Une ES 335 de A à Z

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Punaise !!! Je suis scié, c'est trop beau !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 22 Juil 2012, 01:30
c'est trés impressionnant denis, bravo et surtout merci de prendre le temps de partager ton travail, c'est un vrai plaisir à suivre
"Et c'est tout, terminé !"
mick54000bis
Moi j'Aurai deja tout brulé je pense.... pas le courage et la minutie (et les connaissances) que tu as. Je te félicite.

Mick.
milkyway77
Les 3,5°, c'est l'angle de la touche, règle affleurante; par rapport au corps, TOM posé sur celui-ci?
Tu as bien sûr tenu compte que les cordes formeront un angle légèrement plus important, et tu as veillé à ce que l'angle résultant soit dans la plage de réglage des vis du TOM?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Yes
L'angle plus important de la corde j'en ai tenu compte sur mon calcul de hauteur de 1mm à la 12è qui fait 1.5mm à la 20è (et par extension 2mm au TOM), de part le point de pivot que représente le sillet
Et 1mm à la 12ème, c'est vraiment au ras des pâquerettes, au plus bas on est généralement à 1.5mm.
Donc je n'ai pas prévu de marge pour descendre le TOM, que pour le monter.
Le but est qu'il ne se retrouve pas perché à 20mm au dessus de la table
Denis13
  • Denis13
Merci les gars !
Phrose21
Wahouh! Je viens de tout lire depuis le début et comment dire..?!
Impressionnant, ce que tu fais! C'est vraiment super en plus de pouvoir suivre l'évolution! C'est clair qu'on a toujours envie d'avoir la suite!
Qu'est-ce que j'aurais aimé apprendre ce métier... Enfin, bref!
Super boulot, respect et vivement la suite!
Denis13
  • Denis13
Merci !

J'ai attaqué le tenon.
D'abord 4 coups de scie à ruban jusqu'à la touche, pour dégrossir. Ensuite c'est tout au ciseau, en enlevant 1/10ème par 1/10ème et en contrôlant systématiquement.
C'est un peu fastidieux, mais je ne vois pas comment faire autrement (enfin, la prochaine fois je le ferai avant de coller la touche).
Là c'est ajusté bien serré, le manche tient tout seul sans problème

Faudra bien reporter les 3.5° sur la face verticale du manche

Voilà où j'en suis pour le moment. Ensuite il va falloir prolonger ça sous la touche jusqu'au trait de crayon. ça va être ciseau à bois encore, je ne vois pas comment m'y prendre autrement, si vous avez une autre méthode, faites partager
milkyway77
Denis13 a écrit :
(...) ça va être ciseau à bois encore, je ne vois pas comment m'y prendre autrement, si vous avez une autre méthode, faites partager

Tu ne connais pas un castor.....?

OK,OK..........
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Denis13
  • Denis13
milkyway77 a écrit :
OK,OK..........

Ouais, et plus vite que ça stp !
Phrose21
Cool, ça avance!
(La dernière photo de ton post ne s'afiche pas..
Phrose21
Cool, ça avance!
(La dernière photo de ton post ne s'affiche pas.. )
Denis13
  • Denis13
Ah bizarre elle apparait bien chez moi (c'est le même hébergeur pour toutes les photos du topic)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...