Une ES 335 de A à Z

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
oh la vache ! Je croyais que tu t'en était servi pour faire des allumettes tellement on avait plus de nouvelle
la guitare c'est de la merde !
American_diary
Back in business !
C'est beau une ES335 c'est un de mes ( nombreux ) projets futurs.

Je ne me souviens pas si tu as détaillé la finition ? Tu teintes ? Tu vernis naturel ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pas d’allumettes, mais il a fallu quand-même un bon dépoussiérage

Au niveau finition, je voudrais faire un tobacco burst sur la table, je pense que je vais faire ça en teinte, ils ont des coloris pas mal chez luthimate.
Le reste sera naturel, probablement à la Z-poxy
Biloute
  • Biloute
et ton burst tu vas l'appliquer comment ? aero ? pétard ?
Denis13
  • Denis13
Au tampon à priori
Biloute
  • Biloute
si tu y arrive ça m’intéresse
J'ai tenté deux fois le burst au tampon et j'ai jamais été satisfait ! (m'enfin c’était y a longtemps et en matière de burst je suis un vrai maniaco-psychorigide-dépressif )
mon premier test au tampon :
Denis13
  • Denis13
Ben écoute ça va être une première aussi pour moi
je ferai des essais sur des chutes, je posterai des photos, ça permettra de discuter de la technique et tu auras probablement des conseils à me donner

Et je le trouve pas mal réussi du tout ton burst
Biloute
  • Biloute
Denis13 a écrit :
Et je le trouve pas mal réussi du tout ton burst

je le trouve pas du tout progressif (surtout au niveau du cul !)

meme quand je fais un burst violent (avec un gros contraste) j'aime que ça reste progressif et doux

Denis13
  • Denis13
10:15 a écrit :

Il est bien celui-là, en plus il correspond à peu près à ce que je veux faire
Biloute
  • Biloute
4 teintes à l'aero ! brun-rouge-orange-jaune
Denis13
  • Denis13
Ok
A priori je vais partir sur les teintes palissandre, honey burst et white gold
http://www.luthimate.fr/produi(...).html

je mixerai surement un peu d'encre de chine noire avec le palissandre pour le foncer un peu, on verra ce que donneront les essais
cliclac
10:15 a écrit :
4 teintes à l'aero ! brun-rouge-orange-jaune

c'est beau!
j'ai l'impression que les burst fender sont fait avec une sous couche metallisé (or?) c'est ce qui semble sur la mienne en tout cas et ça augmente la profondeur de l'effet
Biloute
  • Biloute
Denis13 a écrit :
A priori je vais partir sur les teintes palissandre, honey burst et white gold

miam
Denis13
  • Denis13
Ce matin c'était l'étape délicate du calcul de l'angle de renversement.
J'ai fait une simulation un mettant une planche au bout du corps, soit à la 20ème frette, puis j'ai placé le tom sur la table, tel qu'il sera au final, dans sa position la plus basse possible (les inserts seront enfoncés à ras).

Ensuite il me faut calculer la hauteur mini de la corde à la 20ème case (jonction corps/manche, là où je prends mes mesures).
Je pars sur une hauteur de 1mm en 12ème, ce qui est vraiment le mini.
Le diapason fait 628mm, à la 20ème frette je suis à 423mm, ce qui fait qu'une hauteur de corde de 1mm à la 12ème correspond à 1.5mm à la 20è (628/423=1.5)
Donc je me retrouve à la 20ème avec une hauteur dépassant du corps de 6 (touche) + 1 (frette) + 1.5 (hauteur corde mini) soit 8.5mm.

Donc je me débrouille avec des cales pour avoir ma planche plus haute de 8.5mm à la jonction avec le corps

Ensuite, en posant une règle de maçon sur le chevalet, je dois me débrouiller pour que cette règle soit aussi en contact sur toute sa longueur avec ma planche qui simule le manche.
Après quelques ajustements, c'est bon (et je vérifie que j'ai tjs mon 8.5mm à la 20è)

Et après un petit calcul de trigo, je tombe sur un angle de 3.55° - Bon 3.5° pour pas chipoter
Denis13
  • Denis13
Réalisation du gabarit et en avant

Place au tenon maintenant, ça me stresse beaucoup plus en fait
Colonel Blues
Punaise !!! Je suis scié, c'est trop beau !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...