Ce matin c'était l'étape délicate du calcul de l'angle de renversement.
J'ai fait une simulation un mettant une planche au bout du corps, soit à la 20ème frette, puis j'ai placé le tom sur la table, tel qu'il sera au final, dans sa position la plus basse possible (les inserts seront enfoncés à ras).
Ensuite il me faut calculer la hauteur mini de la corde à la 20ème case (jonction corps/manche, là où je prends mes mesures).
Je pars sur une hauteur de 1mm en 12ème, ce qui est vraiment le mini.
Le diapason fait 628mm, à la 20ème frette je suis à 423mm, ce qui fait qu'une hauteur de corde de 1mm à la 12ème correspond à 1.5mm à la 20è (628/423=1.5)
Donc je me retrouve à la 20ème avec une hauteur dépassant du corps de 6 (touche) + 1 (frette) + 1.5 (hauteur corde mini) soit 8.5mm.
Donc je me débrouille avec des cales pour avoir ma planche plus haute de 8.5mm à la jonction avec le corps
Ensuite, en posant une règle de maçon sur le chevalet, je dois me débrouiller pour que cette règle soit aussi en contact sur toute sa longueur avec ma planche qui simule le manche.
Après quelques ajustements, c'est bon (et je vérifie que j'ai tjs mon 8.5mm à la 20è)
Et après un petit calcul de trigo, je tombe sur un angle de 3.55° - Bon 3.5° pour pas chipoter