pompon10, juste pour ton info et "conseil", la plupart des gens ici sur le forum qui ont des putains de Gibson de folie (et notamment des Custom Shop ) les ont achetées sans pouvoir essayer, parfois même certains à l'étranger (US et autre), cf le topic des "snobs" sur les Historic et CS.
Moi-même j'étais frileux aussi quant à l'achat sans essayer (un truc que je jurai ne jamais vouloir faire, et même encore maintenant, si je peux, j'évite), et j'ai finalement pris ma Special comme ça car tout simplement trop dur à trouver pour essayer et parce que le prix était plus intéressant qu'en mag.
Alors OK, en VPC tu me diras tu as toujours la possibilité de renvoyer dans les 7j si ça ne va pas, mais quand tu tapes dans le CS, l'éventualité de mauvaises surprises est vraiment faible par rapport à de la prod standard.
Enfin bon, ça n'enlève rien à ton explication que tout le monde comprendra et respectera quant à ton "hésitation" mais c'était pour t'apporter mon témoignage et te dire que ta réaction est logique mais que les bonnes pelles ne se trouvent certainement pas qu'en mag
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---