derf a écrit :
Non, même pas bidouillé, j'ai acheté la guitare comme ça. Pas expert, je n'y ai pas vraiment prêté attention. Puis j'ai eu un soucis où la vibration était assez forte dans le manche pour que ça raisonne bien quand je jouais mes cordes à vide, et que ça s'entende également au niveau de l'ampli quand je branchais la guitare.
J'ai ramené la guitare en magasin, on m'a expliqué que c'était probablement dû aux changements de températures et qu'il s'agisse d'un manche collé la rendait plus sensible à ce genre d'effets climatiques. Bref, la guitare a été réglée, le manche redressé et dans l'ensemble ça a eu l'air d'aller mieux. Puis rebelotte quelques temps plus tard... Du coup guitare de nouveau réglée, et si ce n'est que ça frise encore un peu, ça va. On m'a encore dit que c'était apparemment quelque chose d'assez "normal" sur les guitares avec manche collé de type Les Paul. Ça bouge, ça réagit à la température, bref, faut faire avec et ne pas s'alarmer...
Cependant, j'ai fait la comparaison dernièrement avec d'autres guitares (à manche visé par contre) et constaté que sur les autres, le manche sonnait plein, là où sur celle-ci, ça sonne plutôt creux (et donc le truss rod qui flotte dedans je présume). Ce qui m'a mis le doute et amené à poster ici pour avoir d'autres avis avant d'effectivement me tourner vers un luthier.
Sinon, les arguments du mag me semble un peu louche, car j'ai une gibson les paul, et je n'est jamais eu ce genre de problèmes lors de grosses variations de température ou d'hygrométrie, mis à part l'accordage qui bouge légèrement.