15 jours plus tard, c'est enfin fait
.
Mes trois colis sont arrivés progressivement, un seul est passé sans frais, les deux autres ayant été visités par les douaniers, une taxe forfaitaire de 10€ est à ajouter (pas d'ajout de tva par contre).
Hier soir, je me suis donc mis au boulot.
Après avoir préparé tous les instruments nécessaires à cette délicate opération,
j'ai enfin farfouillé dans les entrailles la bestiole
.
Tout d'abord, on fait place nette, pas de pitié, au vu de la qualité discutable des composants installés (quand je vois cette prise jack
, certaines choses s'expliquent).
Au final, j'ai extrait de cette gratte une foultitude de corps étrangers, trois micros de marque sam sung (j'insiste sur l'espace), quatre potards et leur écrous/rondelles, un switch, des cables plastiques et la prise jack.
Enfin, on voit clair, on profite de la place ainsi libérée pour faire passer les différents cables et installer les potards.
Hein! quoi? Ils ne veulent pas rentrer?!
Un tout petit coup de dremel pour elargir les trous d'origine et ça passe sans difficultés aucune
. Par la même occasion, il faut repeter cette opération avec la plaque sur laquelle s'attache le jack femelle, le trou étant lui aussi sous-dimentionné
.
Je commence par souder le switch, pas de soucis...
Sauf lorsque je veux le revisser dans son trou. Cette fois-ci, c'est la table qui n'est pas assez épaisse par rapport à la longueur du pas de vis
(je ne sais pas si je me fais bien comprendre?).
Pas grave, on serre un morceau de cable autour de celui-ci qui permet de gagner les quelques microns manquants. Ouf.
Je soude une première fois le circuit, je branche (pas dans le twin, dans un petit ampli transistor qui traine par là pas fou
).
Déception, seul le phat cat fonctionne, parasites à mort, volume et tone inéfficace, la galère.
Moralité, le cable tressé c'est bien, mais la tresse ne peut pas servir pour relier à la masse (dommage, c'était joli cette tresse qui courait sur tous les potards
).
Je rajoute donc un cable pour faire les jonctions de masse, je rebranche et toujours pareil, et me..e.
En fait le schéma proposé ci-dessus est archi-faux, il n'y a rien ou presque qui y est bon.
Je suis donc reparti du schéma de SD pour 2 HB 2 vol et un tone push-pull sur lequel je suis venu brancher le paht cat via un troisième volume.
Le schéma corrigé sur ce post:
https://www.guitariste.com/for(...)30386
Ca y est, le monstre vit.
Il ne manque plus que les deux covers gold (pour faire plus joli) qui sont toujours en transit et c'est fini.
Et le son vous me direz?
Et bien il est encore trop tôt pour donner un avis tranché, il faut d'abord que je réapprivoise ma guitare (gestion des vol tout à fait différente, surtout sur la position milieu du switch
).
Je vous rassure quand même, la sonorité est bq mieux
, c'est pas vraiment comparable.
Je peux cependant faire déjà quelques remarques d'ordre général.
Premièrement, le niveau de sortie est incomparable avec les anciens pickups, le master de l'ampli est passé de 4 à 2!
Ensuite, j'adore le son du phat cat, je l'avais acheté comme ça pour voir, et bien je suis vraiment pas déçu, faut que je m'essaie une LP montée en p90 un de ces jours.
Aussi, les micros splittés sonnent vraiment très bien, j'avais peur que ce soit sans grand intérêt mais que du contraire, je pense d'ailleurs qu'avoir des SD splittables sur sa gratte et ne pas en profiter en installant un push-pull, c'est gâcher
. En plus, ça se marrie bien avec le phat cat
.
Enfin, le condo hovland, je ne pense pas que ce soit du marketing, je trouve qu'il vaut largement son prix (vous êtes quand même pas radin au point de ne pas vouloir rajouter 9$ si vous racheter toute l'électro), c'est incroyable comme le bouton tone modifie le son maintenant!
Par rapport aux anciens, non seulement la modification est plus progressive mais elle est aussi plus large
(il peut rendre bq plus grave mais aussi bq plus aigu, d'ailleurs autant je mettais le tone sur 9-10 avant, autant ici il est plutôt sur 6-7).
Voilà, d'autres impressions suivront.
Sinon, gros coup de gueule sur les cordes BLUE STELL de Dean Markley
, je ne sais pas si j'ai eu un mauvais jeu mais j'en ai cassé deux sur quinze jours, toujours au niveau de la jonction avec les mécaniques, je veux bien que je les ai montée/démontée souvent mais je ne trouve pas ça normal, la prochaine fois, je reprends des d'addario, na!
Nicolas