Truss rod désseré a fond ?

• Publié par
    khetzal
    le 25 Août 2009, 18:46
Bonjour,
Alors voia j'ai une ibanez grg170dx, et le manche n'est pas assez courbé. J'ai donc entrepris de desserer un peu le truss rod. Apres plusieurs jours de desserage, je me suis rendu compte que l'action etait invisible. En fait, le boulon d'en haut du truss rod se desserait sans faire bouger la tige, est ce que cela veut dire que le truss rod est deja desseré a fond ? Ou est ce que c'est un truc qui s'est decolé ?

Merci
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Août 2009, 19:31
La tige bouge pas, elle se tend quand tu serres, ce qui fait bomber ton manche, et se détend quand tu desserres, ce qui fait creuser le manche.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    khetzal
    le 25 Août 2009, 19:32
Oui si je sers ca tend, mais si je dessere, ca sort le boulon sans courber plus le manche :/
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Août 2009, 19:44
Prends un boulon, c'est à dire une vis et un écrou, tiens la vis tête en l'air sur une table, et desserres l'écrou: l'écrou remonte sur la tige filetée, jusque là tout est normal, et c'est pareil sur ta guitare, l'autre bout du truss rod ne peut pas bouger.

Quand tu serres la vis tu forces sur le manche pour le faire bomber (pour le relever au milieu par rapport aux cordes)
Quand tu desserres la vis, le truss rod ne force pas le manche à creuser, c'est la tension des cordes qui fait ça .

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    khetzal
    le 25 Août 2009, 19:47
Haaaa ok ! merci beaucoup pour l'info ! Donc la si je veux courber plus le manche, si j'attend ca peut marcher ? (ou alors faut obligatoirement que je passe a un jeu de cordes plus gros ?)
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Août 2009, 19:50
si tu as desserré ton truss rod à fond, attends- toi à des mauvaises surprises!
A ta place, j'irai avec ma guitare me faire engueuler par un luthier assez vite.

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    khetzal
    le 25 Août 2009, 20:12
Heu, je l'ai desseré a tout casser d'un demi tour et il me semble que apres un quart de tour ca tournait "dans le vide" (sans resistance), donc je l'ai devissé completement, puis revissé direct jusqu'a la ou quand je serrais un peu plus, le manche se redressait. Reste que meme le truss rod enlevé, le manche etait pas assez courbé :/
PmDark
  • PmDark
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PmDark
    le 25 Août 2009, 20:17
khetzal a écrit :
Heu, je l'ai desseré a tout casser d'un demi tour et il me semble que apres un quart de tour ca tournait "dans le vide" (sans resistance), donc je l'ai devissé completement, puis revissé direct jusqu'a la ou quand je serrais un peu plus, le manche se redressait. Reste que meme le truss rod enlevé, le manche etait pas assez courbé :/
truss road enlever? mais t'es pas un peu fou par hazard ? deserre d'un quart de tour réaccorde laisse une heure redeserre d'un quart de tour réacorde et joue au bout d'une heure
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Août 2009, 20:26
Je réitère mon conseil: aller vite chez un pro habitué à ce genre de manip.
Et c'est pas le truss rod que tu as enlevé, c'est l'écrou du truss rod.
Je suis toujours pas certain d'avoir bien saisis le sens que tu donnes au mot "courbé". un manche, ça creuse (ça fait un arc en s'éloignant des cordes) ou ça bombe (l'inverse, le milieu du manche remonte vers les cordes).
Le réglage "idéal", c'est un manche proche du plat, qui creuse un tout petit peu.

Fan de Petty Booka
Nan pas le truss rod (pardon je me suis mal exprimé !) le boulon du bout juste.
J'ai desséré un quart de tour par sur quelques jours, mais apres ca n'avait plus aucun effet et mon manche n'etait pas assez courbé (grosso modo, si je mettais le doigt sur la premiere et la 12eme case, a la 5eme j'avais 0.1 ou 0.2 mm)
J'ai donc dévissé un peu plus et je me suis rendu compte que le boulon venait :/ La du coup vous m'avez fait peur et j'ai un peu resséré ! (le manche n'est plus courbé autant qu'il pourait l'etre).
Je vais laisser reposer un peu et je vais redesserer progressibement (mon manche n'a pas une tronche bizzare a prioris, ca va !)
Rha, si seulement elle avait eté reglé correctement en sortie d'usine (j'ai joué 6 mois avec des frisonnements et avec le vibrato completement dereglé aussi)

En tous cas merci pour les conseils ! Donc logiquement, en desserrant doucement ca doit quand meme venir, meme avec des cordes en light ? (je l'ai ammené au magasin ou je l'avais acheté y a 2 semaines pour reglage, quand je me suis apercu que le reglage etait completement foireux, mais leur luthier etait en vacances)
Par courbé, j'entendais creusé.
PmDark
  • PmDark
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PmDark
    le 25 Août 2009, 20:35
khetzal a écrit :
Nan pas le truss rod (pardon je me suis mal exprimé !) le boulon du bout juste.
J'ai desséré un quart de tour par sur quelques jours, mais apres ca n'avait plus aucun effet et mon manche n'etait pas assez courbé (grosso modo, si je mettais le doigt sur la premiere et la 12eme case, a la 5eme j'avais 0.1 ou 0.2 mm)
J'ai donc dévissé un peu plus et je me suis rendu compte que le boulon venait :/ La du coup vous m'avez fait peur et j'ai un peu resséré ! (le manche n'est plus courbé autant qu'il pourait l'etre).
Je vais laisser reposer un peu et je vais redesserer progressibement (mon manche n'a pas une tronche bizzare a prioris, ca va !)
Rha, si seulement elle avait eté reglé correctement en sortie d'usine (j'ai joué 6 mois avec des frisonnements et avec le vibrato completement dereglé aussi)

En tous cas merci pour les conseils ! Donc logiquement, en desserrant doucement ca doit quand meme venir, meme avec des cordes en light ? (je l'ai ammené au magasin ou je l'avais acheté y a 2 semaines pour reglage, quand je me suis apercu que le reglage etait completement foireux, mais leur luthier etait en vacances)
remonte les pontet c'est pas le manche ta une action trop basse
DJayNot
Ok!
Donc, logique, tu as mis un quart de tour de desserrage au truss rod.
Là, il faut contraindre le manche à aller dans la direction que tu veux en appuyant un peu dessus - pas comme une brute, évidemment, et vérifier qu'il s'est passé quelque chose. C'est assez subtil, mais en frettant ta première et ta dernière case sur la mi grave, et en regardant l'écartement entre la corde et le manche, on le distingue.
Si ça touche, ton manche est bombé.
Tu ne serais pas passé à un tirant de cordes plus faible? En extra light 8/38 par hasard?

Fan de Petty Booka
Ok, donc pas besoin d'avoir "beaucoup" de courbure ? (moins de 5mm a la frette 5 en appuyant sur la case 12 et sur la 1ere ?)

Je vais donc essayer ca ! Merci !
DJayNot
moins d'UN millimètre!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...