Comme promis je viens vous parler de ma télécaster fraichement arrivée du japon (vendredi dernier).
J'ai demandé à un copain de tester les meilleurs du genre là bas,et il y en avait (et oui mon impression est que le marché japonais est comme celui US ils gardent les meilleurs modèles internationaux chez eux)....2 avaient retenu mon attention ,une navigator (custom shop vintage d'ESP) custom order..mais elle est partie très vite ,....et celle que j'ai prise..
je remercie tous ceux qui ont essayé d'apporter quelque chose à ma quete ou qui m'ont proposé des bonnes affaires Fender custom shop , de luthiers , d'origines parfois très originales ,certaines Extra-ordinaires...et toutes ces touches palissandre qui en d'autres conditions auraient fait moultes bonheurs
Il s'agit donc d'une Van Zandt custom order ,en fait il n'y en a que 2 et ce sont des commandes spéciales , donc elle est toute neuve , et respire la qualité!! une télé ça reste un instrument simple...mais on voit les différences coté résonance , vibrations , finitions etc....
Elle est donc livrée en étui G&G custom intérieur bleu ,couverture blonde ,taille plus réduite que ceux livrés avec les Suhrs..juste à la taille de la guitare. le tout étant léger.
La guitare elle meme a un corps swanp ash 2 pièces (je me demandais si ça ne lui frenerait pas des qualités..ben non loin de là!! j'y reviens ;-) pufff et un jue de mots au passage...frene....) manche tout érable une pièce , d'une beauté!!!! les fibres montrent bien la fine sélection du bois (taillé là ou il faut..dans le quart je crois qu'on dit :-) )) pareil pour le corps qui est en finition butterscotch très sensuel car vernis nitrocellulo fin.
Plaque noire 1 pli 5 vis.
Les micros sont des fuller-tone custom order , et sonnent très vintage (je vais tester quand meme des lollars pour voir , la commande est passée chez Lollar) , elle sonne de partout ça vibre ça résonne ..ça vit!!! les sons sont très articulés déjà en acoustique ,très fins et précis. elle a une super définition!! des arpèges là dessus sonnent tout de suite terrible!! en micro aigue on a le twang fender mais un poil différent.. pas nasillard... intermédiaire tout un programme funk ballade etc....et manche disons un peu sombre ,mais granuleux (je lui donnerais bien plus de mordant et de précision surtout pour du jazz...d'ou les lollars...mais c'est pour chipoter car il sonne).
les Volume et Tone sont logarythmiques donc à la vintage(on sent le plus grand changement sur le 1/4 de la course)...ça ma plait moyen pour le volume j'ai déjà prévu des CTS linéaires surtout pour le volume pour qu'il soit plus progressif. Pour le Tone il parait que comme ça c'est plus musical alors je vais voir avec le temps!
La seule chose qui m'a dérouté sur cette guitoune , c'est son manche...il est fin et pas épais (tout ce que je cherchais) ,mais il a un pofil en O ..oval quoi , je ne connaissais pas ce type de profil , c'est entre un U et un C du coup je ne suis pas encore pleinement à l'aise , j'ai meme failli la revendre de suite tant j'ai été dérouté..(mais les conditions n'étaient pas bonnes ,je venais de voir une fichue fiche 9vAC fondre sur mon rack d'alim pour une raison mystérieuse!!! du coup un peu à coté de la plaque ce jour là.surtout que j'ai cru que tout avait cramé!!! heureusement pas du tout!!juste la fiche HS !!)
Mais là je prends un peu le temps de la connaitre , elle le mérite...de mémoire (car je n'en ai pass ous la main là) elle est très loin coté finition de ce que j'ai pu voir sur un grand nombre de fender CS ...coté résonnance aussi (attention je ne dis pas que toutes sont nulles...je m'y suis intéressé aussi , mais malheureusement toujours cette histoire de constance impossible chez fender et gibson...).Et puis j'aurais du mal à trouver mieux..différent oui mais mieux non!! c'est subjectif c'est sur!
Je ne dis donc pas "c'est la meilleure guitare de ce type of the world in the universe".....elle n'est pas non plus la plus mieux reliquée (elle ne l'est pas du tout en fait...ça toombe je ne cherchais pas ça.. )....MAIS je cherchais un Télé haut de gamme qui sonne vibre et me transporte...et bien je l'ai trouvée..pardon , cet ami de loin m'a grandement aidé à la trouver!!!! UN GRAND MERCI !!!!(si tu me lis)
"J'ai dit un grannnnddddd Merci moi ?" -" oui vous avez dit une grrrRRAAAAANDE invitation..."...réf de pub pour ceux qui connaissent
Alors meme si je suis en train de la prendre en main..voir de "l'apprendre en main"... , ma courte éxpérience de ces 15 dernières années me fait dire qu'elle vaut le détour!! et que je vais lui envoyer des notes bleues...et des quart d'heure de folie folle furieuse (car ça reste une télé..une arme tranchante... ) et de beaux ptits riffs rock'n'roll
Je referai des photos pas floues d'ici peu