seule perte que j'ai noté et au niveaux des aigu et de la dynamique, cela reste fiable et amplement jouable, je ne trouve pas ça du tout pénalisant mais à noter tout de même.

Ca semble deboiter quand même, surtout avec 8 au volume... la première atténuation, c'est -12db!! Perso, je suis assez d'accord avec toi: c'est parfois un poil fort en crunch et perso je lui préfère le -15db pour la maison!!! Merci de tous les compliments mais je n'y suis pour rien: le circuit est génial dés le départ!!!! J'ai juste utilisé des composants corrects

Denis13 a écrit :

2 défauts à mon goût :
Le premier niveau d'atténuation est trop important, je pense que ce serait mieux de démarrer à -6 ou -9 db, qui à zapper une position intermédiaire
Et ce qui manque le plus je trouve c'est un bypass. Obligé de tout débrancher pour zapper l'atténuateur, c'est un peu dommage.
Tu penses que ce serait possible de l'ajouter ?

Voilà, c'est du bon matos, les futurs intéressés, avec à mon goût un bypass en plus et un niveau d'atténuation plus faible, c'est du tout bon

Tu sais que je m'en veux un peu J'ai vraiment hésité avec les niveaux... perso, j'ai trouvé mon bonheur avec le -21db qui me permet de jouer à donf chez moi en grosse OD... le -15db est cool car il permet les crunchs de 12h sur le VJr... alors quand je te lis regretter le -9db et que Lovic joue sur le -12db, je me dis que j'aurais dû faire: Bypass, -9db, -15db, et -21db... Perso, le bypass me semble peut-être superficiel car débrancher c'est pas la mort Mais le client est roi et j'ai envie d'aboutir à un truc sympa!!!

Ca m'ennuie que les tous premiers testeurs n'est pas pu profiter de toute la lattitude de ce petit montage
Pourriez-vous quand même décrire les sensations et utilisations des différents crans de l'atténuateur, histoire qu'on en profite tous
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
GimmeShelter a écrit :
alors quand je te lis regretter le -9db et que Lovic joue sur le -12db, je me dis que j'aurais dû faire: Bypass, -9db, -15db, et -21db... Perso, le bypass me semble peut-être superficiel car débrancher c'est pas la mort Mais le client est roi et j'ai envie d'aboutir à un truc sympa!!!

Te prends pas la tête non plus, il fonctionne très bien et sonne nickel.
A toi de voir si ces ajustements te paraissent justifiés pour les prochaines commandes, mais en tous cas c'est de la bonne came, et tous les crans ont leur intérêt.
Pour le bypass j'aime bien alterner son clair et crunch, donc si je pouvais le bypasser en clair, ce serait l'idéal.
Tiens-moi au courant si c'est une modif que tu peux me faire, à mes frais bien sur
lovic a écrit :
héhé, pour moi le 1er cran correspond bien à -15db

Oups
Donc nous sommes bien d'accord... -15db ça vaut vraiment le coup. C'est perso celle que j'utilise sur le proto (faut dire aussi que c'est la valeur max, mais associée à mes essais concluants en -21db, je dois dire que ce sont les deux valeurs qui m'ont bien plu)

Denis13 a écrit :

A toi de voir si ces ajustements te paraissent justifiés pour les prochaines commandes, mais en tous cas c'est de la bonne came, et tous les crans ont leur intérêt.

La difficulté, c'est justement de trouver les valeurs les plus "polyvalentes"... finalement, je ne joue que sur le -15db pour le crunch soft 10h/12h du VJr et -21db pour les OD 14h/adonf... si les avis convergent sur l'utilité de ces deux atténuations, on peut donc envisager l'ajout d'un -9db (que je vais retester car présent sur le proto) pour des sonorités cleans!!!

Denis13 a écrit :

Pour le bypass j'aime bien alterner son clair et crunch, donc si je pouvais le bypasser en clair, ce serait l'idéal.

Nous reste effectivement une possiblité de Bypass sur le switch, ce qui serait le plus simple à l'utilisation... faut que j'étudie le circuit mais ce doit être possible!!

En tous cas les gars, merci beaucoup de vos commentaires élogieux; je suis ravi d'avoir pu partager ce projet avec vous
dorthian
salut , petite question:

ces attenuateur de puissance, c'est pour les tetes à lampes c ca ?

ca permet de jouer avec un ampli lampe a plein regime, avec moins de volume ???

je demande ca car j'aimerai me prendre du tout lampes (en tete ou rack) mais le fait de pas pouvoir profiter des grosses OD chez moi me freine ..... et pas envi de garder mon power amp transistor ...
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
psy69
  • psy69
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    psy69
    le 14 Mai 2008, 22:38
Rah vous me faites bien envie là

Vivement le 20W ! J'ai poussé un peu mon BJ hier en répèt : ce crunch avec volume et master sur 9 Miam
Par contre niveau volume ça déboite vraiment, et pour jouer à la maison...donc vivement l'atténuateur

Julien tu me préviens qd tu es près à envoyer que je te refile mon adresse ?
psy69
  • psy69
  • Publié par
    psy69
    le 14 Mai 2008, 22:41
dorthian a écrit :
salut , petite question:

ces attenuateur de puissance, c'est pour les tetes à lampes c ca ?

ca permet de jouer avec un ampli lampe a plein regime, avec moins de volume ???

je demande ca car j'aimerai me prendre du tout lampes (en tete ou rack) mais le fait de pas pouvoir profiter des grosses OD chez moi me freine ..... et pas envi de garder mon power amp transistor ...

Tête ou combo d'ailleurs, mais à lampe oui. L'idée c'est bien de pouvoir pousser l'ampli à fond (crunch / OD des lampes de puissance ) tout en gardant un volume sonore raisonnable (vu que tu atténues le signal juste avant le HP).
dorthian
waouh, je connaissait pas, impressionant !!!!

dès que je me suis decidé a m'acheter mon matos, je repasse par ici ^^

merci pour cette reponse rapide !!!
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
  • Publié par
    loicg
    le 15 Mai 2008, 08:40
Bonjour,
Je veux faire partie du prochain groupe de chanceux
C'est pour un 5W que je vais bientôt acquérir
Merci
nikos_sophos a écrit :
Des nouvelles des 20W ?

Après avoir pris un peu (trop) de retard, je peux te rassurer: le fer chauffe à mesure que j'écris ces lignes... je passe à l'action de suite
GimmeShelter a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Des nouvelles des 20W ?

Après avoir pris un peu (trop) de retard, je peux te rassurer: le fer chauffe à mesure que j'écris ces lignes... je passe à l'action de suite

Et ils sont terminés J'ai mis deux petites heures pour faire les trois: je m'améliore

L'un de vous trois "20Wateures" n'aviez pas pris le jack dans le package... je crois que c'est Nikos mais je suis pas sûr?

En passant, on a juste eu 2 avis ... les autres qui ont reçu, vous êtes tellement c'est bon ou vous êtes sur la route pour venir me casser la gueule
psy69
  • psy69
  • Publié par
    psy69
    le 16 Mai 2008, 20:13
GimmeShelter a écrit :
GimmeShelter a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Des nouvelles des 20W ?

Et ils sont terminés J'ai mis deux petites heures pour faire les trois: je m'améliore

L'un de vous trois "20Wateures" n'aviez pas pris le jack dans le package... je crois que c'est Nikos mais je suis pas sûr?

En passant, on a juste eu 2 avis ... les autres qui ont reçu, vous êtes tellement c'est bon ou vous êtes sur la route pour venir me casser la gueule

Et normalement moi je t'ai pris le jack (enfin je n'ai pas dis que je n'en prenais pas quoi ).

Et review dès réception, voir samples si tout va bien
nikos_sophos

Oui oui c'est moi le sans Jack, j'en ai de rab donc ça me servait à rien !
Premier petit bilan de la série 1.0, en attendant les avis de tous les utilisateurs

1/ Le proto m'avait appris beaucoup... d'abord, que ce schéma est tout simplement génial d'efficacité et de simplicité Ensuite, qu'il fallait ajouter une atténuation plus forte (pour mémoire, le proto fait -6, -9, -12 et -15db)
2/ La version 1.0 a permis de réduire la taille du boitier des 5W et d'optimiser les composants... Elle m'a aussi permis de tester des valeurs d'atténuation plus importante, avec -21db
3/ L'échange avec les autres forumeurs m'a donné envie d'optimiser encore plus la version 2.0, pour coller au mieux aux riches possibilités de l'engin donc...

Je pense que le meilleur choix pour les atténuations n'est pas de -3db en -3db, mais de -6db en -6db... ainsi, effectivement, on perd en finesse de réglage mais on gagne en plages de travail réalistes. Je m'explique:

Bypass > Envisagée mais pas mise en chantier, le bypass total de l'effet sur le 1er cran du roto semble être une très bonne idée... tout le monde n'a pas envie de tout débrancher puor retrouver l'ampli "d'origine"

-9db > Finalement écartée dans la série 1.0, elle peut manquer et ce retrouvera sur la version 2.0. En effet, elle permet plus de finesse dans le réglage du clean car le volume est utilisable jusqu'à 9h sans faire hurler les autres pensionnaires de l'appart...
Pour chercher ce début de crunch vers les 10h/11h du VJr, voire une gorsse OD de 14h/15h, c'est trop fort pour jouer sans déranger les autres... Je peux vous jurer que ça reste fort Alors, à voir pour les petites repet ou les boeufs dans la garage, si ça peut permettre quelque chose!

-15db > Celui là, il est incontournable C'est presque pour lui que cet atténuateur vaut le coup. Présent sur le proto et le 1.0, cette atténuation permet tout...
Vous avez besoin de jouer clean alors que votre femme dort dans la pièce... c'est possible! Vous voulez taper du crunch, du vrai, celui qui se maitrise à l'attaque du médiator, et ce, sans faire hurler les voisins!!! C'est possible! Vous voulez faire rugir la bestiole au délà des 12h... et bah c'est possible... aussi!
Le son chez moi a toujours été super agréable et il semble qu'il en soit de même pour ceux qui ont laissé leurs avis. Même si l'on perd en dynamique, ce qui est le principe d'un atténuateur, le son se colore si peu et de manière tellement musicalement respecteuse qu'on reste heureux et qu'on se marre en se rappellant le temps où monter le volume aussi loin était improbable

-21db > La grosse découverte de la version 1.0. Ce mode est tout bonnement dément La première fois que je l'ai testé, j'ai osé mettre le Valve JR à fond alors que ma fille ... dormait à l'autre bout de l'appart!!! L'ampli, poussé dans ses retranchements, produit une putain de bonne overdrive ultra cremeuse, avec un sustain d'enfer et une dynamique vraiment très agréable malgré la forte atténuation!!!!
Bien sûr, on peut aussi redescendre le volume à 12h et vivre un grand moment de tranquillité!! Une Boss SD-1 entre la gratte et l'ampli, et ce putain de son, cremeux, onctueux, avec des basses présentes mais pas envahissantes, des aigues à peine feutrés (merci Boss) et un larsen totalement maitrisable, à volume de chambre
Quand yen a plus, bah yen a encore...

Sachant que je compte évoluer vers la version 2.0, bah va falloir vendre Donc, comptant m'en faire un avec la prochaine commande, je mets en vente le proto et un exemplaire 1.0 décrit dans ces pages...

1/ Le proto blanc avec le décal Lady Luck, parfaitement dans les tons du VJr... 5/7W, sous 16Ohms avec -6, -9, -12 et -15db d'atténuation... 40€ FDPin, sans second jack

2/ Un atténuateur 5W, sous 16Ohms issu de la version 1.0!!! -12, -15, -18 et -21db... 50€ FDPin, avec le jack

L'atténuation la plus intéressante étant -15db, les deux feront très bien l'affaire... en appart, plutôt prendre le 2 qui atténue plus que le 1
Les prochains atténuateurs ne seront sans doute pas livrés avant mi juin, donc si ceux là peuvent faire l'affaire, allez-y.
Dernier(s) UP : 26/03/2009 20:32, 26/03/2009 09:59, 24/03/2009 18:19, 23/03/2009 20:23, 21/03/2009 22:06

En ce moment sur ampli guitare...