Les photos montrent bien que la tête est cassée.
Elles montrent aussi que la guitare était dans une simple housse, et la housse dans le carton.
Et que le carton est assez amoché en haut, en tout cas plus qu'en bas.
Dans tous les cas, le vendeur est responsable du transport vis-à-vis de l'acheteur. À charge pour le vendeur de se retourner contre le transporteur.
Est-ce que le transporteur ira alors chercher la petite bête (protection insuffisante de l'objet dans le carton) pour tenter se défausser de sa propre responsabilité ? Probable.
En tant que vendeur, il ne faut JAMAIS se laisser imposer un transporteur par l'acheteur. Car lui veut payer le moins cher possible, alors que l'intérêt du vendeur est d'avoir la meilleure garantie qu'il n'y aura pas de casse ou vol, et qu'en cas de pépin le transporteur assumera sa responsabilité.
J'ai commis un jour l'erreur d'accepter la suggestion de mon acheteur en Espagne d'utiliser Colissimo International pour envoyer une pédale vendue via LBC. Résultat : l'enquête interne a montré qu'il est fort probable que le colis a été volé par le personnel de La Poste le jour où je l'ai déposé dans un bureau de poste, et avant même qu'il ne quitte ce bureau. Heureusement je l'avais assuré à la valeur de vente de l'objet. Mais il faut attendre 3 semaines pour ouvrir un dossier de litige, relancer 10 fois un service au Sénégal, faire 15 mails pour apporter des preuves insensées comme la facture de l'achat initial de l'objet (j'ai dû faire un faux), et l'acte de naissance de tes aïeux sur 4 générations. Au final, j'ai été indemnisé au bout de 7 mois, alors qu'évidemment j'avais remboursé sans discuter mon acheteur au bout d'un mois, puisqu'au final en tant que vendeur j'étais responsable du transport qu'il a payé.
Moralité : la prochaine fois, pour un envoi international, je mentionnerai dans l'annonce "envoi par UPS ou DHL".
Rappel : en cas de litige LBC, si vous estimez que vous êtes dans votre bon droit, rendez vos échanges écrits avec votre vendeur/acheteur via la messagerie LBC accessibles au service Litiges pour leur enquête.