Upgrade de ma LP Black beauty (photos avant p1 - après p3).

Rappel du dernier message de la page précédente :
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 19 Juil 2006, 16:34
super_taz a écrit :

il n'y a pas de cache sur un micro SD normal! le bobinage est juste protege par du scotch! la partie noire est le support du bobinage.

Hum, bon, ben, je savais pas, tant mieux alors, je vais pouvoir acheter les cover à part, ça coutera un peu moins cher mais surtout, si un jour je veux recupérer les micros pour les mettre sur une autre gratte, je ne serai pas limité.

Que penser de ces covers-ci?

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBa(...)i%3D1

Ils ont la bonne taille (j'ai regardé sur le site de sd mais apparement ils restent assez vagues exprès, pour vendre leur propre cover... )

super_taz a écrit :

je disais que ta guitare n'utilise pas le switch standard d'une Les Paul, et que la piece GFS n'irait pas

Pas grave, il semble qu'il suffit d'ajouter une piece vendue 2-3$ pour arranger l'histoire .

Sinon, pour ceux que ça interesse, j'ai fait ma liste de course :

1. Les micros

JB Model SH-4, Bridge $69.95
Cover: Black
Jazz Model SH-2, neck $69.95
Cover: Black
59 Model SH-1, neck $69.95
Cover black

2. L'électronique:

50s Historic Premium Electronics Upgrade Kit for Les Paul (4 cts 500k + 2 condo hovland 0.22) $35,5
Cables divers (4pieds de vintage blindé, deux fois deux pieds de simple) $6
Jack de sortie gold $3,25
Switch gibson + bague d'adapt gold $19,20

Soit un total de $291,70 port compris.
Ou encore 232,04€ au cours du jour...
Si on rajoute une vingtaine d'euro pour les covers, on arrive au 250€ budgetisé au départ ...

Avant que je valide ma commande, voyez vous des modifications à apporter? La micro du milieu, je dois bien prendre un neck?
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 19 Juil 2006, 22:57
Fais gaffe quand même, si tu fais une grosse commande il y a plus de chance que tu payes des taxes. Donc prévoit de payer cela en plus. Parfois on a de mauvaises surprises .
Si tu passe par UPSP si tu as de la chance ça passeras. Mais si tu passe par UPS, FedEx, DHL ou autre tu peux être sur de payer des taxes pour une telle somme.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 19 Juil 2006, 23:06
Le transport se fait par USPS.
Pour les taxes, on verra, dans le pire des cas, cela me coutera 20% de plus non ?

Je vais peut-être commander les micros sur un autre site (ou via un revendeur ebay) pour varier les sources (si la commande est en trois colis et qu'un des trois passe sans frais, je suis gagnant ).

De toutes façons, même avec les taxes, ça reste interessant.

Une dernière question, j'ai retourné une bonne partie du net pour les diagramme de cablage.
Pour trois humbucker et un switch 3 positions, il n'y a que deux types de montage: le classique (deux vol, deux tons) et le modifié avec 3 vol et une tonalité.

J'ai cherché un montage avec push pull mais je n'ai rine trouvé, si quelqu'un savait où trouver ça, ça pourrait m'interesser (tant qu'à faire, pour quelqeus €, autant rajouter la possibilité de splitter, c'est pas perdu)

Merci
super_taz
les caches ont l'air OK.
pour le push pull, regarde le site Seymour Duncan. De plus tu auras un shema livres avec les micros
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 20 Juil 2006, 00:20
SUr le site de SD, il n'y en a pas pour 3 Humbuckers avec 2vol et 2 tons (ni même avec 3 vol ou autres), il n'y a que le montage classique avec 2.

J'ai ce schéma sur http://www.axiomatic-music.co.(...).html (tout en bas) mais je ne comprends pas ce qu'ils ont comme switch (6 point sau lieu de 4?)
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 20 Juil 2006, 00:29
Essayes le forum de SD, ou si tu ne trouves pas envois leur un mail, je pense qu'ils te fourniront un schéma de montage.

J'ai trouvé ça en cherchant vite fait je sais pas si cela va t'aider.
Si tu poses la question sur le forum je pense qu'on va te répondre de toute façon .
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
super_taz
nick11 a écrit :
SUr le site de SD, il n'y en a pas pour 3 Humbuckers avec 2vol et 2 tons (ni même avec 3 vol ou autres), il n'y a que le montage classique avec 2.

le split, c'est la mise a la masse du point milieu (fils rouge et blanc) il n'y a pas exactement le schema que tu cherches, mais regarde deja pour un HB + split

nick11 a écrit :
J'ai ce schéma sur http://www.axiomatic-music.co.(...).html (tout en bas) mais je ne comprends pas ce qu'ils ont comme switch (6 point sau lieu de 4?)

je t'avais bien dit que c'etait un switch special!
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 20 Juil 2006, 10:50
Merci supertaz (et les autres) pour les réponses rapides.

J'ai enfin trouvé deux schémas avec un switch standart.
http://www.schoolmusic.co.kr/i(...).php3

Le premier permet d'avoir un volume pour chaque micro et un master tone, le second permet de splitter le micro du milieu.

En trifouillant le premier diagramme, il y a moyen de mettre un push pull sur le master tone de façon a splitter les micros?

Je continue à chercher (faut que je bosse aussi un peu, heureusement, il fait calme pour le moment...)
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 10 Août 2006, 22:57
Après une quinzaine de jours de tergiversation, j'ai enfin passé ma commande .

J'ai donc décidé de tout commander, aux usa, on verra pour les douanes...

Je suis donc en attente de:

Chez specialtyguitar: 2cts 500k, 2 push-pull 500k, un condo hovland 0.22, un switch, un adaptateur et un jack doré et du câble. (77.35$ FDPIN)

La gratte sera câblée avec ce schéma (le push pull pour couper le micro central n'est pas indiqué mais bon, l'essentiel est là ).

J'ai commandé en sus un kit sh2-sh4 (oui, j'ai échangé le sh1 contre le sh2, en plus je gagne quelques euros, vu que le kit existe tout fait et moins cher ) (136$ pour le set, fdpin)

Et pour le milieu, un phat cat pickup gold (P90 taille humbucker). Pour ce que j'ai entendu en sample, il me plait . (89.96$ fdpin)

J'espère que sur les trois colis (trois vendeurs différents), il y en aura un ou deux (ou trois) qui passeront sans douane en sus , on verra.

Il ne me manque plus que les covers en or pour les deux micros sh2 et sh4.

C'est en cherchant sur le net pour en commander que jai vu qu'il y avait deux types d'espacement pour les plots, 50 et 53mm.

En mesurant sur ma LP, il semblerait qu'un trembucker aurait été plus adapté en bridge , les cordes sont espacée de 51.6mm à ce niveau, bizarre... C’est ma gratte qui a été montée n'importe comment ou c'est toujours ainsi ?
Je précise que le micro bridge d'origine semble bien être un trembucker (les plots sont plus écartés ).

J’imagine que dans le set, le sh-4 a le même espacement de plot que le sh2.
M'enfin, tant pis, on fera avec, c'est pas 0.8mm de trop qui vont changer beaucoup, enfin j'espère. Ce kit a déjà été monté par pas mal de gens sur des grattes "lespauloïde" il me semble, sans problème, donc…

J’attends de recevoir les micros pour être sur et je commande deux covers identiques, il devrait y en avoir pour 15€.

Je vous tiens au courant dès réception.
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 25 Août 2006, 16:33
15 jours plus tard, c'est enfin fait .

Mes trois colis sont arrivés progressivement, un seul est passé sans frais, les deux autres ayant été visités par les douaniers, une taxe forfaitaire de 10€ est à ajouter (pas d'ajout de tva par contre).

Hier soir, je me suis donc mis au boulot.

Après avoir préparé tous les instruments nécessaires à cette délicate opération,

j'ai enfin farfouillé dans les entrailles la bestiole .

Tout d'abord, on fait place nette, pas de pitié, au vu de la qualité discutable des composants installés (quand je vois cette prise jack , certaines choses s'expliquent).

Au final, j'ai extrait de cette gratte une foultitude de corps étrangers, trois micros de marque sam sung (j'insiste sur l'espace), quatre potards et leur écrous/rondelles, un switch, des cables plastiques et la prise jack.

Enfin, on voit clair, on profite de la place ainsi libérée pour faire passer les différents cables et installer les potards.

Hein! quoi? Ils ne veulent pas rentrer?! Un tout petit coup de dremel pour elargir les trous d'origine et ça passe sans difficultés aucune . Par la même occasion, il faut repeter cette opération avec la plaque sur laquelle s'attache le jack femelle, le trou étant lui aussi sous-dimentionné .

Je commence par souder le switch, pas de soucis...

Sauf lorsque je veux le revisser dans son trou. Cette fois-ci, c'est la table qui n'est pas assez épaisse par rapport à la longueur du pas de vis (je ne sais pas si je me fais bien comprendre?).
Pas grave, on serre un morceau de cable autour de celui-ci qui permet de gagner les quelques microns manquants. Ouf.

Je soude une première fois le circuit, je branche (pas dans le twin, dans un petit ampli transistor qui traine par là pas fou ).

Déception, seul le phat cat fonctionne, parasites à mort, volume et tone inéfficace, la galère.

Moralité, le cable tressé c'est bien, mais la tresse ne peut pas servir pour relier à la masse (dommage, c'était joli cette tresse qui courait sur tous les potards ).

Je rajoute donc un cable pour faire les jonctions de masse, je rebranche et toujours pareil, et me..e.

En fait le schéma proposé ci-dessus est archi-faux, il n'y a rien ou presque qui y est bon.

Je suis donc reparti du schéma de SD pour 2 HB 2 vol et un tone push-pull sur lequel je suis venu brancher le paht cat via un troisième volume.
Le schéma corrigé sur ce post:
https://www.guitariste.com/for(...)30386

Ca y est, le monstre vit.

Il ne manque plus que les deux covers gold (pour faire plus joli) qui sont toujours en transit et c'est fini.

Et le son vous me direz?

Et bien il est encore trop tôt pour donner un avis tranché, il faut d'abord que je réapprivoise ma guitare (gestion des vol tout à fait différente, surtout sur la position milieu du switch ).
Je vous rassure quand même, la sonorité est bq mieux , c'est pas vraiment comparable.

Je peux cependant faire déjà quelques remarques d'ordre général.

Premièrement, le niveau de sortie est incomparable avec les anciens pickups, le master de l'ampli est passé de 4 à 2!

Ensuite, j'adore le son du phat cat, je l'avais acheté comme ça pour voir, et bien je suis vraiment pas déçu, faut que je m'essaie une LP montée en p90 un de ces jours.

Aussi, les micros splittés sonnent vraiment très bien, j'avais peur que ce soit sans grand intérêt mais que du contraire, je pense d'ailleurs qu'avoir des SD splittables sur sa gratte et ne pas en profiter en installant un push-pull, c'est gâcher . En plus, ça se marrie bien avec le phat cat .

Enfin, le condo hovland, je ne pense pas que ce soit du marketing, je trouve qu'il vaut largement son prix (vous êtes quand même pas radin au point de ne pas vouloir rajouter 9$ si vous racheter toute l'électro), c'est incroyable comme le bouton tone modifie le son maintenant!

Par rapport aux anciens, non seulement la modification est plus progressive mais elle est aussi plus large (il peut rendre bq plus grave mais aussi bq plus aigu, d'ailleurs autant je mettais le tone sur 9-10 avant, autant ici il est plutôt sur 6-7).

Voilà, d'autres impressions suivront.

Sinon, gros coup de gueule sur les cordes BLUE STELL de Dean Markley , je ne sais pas si j'ai eu un mauvais jeu mais j'en ai cassé deux sur quinze jours, toujours au niveau de la jonction avec les mécaniques, je veux bien que je les ai montée/démontée souvent mais je ne trouve pas ça normal, la prochaine fois, je reprends des d'addario, na!

Nicolas
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 15 Sep 2006, 20:20
Suite et Fin

Mes covers de micro sont enfin arrivés aujourd'hui. Posté le 25/08, chez moi le 15/09, belle performance de la part d'USPS .

Evidemment, les plots des micro ne sont pas tout à fait en face des trous (pourtant le spacing est de 1 15/16, mais encore trop grand, à croire que chez SD ils font exprès d'utiliser un spacing exotique de façon à pouvoir vendre leur propre gold, m'enfin, en bataillant, j'ai réussi ).

Pas trop dur à souder. Je n'ai pas fait de wax potting, j'ai juste mis une bandelette de mousse absorbante dans le fond du cover et, ma foi, elle remplit bien son office, il ne semble pas y avoir de microphonies.

Et sinon, comment ça sonne?

Le Jazz en neck est un régal pour les sons clairs, bien rond et bien chaud comme je le voulais , en crunch, il s'en sort très bien aussi mais je dois dire que j'ai vite tendance à baisser son volume au profit du phat cat (p90) qui est vraiment à son meilleur dans ce registre. A tel point qu'il n'est pas exclu que je me laisse tenter un jour par une LP montée en P90.

Sans conteste, le jb règne dans le domaine de la saturation , le son riche qui en sort n'est jamais trop baveux et finalement beaucoup moins agressifs que ce que je craignais (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, il est tranchant et défini mais on n'a pas ce trop plein d'aigue qui vous vrille les oreilles comme avec certains micros).

Pour ce qui est de l'électro avec deux push pull, j'ai mis un certain temps (même un temps certain) à m'y faire. En effet, la gestion en est fort différente du montage d'origine (c'est surtout la position du milieu qui m'a perturbé au début ).
Mais elle offre beaucoup plus de possibilité de variation de ton et de grain qu'auparavant.

Il n'y a pas de comparaison possible avec les micros d'origine (d'ailleurs j'ai resorti mon gt5 dans lequel j'avais patiement réglé quelques sons, ben y en a plus un seul qui sonne bien maintenant , ils sont tous trop quelque chose, comme si j'avais du pallier au manque des micros précédent par un max d'effet; par contre les presets donnent bq mieux, allez savoir ).

Je pense pouvoir dire que j'ai tiré le meilleur de cette gratte.
A tel point que cette quête du son étant finie, je viens de commander une nouvelle gratte. Pas pour la remplacer hein, juste pour lui tenir companie.

On reste dans les les paul, mais cette fois-ci, on peut dire qu'il s'agit de quelque chose d'assez unique, vous verrez.

Je retourne jouer ma BB moi, il faut que les caches gold se patinent maintenant .

Nicolas
MarQ
  • MarQ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MarQ
    le 15 Sep 2006, 20:30
ou comment transformer une gratte merveilleuse en gratte sublime ....

bravo et amuse toi bien: tu as là un beau bijou

une gratte magnifique qui sonne comme dans un rêve ... que demander de plus
Tagada
  • Tagada
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tagada
    le 16 Sep 2006, 01:11
ca aurait été bien des samples avant/après ...

beau travaille
Ecoute ton coeur, il bat le rythme du bonheur, celui qui te donne le tempo, et l'inspiration !

Joue avec ton coeur, pas avec ta technique !

www.jagrofunba.be.tf
ou
http://jagrofunba.forumactif.com
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 16 Sep 2006, 09:16
Je sais, mais c'est toujours le même problème, pas le matos...

Faudrait que chaque membre du forum verse 20 cents à l'inscription, ça permettrait de financer du matos pour l'enregistrement et on le ferait tourner...

Dès que je tombe sur un micro valable, je vous fais une petite démo, promis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...