Hello à tous.
Face aux témoignages de Doctor D et d'auters membres de ce forum, j'ai décidé il y a peu de commander moi aussi des jeux de cordes sur
www.webstrings.com, un site internet de vente directe sur lequel on trouve des jeux de cordes à partir de 2;80$!!!!! C'est à dire moins de 2,50 euros.
J'ai décidé de commander là bas pour plusieurs raison. La première est le ras le bol face au prix des cordes, littéralement inébordable si on joue beaucoup. A raison d'un jeu à 7 euros toutes les 3 semaines, voire moins avec les cordes qui pètent, plus un jeu neuf à chaque concert, on fais vite un calcul qui nous montre que bon...C'est plus possible, quoi. Ensuite, et c'est plus ennuyeux...La fâcheuse tendance de TOUS les magasins (je dis bien tous) de Lyon s'évertuent à ne pas pouvoir fournir du 12-52, encore moins du 12-52 avec sol filé. Or ma lespaul est reglée pour ce tirant que j'affectionne particulièrement chez d'Addario. Et encore, j'ai dpu passer à ce tirant puisque je ne trouvais plus de 13-56 qui était mon tirant de base. On en trouve, parfois, mais c'est rare ou on se voit proposer à la palce du Dean Markley...Je n'ai rien contre Dean Markley, mais après un test effectué il y a peu, leurs cordes sont si foireuses que si on garde le jeu plus de 2 semaines, elles deviennent fausses, tout simplement. Je pensais que j'avais un problème d'oreille, j'en ai parlé à plusieurs gratteux et à mon luthier et c'est effectivement le cas. Ce sont des cordes faites pour être changées très souvent et elles sont surtout probantes sur du diapason long...Donc exit Dean Markley. Sur webstrings, je trouve tous les tirants que je veux et la livraison s'est faite en 10 jours environ.
Les emballages sont comparables à du Ernie Ball. Les cordes sont standards, avec filetage simple au niveau de la bille. Je n'ai pour l'instant monté que le 10-50 que je mets sur ma fernandes Deuce deluxe(elle a juste 3 mois, j'attends de bien la roder avant de l'amener chez mon luthier pour lui faire subir le réglage "gros tirant qui va bien", et puis j'avais perdu l'habitude des petites cordes et c'est assez marrant( de se prendre pour un virtuose du bend!!!...Je montes donc ces cordes tout à l'heure et je branche....Elles sont encore un peu trop sourdes pour me faire une idée, mais ces cordes ne sont pas terribles en fait. Il faut être réaliste, j'ai perdu en grain et, apparemment, aussi en niveau de sortie, ce qui est certainement du à l'alliage ou que sais-je. Ile me faut donc les tester en répète pour voir, et monter un jeu sur ma lespaul que je connais mieux. Là je pourrai donenr un avis définitif.
Ce qui est sûr c'est que ça m'a couté environ 35 euros tout compris pour 12 jeux de cordes (6 fois 12-52 et 6 fois 10-50) et que ça me fera déjà des cordes de remplacements quand j'en pète (ce qui arrive quand mê^me assez souvent...hum hum) pour vraiment pas cher et que pour les répètes ça devrait le faire aussi. Le site est sérieux, tout fonctionne facilement lors de la commande et c'est rapide. Pas de frais de douanes vu que la valeur déclarée est de 5$.
Bref, tout va bien dans le meilleur des modnes et tout le modne n'est pas éxigeant sur ses cordes...enfin, ça dépend surtout des jeux dont on a l'habitude et de ses gouts eprsos. Je n'ai jamais toruvé mieux que les d'addario ou les DR (super ces cordes pas très connues!!!!)...Mais les fan d'ernie ball devraient être comblés, elles sont dans le même esprit. Je conseille à tous les gratteux débutants de foncer en acheter des cartons pleins, les gratteux qui tournent beaucoup aussi, et ceux qui s'en foutent aussi...Foncez les gars, ça marche vraiment d'enfer et faites le calcul....
12 jeux de cordes = une trentaine d'euros (pas fait le calcul, mais ça fait 35;88 dollars.
chez d'addairo, ça donnerai
12 jeux = 84, et si on les command en allemagne ça revient très cher aussi.
JE reposterai un avis après un meilleur essai et après un essai sur ma gratte principale. Je crois quand même que pour les concerts je reprendrai des d'addario, mais les économies sont incroyables. Je peux aussi me forcer un peu et m'habituer, mais bon je joue de la gratte pour me faire plaisir, pas m'auto flageler...
Voilà voilà