Une jazzmaster Custom (luthier débutant inside!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
furball277
Allez, on passe à la peinture et au vernis pour le corps et le manche !

Mais avant, on ponce toutes les surfaces avec du papier de verre grain 600.

Bon, si c'était à refaire, j'aurai poncé le corps en plusieurs fois, avec du grain autour de 200 d'abord, puis 400, puis 600. Là, les veines du bois sont quand même vachement visibles. Ca ne me gêne pas trop mais ça aurait pu être mieux.

Et ne pas hésiter à utiliser une cale à poncer, c'est quand même TRES pratique pour les surfaces planes, genre table et dos.

Evidemment, bien aspirer le corps et le nettoyer avec un chiffon humide pour enlever la sciure et plus tard, les résidus de peinture/vernis... Finir par essuyer avec un chiffon sec.

Une fois le bois bien doux, on vaporise deux couches d'apprêt (blanc), qui permettra que le bois ne boive pas toute la peinture qu'on a choisi.

Ensuite, on polit l'apprêt avec du grain 600 et on vaporise deux couches de couleur.







Pour vaporiser, attention : on commence à vaporiser à côté du corps (sur le journal de protection par exemple) puis on fait de grandes passes, toujours en dépassant de la pièce à peindre. Et on arrête de vaporiser quand on est au-dessus du journal. Ca évite les gouttelettes moches et impossibles à rattraper.

Ensuite, on passe au vernis, j'ai du en passer 5 ou 6 couches de mémoire... C'est peu, mais ça permet :
1- de toujours sentir le bois
2- que ça ne colle pas
3- ça protège quand même contre les éclaboussures et transpiration

A noter que tout le monde conseille de poncer le vernis entre chaque couche. Personnellement, JE N'AI PAS POLI LA PEINTURE NI LE VERNIS, pour une raison simple, c'est que ça me faisait des tâches noires ou que la peinture ne brillait plus. J'ai essayé avec du 600, du 800, du 1000 et du 2000 mais aucun grain, même le plus fin, n'allait. Vous pouvez voir la différence entre la deuxième et la troisième photo juste en dessous.
Donc seul le bois et l'apprêt ont été polis, ensuite, NADA ! Bon, je suppose que ça ne permet pas d'obtenir un beau gloss, mais c'est justement pas du tout ce que je voulais obtenir.

Pour le manche, idem : ponçage, apprêt, ponçage, peinture, quelques couches de vernis, le tout en bombe. Pour le plaisir, je me suis fait faire une décalcomanie sur http://customdecal.fr/categori(...)nts/, que j'ai posé après la première ou deuxième couche de vernis et recouvert avec deux ou trois autres couches.







Là, on voit parfaitement ce qui arrive quand on essaye de faire une retouche de peinture à l'arrache ! un pâté de peinture se dépose, il n'y a plus qu'à poncer proprement pour repasser une couche ! Idem ci-dessous.





Juste un détail, qui n'en est pas un, deux manches se sont succédé sur cette guitare...
Le premier, le truss rod était mal en point... C'était un manche "nu", donc j'ai appliqué le process ci-dessus.
Le second était un manche de Jazzmaster Squier Vintage modified, avec un gros vernis Gloss qui ne m'allait pas du tout (mais au moins, le truss fonctionne et les frettes sont meilleures !). J'ai donc procédé différemment.
1- ponçage du vernis au papier de verre de plus en plus fin. Là, je n'ai pas fait dans le détail : 180->400->600. Ca me donne un satiné très doux et très agréable, comme un manche fender mat. A noter que je n'ai pas poncé le vernis au talon, car cela permettait de monter le manche légèrement en force dans le neck pocket, d'où un meilleur contact. J'aurais eu plus de jeu si j'avais poncé le vernis au niveau du talon, donc probablement une moins bonne conduction.
2- Retour au process classique, sans l'apprêt, puisqu'on vaporise la peinture sur le vernis restant ! peinture-vernis-décal-vernis (×3)
3- L'avantage est que je n'ai eu qu'à revernir que la face de la tête, le vernis matifié étant toujours présent sur le reste du manche.
Pour les compatibilités de vernis, le vernis acrylique de ma bombe semble tout à fait convenir avec le vernis PU d'origine.
furball277
Voilà où on en est, content le Furball !



furball277
Cav_Red a écrit :
furball277 a écrit :
Cav_Red a écrit :
Oui, sur ebay.
J'en suis assez content. Juste que j'ai dû merder à quelque part sur le circuit rythm, j'arrive pas à mettre le volume à zero.
Mais pas le temps, ni le courage pour le moment de tout démonter.


Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même problème !


Ca me rassure.
Tu as pu le régler? Si oui, de quelle manière?


Non, je n'ai pas pu le régler. Je n'ai jamais pris le temps d'essayer ! D'ailleurs, le circuit rythm ne marche plus pour moi depuis que j'ai fait le blindage des cavités... J'avais tellement peu de place, qu'un fil doit toucher le blindage et donc être à la masse... Ca me fait un beau killswitch !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 2015, 17:09
furball277 a écrit :
Cav_Red a écrit :
furball277 a écrit :
Cav_Red a écrit :
Oui, sur ebay.
J'en suis assez content. Juste que j'ai dû merder à quelque part sur le circuit rythm, j'arrive pas à mettre le volume à zero.
Mais pas le temps, ni le courage pour le moment de tout démonter.


Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même problème !


Ca me rassure.
Tu as pu le régler? Si oui, de quelle manière?


Non, je n'ai pas pu le régler. Je n'ai jamais pris le temps d'essayer ! D'ailleurs, le circuit rythm ne marche plus pour moi depuis que j'ai fait le blindage des cavités... J'avais tellement peu de place, qu'un fil doit toucher le blindage et donc être à la masse... Ca me fait un beau killswitch !


Hahah, d'acc!
Si un jour je trouve la solution, je te ferai signe alors
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
furball277
C'est cool, merci !

Je parie qu'il faut démonter le potard et peut-être graver la piste ? Comme un no-load ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Cav
    le 07 Nov 2015, 09:41
furball277 a écrit :
C'est cool, merci !

Je parie qu'il faut démonter le potard et peut-être graver la piste ? Comme un no-load ?


J'ai l'impression que c'est plus un soucis de câblage.
It’s only Rock’n’Roll !

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furball277
Allez, la suite !

Etape suivante, le blindage des cavités électroniques. A noter que j'ai fait cette étape après coup, constatant que le buzz était relativement important et que je voulais améliorer ça.

Du coup, on réutilise le scotch cuivre, on en met bien partout en dépassant sur la table pour que le contact se fasse avec le pickguard.

Sur cette photo, on voit bien le blindage, mais on voit aussi très bien le finish, ou plutôt non-finish "veines du bois", mais avec la peinture métal ça claque quand même bien en gardant un aspect bois et naturel.




Enfin, et c'est presque fini ! On monte l'accastillage. Et il y en a !
1- on met les bushing sur la tête, puis on monte les mécaniques (un petit coup de maillet avec un chiffon par dessus permet de bien enfoncer sans faire de pet)
2- visser le vibrato, en perçant d'abord des prétrous à la perceuse puis en vissant les vis à la visseuse (oubliez le tournevis, vous risquez de vous faire des ampoules et d'abimer vos têtes de vis)
3- Percer les trous pour la fixations des micros (utilisez les caches micros)
4- Petit conseil, utilisez deux vieilles cordes de mi (une aigu et une grave) avant de fixer le manche. Vous montez ces deux cordes de façon lâche, l'idée est juste pour l'alignement. Cela vous permettra, avant de visser les 4 vis du manche de vérifier que le confort sera bon (et notamment que vos cordes ne vont pas "sortir" du manche). Vous emboîtez au mieux le manche dans le neck pocket, vous montez vos 2 mi, vous marquez le manche puis vous vissez le tout
5- Vous enlevez vos deux mi pourri et vous posez le pickguard
6- Vous prépercez les trous du pickguard, comme pour le vibrato
7- VOUS N'OUBLIEZ PAS DE GLISSER LE FIL DE MISE A LA MASSE SOUS LES INSERTS DU CHEVALET
8- Vous vissez le pickguard, idem, la visseuse c'est mieux que le tournevis !
9- Vous montez les micros (que vous avez positionné en même temps que le pickguard), c'est à dire que vous posez les caches micros et les vissez avec les 2×4 vis prévues pour...
10- Réglez grossièrement le chevalet
11- Montez vos cordes
12- Avant d'accorder vos cordes, percez le trou pour le guide corde et fixez-le
13- Accordez
14- BANZAI !!!!!






Le moment où on croise les doigts : l'électonique fonctionne-t-elle ? OUI !



ET POUR FINIR :

furball277
Je crois que j'ai tout dit, mais si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas, c'est difficile d'être objectif et de ne rien oublier sur "son" projet !
fenderjeff
Cool.
J'aurais mis ces boutons là :
http://www.guitarpartsresource(...)W.jpg

J'avais parlé dans un précédent post de corps pas chers made in England :
http://www.guitarbuild.co.uk/c(...)odies
(à partir de 90£)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
furball277
fenderjeff a écrit :
Cool.
J'aurais mis ces boutons là :
http://www.guitarpartsresource(...)W.jpg

J'avais parlé dans un précédent post de corps pas chers made in England :
http://www.guitarbuild.co.uk/c(...)odies
(à partir de 90£)


C'est vrai que ça l'aurait fait aussi :



Alors que là c'est ça :




A voir si un jour je me lasse ! Mais mine de rien, les witch hat, c'est pas si facile que ça à trouver à pas cher !

Merci d'avoir mis le lien, j'avais effectivement zyeuté ce site à l'époque mais avait choisi l'autre (oregon machin, une boutique ebay) qui était un peu moins cher.
fenderjeff
Effectivement. Mais mes 3 Jazzmaster ont des whitchats blancs
Un set de vrais vintages et les deux autres de chez guitarparts ressource, à 20$ le set de 4.
Fender produit à nouveau ces boutons, et on les trouve chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
furball277
fenderjeff a écrit :
Effectivement. Mais mes 3 Jazzmaster ont des whitchats blancs
Un set de vrais vintages et les deux autres de chez guitarparts ressource, à 20$ le set de 4.
Fender produit à nouveau ces boutons, et on les trouve chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm


Wa, 35€ le set sur Thomann ! Je les avais eu à 7€ en fouillant un peu (on fait des économies comme on peut )
salut,
je tombe sur ce topic et je me dis que je pourrais bénéficier de tes lumières sur le sujet. En effet, moi aussi je me suis lancé dans un projet de Jazzmaster custom, et je bloque sur un problème d'électronique (j'ai pas poussé le vice jusqu'à la lutherie, j'ai pas les épaules pour )
j'ai commandé le kit d'électronique allparts et j'y ai adjoint des micros fender vintage 65, j'ai suivi les schémas fournis avec, qui sont similaires, mais ça me fait un truc bizarre : le circuit jazzmaster fonctionne parfaitement, mais quand je passe sur le circuit classique, j'ai un volume ultra faiblard. Donc tout fonctionne, mais j'ai un volume hyper bas sur un des circuits... j'y connais rien en électronique (à part mon expérience précédente sur d'autres instrus custom et mes cours de techno du collège), mais je me dis que c'est pas un problème de câblage ou de soudure. En revanche, j'ai vu que tu mettais le condo entre le volume et le tone, alors que sur mon schéma il est sur le tone uniquement. Autrement, j'ai de l'étain qui a coulé le long d'une patte du potard de volume, j'espère que je ne l'ai pas fusillé.... enfin voilà, si jamais tu avais une idée ou si tu avais été confronté au même genre de difficultés, ce serait cool de m'aider dans mon projet !
furball277
Salut,

As-tu essayé de tourner le potentiomètre de volume ou de tone sur le circuit au volume faible ? Ca change quelque chose ? Si oui, ça sent l'erreur de câblage (un "+" à la place d'un "-" et le potentiomètre fonctionne à l'envers).

Sinon, poste-nous une photo de ton cablage, on peut peut-être repérer le problème ?

Enfin, mon condensateur est entre les deux potentiomètres car j'ai réalisé une masse en étoile : toutes les masses (dont l'une des pattes du condensateur) finissent au cul du potard de volume avant de partir vers le "-" de la sortie jack). Mais le schéma classique est de relier le condo de la patte du potard tone au dos de ce même potard...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...