Une jazzmaster Custom (luthier débutant inside!)

furball277
Salut à tous,

je voulais vous présenter mon projet, réalisé il y a maintenant un an (un peu long à la détente et surtout pas le temps pour rédiger) après beaucoup de recherches, notamment sur ce forum.
Accrochez-vous, ça va être long !

ET N'HESITEZ SURTOUT PAS A POSER VOS QUESTIONS, SI BESOIN. J'AI SUREMENT OUBLIE DE PRECISER CERTAINES CHOSES, GALERES, ASTUCES... Même si je reste une brêle, surtout comparer à certains bilouteurs ou même luthier du forum !

Contexte : j'ai toujours été plus gibson que fender, mais en proie à une crise de GAS, je me disais qu'une guitare single coil me manquait forcément. J'avais déjà eu une strat à mes tout débuts, qui ne m'avait pas trop plu mais à force de lire (à tort surement) que les fuzz passent bien mieux avec des simples, forcément il me fallait trouver quelque chose dans ce goût-là. C'est là que j'ai commencé à m'intéresser de très près aux jazzmaster, pour leur côté "indie", anticonformiste et évidemment parce-que souvent présente dans les groupes que j'écoute (QOTSA, Dinosaur Jr, The Besnard Lake...).

La guitare un peu mal aimée, avec une technologie de dingue pour l'époque, ça me parlait beaucoup et j'avais envie d'en savoir plus.

Une petite annonce sur ce forum m'a carrément fait flashé sur les super couleurs qu'on pouvait trouvé, genre lake placid blue, ocean turquoise... Mais je n'avais clairement pas le budget pour une Fender US, ni même pour une Mex ; les jap avaient en général des micros pourris et je n'arrivais pas à dénicher la bonne affaire et les squier était très limitée en finition.
Et même si je trouvais une finition sympa, le côté vachement "croûte plastique" sur les guitares industrielles me barbe vraiment, je voulais pouvoir sentir le bois, une guitare c'est quand même en bois, zut!

C'est là que je me suis dit : "attends, fender c'est quand même assez lego comme guitare, pourquoi ne pas carrément la faire toi-même?!"

Choix : mon idée était au départ plutôt de faire une finition comme je le voulais, sans plus. Je voulais une tête matching headstock, une couleur bleu flash. De là, j'aurais pu partir d'une squier que j'aurai refaite, par exemple une squier J Mascis qui a super bonne presse. Mais la curiosité a été plus forte et je sentais que j'aurais été frustré de ne pas pouvoir "tout controler" sur "MA" guitare. D'où l'idée d'en assembler une de toute pièce.

Lutherie : à mettre entre guillemets! J'ai un boulot plutôt prenant et un petit appart', peu d'outils à disposition et des connaissances en bricolage assez limitées. J'ai vite compris que faire un manche était au-delà de mes compétences, du moins si je voulais une gratte jouable et une copine qui ne quitte pas l'appart' pleins de copeau avec pertes et fracas.
Je me suis donc orienté vers un côté "kit", où je choisirai chaque composant.

Finition : Pour la peinture et le vernis, qui paraissait une étape assez difficile, je me suis souvenu que le père Léo utilisait beaucoup de peintures automobile, alors autant taper dans une couleur que j'aimais beaucoup, à savoir le "bleu belle-île" de chez PSA qu'on peut voir à tout les coins de rue. En plus, Belle-Île a une histoire dans la famille, ça me faisait plaisir de pouvoir inclure ce côté affectif dans la couleur.

Concept : merci le dressing room du site offset guitar (http://www.offsetguitars.com/dressing_room) !!!!! J'ai pu y dessiner la guitare exactement comme je le voulais et ça m'a pas mal aidé pour dégrossir le tout

Approvisionnement : a commencé une longue période à surfer sur les petites annonces (ici, zikinf, audiofanzine, leboncoin), EBay, les sites de lutherie et pièce détachées (guitarnblues, fred guitar, emma music...)
J'ai fini par me fournir avec ceci :

Corps en aulne déniché sur eBay, directement issue de la CNC, donc bois brut, arêtes à finir...

Manche de stratocaster prêt à vernir, erable touche palissandre, déniché sur zikinf chez Domijazz (que certains connaissent sur ce forum), l'avantage étant que la jazzmaster, c'est rare, la strat, c'est courant et les deux partagent le même manche! Celui-ci s'est avéré un mauvais cheval, le truss étant cassé. J'ai eu la chance un peu plus tard de retrouver un manche de Squier Vintage Modified qui lui, est nickel. Un peu trop trop d'ailleurs, puisque le gros vernis PU brillant n'allait vraiment pas avec la finition "brute" du reste de la guitare... Une deuxième phase de travaux est donc en cours...

La majorité de l'accastillage a été trouvé sur ebay, d'abord avec un GROS kit tout prêt (pickguard, tremolo, chevalet mustang, potards, switchs, équerre pour le circuit rythm), plus des petits trucs genre witch hat pour les potards, les covers des micros et les micros. Le reste, genre les bushings pour les mécaniques (attention à la taille, 0.1mm a vite fait de te planter), les mécaniques, s'est réparti entre neuf et occas'. Autant dire niveau pièce détachée, la Jazzmaster c'est pas de la tarte, y a PLEIN de trucs à penser et il vaut mieux se faire une checklist béton et cocher au fur et à mesure.

La peinture PSA en bombe a donc été commandée sur un site de peinture pour voiture dont j'ai oublié le nom (et uniquement parce-que je voulais cette couleur et pas une autre), le primer et le vernis en bombe aussi viennent de chez Norauto, tout simplement.

Les micros... Comment dire... J'ai du les commander deux fois ! J'avais trouvé un set de Hepcat pas mal du tout sur eBay (oui, je voulais des bons micros, ça m'aurait montré que le reste était mal fait si c'était le cas!) mais le facteur ne me les a jamais déposé... Ou bien quelqu'un me les a piqués une fois dans la boîte aux lettres... Et comme le facteur avait bippé "j'ai bien déposé le colis" et qu'aucune signature n'était nécessaire, je l'ai eu dans le c* bien profond. J'ai donc du en commander un deuxième set, qui eux, sont bien arrivé...

Budget: AUTANT VOUS LE DIRE TOUT DE SUITE, ON NE FAIT PAS CA POUR FAIRE DES ECONOMIES ! J'en ai au final eu pour environ le même prix qu'un jap d'occas, soit :
corps : 100€
manche : 100€
kit accastillage : 100€
mécas : 25€
Micros : 150€
peinture + vernis : 15 (primer) + 2×15 (vernis×2) + 30 (peinture) = 75€
plus des babioles à droite à gauche (genre du papier de verre, du scotch cuivré), donc un total de quasi 600€. Bon clairement, j'aurais pu faire moins cher (genre la peinture, genre les micros) mais le plaisir était à mon sens à ce prix.

Les photos et les étapes de la construction arrivent... N'hésitez pas si vous avez des questions précises, c'est dur de tout dire sans se perdre dans les détails insignifiants...



[/b]
furball277
Voilà de quoi je suis parti : tout est là !



L'idée étant d'arriver là :



Pour finir, ça a donné ça !




... et en action:

furball277
Première étape : adoucir toutes ces arêtes, le corps ayant juste été usiné à la CNC. Pour ça, c'est pas compliqué, j'ai pris des petites bandelettes de papier de verre (grain environ 300) et j'ai poncé gentiment.
J'ai poli ensuite tout le corps avec un grain 600 pour qu'il soit doux. Clairement, j'ai sauté des étapes, car les veines du bois sont très présentes et le finish assez brut ! Mais finalement ça me va bien comme ça.

Avant, c'est à dire le corps brut :










Après :



fenderjeff
Ça me rappelle le processus de création d'une de mes Jazzmaster, bleue aussi d'ailleurs.
Il existe aussi des corps prêts à peindre pas chers sur un site anglais dont j'ai oublié le nom, et toutes les pièces détachées chez eyguitar
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
furball277
La suite arrive... Au programme, électronique, peinture, vernis, réglages...
Merci pour ton message FenderJeff
Fannysissy
c'est pas mal J'aime de plus en plus les guitares bleues

En plus, les guitares que tu montes ou bidouille toi même sonnent toujours bien mieux que celles que tu achètes
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 24 Oct 2015, 09:37
Sympa ta Jazz. Et le topic aussi
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furball277
Merci pour les réponses les mecs ! Ca me fait plaisir de montrer quelques trucs qui pourront servir à d'autres.

Au programme, un peu d'électronique et de bois !

On peut faire l'électronique en même temps que la "lutherie", avantage des fender. D'un côté, la plaque où tout vient se fixer, de l'autre, le bois.

Je recommande vraiment de faire les deux en même temps, déjà parce-que ça permet de varier les plaisirs et aussi parce-que ça permet de vérifier que les défonces sont à la bonne taille !

En l'occurence, les cavités étaient trop petites pour les potards de volume et de tone, le circuit rythm et enfin les trous pour les inserts du chevalet!

Pour le diagramme de cablage, voici le lien vers fender : http://support.fender.com/serv(...)D.pdf

Je commence déjà par blinder mon pickguard au scotch cuivré (on peut utiliser autre chose, mais c'est bien pratique d'autant que celui-là a une colle conductrice), puis je découpe le surplus aux ciseaux ou au cutter :







On place ensuite les différents composants, genre potards, équerre... et on vérifie que tout rentre : vibrato, inserts, pickguard, cache micro... En l'occurence, ça coinçait pas mal !
Le tout est de bien identifier où ça coince, et de repérer les zones. J'ai utilisé un bon vieux feutre pour marquer le bois. Ensuite, un coup de Dremel sur les différents endroits. L'encre permet de se repérer quant à la matière retirée :











On essaye autant de fois que nécessaire, en enlevant le moins de bois possible mais en gardant bien à l'esprit qu'il y aura les fils en plus après !
ET NE SURTOUT PAS emmancher les inserts chevalet tout de suite "pour voir si ça rentre", parce-qu'après ça ne part pas, et on n'a pas fait la peinture/vernis...
furball277
Une fois la "symbiose bois/électronique" vérifiée, on peut séparer les tâches. Soit faire l'électronique, soit s'occuper du bois... Soit les deux en parallèle !

Pour l'électronique, rappel, on peut récupérer le schéma chez Fender (et boudiou, il s'est fait un peu ch* le Léo avec le schéma de la jazzmaster!) : http://support.fender.com/serv(...)D.pdf

Ne pas hésiter à le modifier un peu, notamment pour, faire une masse en étoile, qui réduit les buzz en évitant les "boucles de masses". Ce n'est pas très compliqué, il suffit de repérer tous les fils qui doivent être mis à la masse, de choisir un point et de tout relier là. En l'occurence, j'ai pris le cul du potard de volume, on peut aussi choisir celui du tone... Ne pas oublier aussi le fil de masse pour "les cordes" (vous savez, quand vous l'avez pas mis, ça fait "buzzzzzzzzz" quand vous enlevez les mains des cordes! ), que vous reliez soit au vibrato, soit aux inserts (il faut percer dans les deux cas). J'ai préféré les inserts, car étant enfoncés en force, pas besoin de souder, il suffit de dénuder le fil suffisamment pour que ça fasse contact.

Pour les soudures, j'ai préféré séparer le boulot en 3 parties :
1- Circuit MAIN
2- Circuit RYTHM
3- les micros

Tout simplement car le circuit main est assez simple et qu'il y a de la place. Ça me faisait un bon échauffement. Les micros ont été soudés en dernier car ça évite d'avoir des trucs lourds qui pendouillent (je ne pouvais travailler qu'1 h par soir, et devais tout ranger à la fin, autant éviter d'avoir un machin instable à trimballer).









A noter, pour le fil de masse "des cordes", ne pas hésiter à se laisser BEAUCOUP de mou, vu que vous allez le souder avec la plaque à l'envers sur le corps de la gratte, et qu'il faudra ensuite faire la rotation. Pour les autres, essayer de prévoir dès le début où vos fils vont passer pour avoir la bonne longueur directement, ça évite d'avoir un fil qui se ballade ou un autre en tension qui finira par lâcher (et il n'y a pas tant de place que ça vu tout ce qu'il faut placer !).
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Cav
    le 04 Nov 2015, 18:03
Au vu de tes potards et fils en tissu, on a dû commander le même kit electonique.
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furball277
Sur ebay ? Je l'ai eu chez un hollandais (ni volant ni voleur) !

Bon, faut dire ce qui est, les potards sont pas très expressifs et j'ai quand même un peu de buzz, mais ça c'est peut être juste que j'ai trop l'habitude des humbuckers.

Mais j'aurai probablement pas le courage de changer les composants avant un bout de temps !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 2015, 08:12
Oui, sur ebay.
J'en suis assez content. Juste que j'ai dû merder à quelque part sur le circuit rythm, j'arrive pas à mettre le volume à zero.
Mais pas le temps, ni le courage pour le moment de tout démonter.
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furball277
Cav_Red a écrit :
Oui, sur ebay.
J'en suis assez content. Juste que j'ai dû merder à quelque part sur le circuit rythm, j'arrive pas à mettre le volume à zero.
Mais pas le temps, ni le courage pour le moment de tout démonter.


Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même problème !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 2015, 16:03
furball277 a écrit :
Cav_Red a écrit :
Oui, sur ebay.
J'en suis assez content. Juste que j'ai dû merder à quelque part sur le circuit rythm, j'arrive pas à mettre le volume à zero.
Mais pas le temps, ni le courage pour le moment de tout démonter.


Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même problème !


Ca me rassure.
Tu as pu le régler? Si oui, de quelle manière?
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furball277
Allez, on passe à la peinture et au vernis pour le corps et le manche !

Mais avant, on ponce toutes les surfaces avec du papier de verre grain 600.

Bon, si c'était à refaire, j'aurai poncé le corps en plusieurs fois, avec du grain autour de 200 d'abord, puis 400, puis 600. Là, les veines du bois sont quand même vachement visibles. Ca ne me gêne pas trop mais ça aurait pu être mieux.

Et ne pas hésiter à utiliser une cale à poncer, c'est quand même TRES pratique pour les surfaces planes, genre table et dos.

Evidemment, bien aspirer le corps et le nettoyer avec un chiffon humide pour enlever la sciure et plus tard, les résidus de peinture/vernis... Finir par essuyer avec un chiffon sec.

Une fois le bois bien doux, on vaporise deux couches d'apprêt (blanc), qui permettra que le bois ne boive pas toute la peinture qu'on a choisi.

Ensuite, on polit l'apprêt avec du grain 600 et on vaporise deux couches de couleur.







Pour vaporiser, attention : on commence à vaporiser à côté du corps (sur le journal de protection par exemple) puis on fait de grandes passes, toujours en dépassant de la pièce à peindre. Et on arrête de vaporiser quand on est au-dessus du journal. Ca évite les gouttelettes moches et impossibles à rattraper.

Ensuite, on passe au vernis, j'ai du en passer 5 ou 6 couches de mémoire... C'est peu, mais ça permet :
1- de toujours sentir le bois
2- que ça ne colle pas
3- ça protège quand même contre les éclaboussures et transpiration

A noter que tout le monde conseille de poncer le vernis entre chaque couche. Personnellement, JE N'AI PAS POLI LA PEINTURE NI LE VERNIS, pour une raison simple, c'est que ça me faisait des tâches noires ou que la peinture ne brillait plus. J'ai essayé avec du 600, du 800, du 1000 et du 2000 mais aucun grain, même le plus fin, n'allait. Vous pouvez voir la différence entre la deuxième et la troisième photo juste en dessous.
Donc seul le bois et l'apprêt ont été polis, ensuite, NADA ! Bon, je suppose que ça ne permet pas d'obtenir un beau gloss, mais c'est justement pas du tout ce que je voulais obtenir.

Pour le manche, idem : ponçage, apprêt, ponçage, peinture, quelques couches de vernis, le tout en bombe. Pour le plaisir, je me suis fait faire une décalcomanie sur http://customdecal.fr/categori(...)nts/, que j'ai posé après la première ou deuxième couche de vernis et recouvert avec deux ou trois autres couches.







Là, on voit parfaitement ce qui arrive quand on essaye de faire une retouche de peinture à l'arrache ! un pâté de peinture se dépose, il n'y a plus qu'à poncer proprement pour repasser une couche ! Idem ci-dessous.





Juste un détail, qui n'en est pas un, deux manches se sont succédé sur cette guitare...
Le premier, le truss rod était mal en point... C'était un manche "nu", donc j'ai appliqué le process ci-dessus.
Le second était un manche de Jazzmaster Squier Vintage modified, avec un gros vernis Gloss qui ne m'allait pas du tout (mais au moins, le truss fonctionne et les frettes sont meilleures !). J'ai donc procédé différemment.
1- ponçage du vernis au papier de verre de plus en plus fin. Là, je n'ai pas fait dans le détail : 180->400->600. Ca me donne un satiné très doux et très agréable, comme un manche fender mat. A noter que je n'ai pas poncé le vernis au talon, car cela permettait de monter le manche légèrement en force dans le neck pocket, d'où un meilleur contact. J'aurais eu plus de jeu si j'avais poncé le vernis au niveau du talon, donc probablement une moins bonne conduction.
2- Retour au process classique, sans l'apprêt, puisqu'on vaporise la peinture sur le vernis restant ! peinture-vernis-décal-vernis (×3)
3- L'avantage est que je n'ai eu qu'à revernir que la face de la tête, le vernis matifié étant toujours présent sur le reste du manche.
Pour les compatibilités de vernis, le vernis acrylique de ma bombe semble tout à fait convenir avec le vernis PU d'origine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...