Truss rod qui semble flotter dans le manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    derf
    le 01 Juil 2008, 16:35
madspoon a écrit :
Quelle est le modèle de ta gratte? entré, milieu, ou haut de gamme?

Il s'agit de la guitare que j'essayais justement de revendre https://www.guitariste.com/for(...).html

Ibanez SZ2020EX BKF (catalogue 2007), 1185 euros.
Manche en érable et noyer, donc peut être similaire à celle de micky1 ?

Par contre je ne remet pas nécessairement en cause la bonne foi du magasin (il est bien réputé qui plus est). C'est pas la seule que j'ai acheté chez eux et j'ai jamais eu le moindre soucis. Qualité de service nickel, bien que ta remarque fasse réfléchir ledjudju.
J'ai apparemment simplement pas de bol sur celle-ci, mais suis en train de résoudre le problème. En espérant que ce soit bien bénin comme tu dis.

Merci pour vos feedbacks en tous cas.
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 01 Juil 2008, 18:39
Stoppe la vente dans ce cas, où précise le, sinon c'est pas très honnête voir même pas du tout...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
  • Publié par
    derf
    le 01 Juil 2008, 18:56
Oui t'inquiètes, j'avais édité le post déjà
madspoon
Bon ben, comme le précise micky1 et ledjudju, ton problème est peut être benin. Il suffit peut être juste de serrer légerement le truss rod. si c'est juste ca c'est cool!
D'autant que ta gratte est plutôt bien!
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le 02 Juil 2008, 10:05
derf a écrit :
Manche en érable et noyer, donc peut être similaire à celle de micky1 ?

Ben moi c'est de l'acajou et le manche a 30 ans. Bref, pour ma six coup, ça ne bougera plus maintenant Pour ce qui est de la nature des bois, c'est pas une référence. L'érable est un bon exemple, dans certains cas il est tellement dur que les cordes ne le feront pas fléchir, alors que la plus part du temps tu as besoin du trussrod ...

Ta guitare étant une Ibanez "Prestige", ça ne m’étonnerait pas qu'il y est un trussrod double effet. Donc, perso je ferais un petit passage chez un "bon" luthier (laisse tomber le magasin ) pour un réglage du manche(~30€ et tu seras tranquillisé ).

Voici le lien vers la page des trussrod ajustables chez Stewmac:
http://www.stewmac.com/shop/Tr(...).html
Rock N' Roll
super_taz
micky1 a écrit :
Rq: je parle dans le cas d'un trussrod simple effet, un double effet est forcément serré

non.
un truss double a un point ou il ne se passe rien, et ou il peut vibrer legerement dans la defonce, ca m'a fait ca sur ma tele home made. Un mini coup de cle et ca ne bougeait plus
micky!
  • micky!
  • Publié par
    micky!
    le 02 Juil 2008, 10:45
super_taz a écrit :
micky1 a écrit :
Rq: je parle dans le cas d'un trussrod simple effet, un double effet est forcément serré

non.
un truss double a un point ou il ne se passe rien, et ou il peut vibrer legerement dans la defonce, ca m'a fait ca sur ma tele home made. Un mini coup de cle et ca ne bougeait plus

Autant pour moi (même si je vois pas le principe mécanique )
Rock N' Roll
Mark Twang
super_taz a écrit :

Pareil sur ma Tele American Standard. Sinon, vous avez déjà vu un luthier tapoter l'arrière du manche avec le plat de sa main après un réglage du Truss ? A quoi ça sert ?
super_taz

voila un truss double action, ce sont deux tiges fixees a l'une des extremites, et a l'autre extremite on peut agrandir une des tiges, ce qui fait flechir l'ensemble dans un sens ou dans l'autre
micky!
  • micky!
  • Publié par
    micky!
    le 02 Juil 2008, 13:52
Je ne parlais pas du principe du trussrod double effet. Ca j'avais compris

Je parlais du point où il se passe rien .

Pour moi, le trussrod simple effet sert à mettre de la compression dans le manche, pour compenser la flexion induite par les cordes (donc suppression de courbure uniquement).

Avec un double effet, je suppose que tu vas induire une flexion préférentielle en fonction de différence de serrage entre les deux vis (ajout ou suppression de courbure). J'imagine donc que le trussrod, même si il est relativement libre dans son logement, va s'arc-bouter dés qu'il est serré (peu importe le sens) et donc se bloquer dans son logement.

Bref je ne doute pas de ce que tu dis, car l’expérimentation est toujours plus parlante que les grandes théories, mais je ne visualise pas le point " libre"… (c’est pas bien grave, faut que j’arrête de me poser des questions métaphysiques )
Rock N' Roll
super_taz
entre concave et convexe, il y a un point ou il ne fait rien, quand les 2 barres font la meme longueur
micky!
  • micky!
  • Publié par
    micky!
    le 02 Juil 2008, 16:05
C'est bon, on se comprend
Rock N' Roll

En ce moment sur accessoires et Lutherie...