Treble bleed comme un potar de tonalité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
love_watts
effectivement ca semble etre une question de compromis sur une strat.
Je joue avec un attenuateur dans un monocanal poussé a bloc. Avec ma Lespaul entre 2 et 10 au volume je vais d'un son clair à une saturation type gros rock. C'est vraiment nickel.
Je vais commander differentes capa et faire mes test.

Ma strat a assez de brillance avec le volume a 10. Je pense que je vais garder le potard d'origine
Nico_las
Il y a aussi Musikding qui fonctionne bien. Je n'ai jamais eu de problemes avec eux malgré quelques douzaines de commandes maintenant (moins cher que d'aller chercher mes besoins chez le dealer du département)
love_watts
bon, ben je vais passer une commande et tester tout ca
totoleboss
kleuck a écrit :
Je me fournis essentiellement chez Banzai http://www.banzaimusic.com/
Mais de toutes façons un Treble Bleed c'est un compromis : quand j'arrive à 5 sur mes volumes, la brillance a déjà remonté un poil, à 3 la guitare est bien plus bright, et en dessous c'est inutilisable, tout est question de compromis.
Moi j'aime bien sur un monocanal, tu baisses le volume pour passer en clean et tu gagnes un coté acoustique, mais d'autres n'aiment pas préférant que leur son s'assourdisse au contraire, chacun voit midi à sa porte..
Pour les condos de Treble Bleed, il faut de la qualité : mica ou polystyrène de préférence, ou au contraire céramique si tu veux un peux de "grit"
Pas de films plastique bas de gamme en tous cas.
Noter que la valeur du potard de volume influence énormément la brillance de la gratte, je ne monte plus que de 1Mohms, c'est beaucoup, mais si ta gratte te semble terne, doubler la valeur du potard de volume et même celle de celui de la tonalité est le premier truc à faire.


c'est justement ce que je recherche, à la fois sur ma tele 52 (micro hepcat '66) et ma custom 62 (Joe Barden T Style)
je suppose que, pour le même effet, la valeur des composants changent suivant les micros et la valeur du potard de volume non ? (250kohms pour les 2)

Kleuk, pour les micros hepcat 66, avec ces caracteristiques et pour obtenir l'effet "clean" et "acoustique" (j'entend par "boisé" si l'on parle de la même chose ) tu conseillerais quelles valeurs ?


http://www.hepcatpickups.com/M(...).html

Micro Tele® '66 Bridge

* Rb = 6,9 KΩ
* L = 3,5 H
* Fo = 6,3 Khz
* Q = 2,6

Fil utilisé : 42 AWG Plain Enamel
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

kleuck
  • kleuck
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  • #19
  • Publié par
    kleuck
    le 23 Fév 2011, 18:44
Je ne sais pas trop, car je n'utilise plus depuis longtemps de potards en dessous de 500K, il va te falloir faire tes propres essais je pense.
Commande des condos de 330, 470 et 680 pf par exemple, des résistances de 100K et 220K et teste.
Perso, je te recommanderais aussi de commander des potards de remplacement de 500K (pour les volumes) et des condo de tonalité de 15 ou 22 nf en papier huilé (ce fut une découverte pour moi qui ne croyais pas à leurs qualités dans une gratte)
Bref, je peux te donner ces points de départ, mais pas te garantir le résultat.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleboss
500k pour des simples bobinos ? étrange mais ok je te fais confiance
merci
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kleuck
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  • #21
  • Publié par
    kleuck
    le 23 Fév 2011, 18:54
Ça remonte le niveau et la brillance, il m'a semblé que la brillance t'intéressait, si ça n'est pas le cas, garde ton potard actuel.
3,5 H pour un bridge Tele, ça me semble déjà un poil gras, donc ça devrait passer un pic un peu plus haut et d'amplitude plus importante -qu'il est facile de calmer au potard de tonalité le cas échéant.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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totoleboss
il est pas mal claquant ce micro néanmoins, beaucoup de mordant et de medium aigu. Et sur une frene-maple, c'est rock n roll à souhait.
LE soucis n'est pas potard à 10, la, c'est parfait, le truc c'est en baissant le potard, avec le treble bleed installé dessus (et potard linéraire 250k), je perds la présence, le mordant, le bas, le haut ... bref une cata !!!
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love_watts
je deterre n'ayant pas trouvé une solution qui me satisfasse avec un treble bleed, je me posais la question si avec une pédale de volume on avais un bon résultat a savoir:
- un signal sans les "alterations " d'un treble bleed
- le maintien des aigus quand on reduit le volume

y a t'il des marques/modele à preferer ?
love_watts
Citation:
je deterre n'ayant pas trouvé une solution qui me satisfasse avec un treble bleed, je me posais la question si avec une pédale de volume on avais un bon résultat a savoir:
- un signal sans les "alterations " d'un treble bleed
- le maintien des aigus quand on reduit le volume



du coup, j'ai trouvé une solution intermédiaire. Un petit interrupteur pour activer ou non le treble bleed. Ca marche bien et permet de bien exploiter les fuzz.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je prends le fil en cours...
Quid du cablage dit '50s wiring pour pallier la perte d'aigus lors de la diminution du volume ? J'envisage de modifier le cablage de ma 335 de cette manière et j'ai vu que c'est une modification assez simple à adapter également sur strat ou tele.
Quels sont les avis des pros de l'électronique ? (j'ai le souvenir que Kleuck y est plutôt hostile.. mais je ne me souviens plus pourquoi)
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #26
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Sep 2011, 15:07
En fait c'est le câblage (volumes indépendants" que je déconseille fortement.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Easyrom
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kleuck a écrit :
En fait c'est le câblage (volumes indépendants" que je déconseille fortement.

Bigre, ce que tu es rapide, merci !
Donc j'ai confondu ? Le câblage avec le condensateur relié à la sortie du pot de volume plutôt qu'à l'entrée ne te paraît pas aberrant ?
kleuck
  • kleuck
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  • #28
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Sep 2011, 15:48
Bah je ne vois pas trop l’intérêt, parce qu' à priori ça change la réponse du Tone si tu te sers de ton volume, mais je ne sais plus si j'ai testé ou pas, en tous cas nombreux sont ceux qui en sont contents.
Ça ne remplace pas un treble bleed non plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck a écrit :
Bah je ne vois pas trop l’intérêt, parce qu' à priori ça change la réponse du Tone si tu te sers de ton volume, mais je ne sais plus si j'ai testé ou pas, en tous cas nombreux sont ceux qui en sont contents.
Ça ne remplace pas un treble bleed non plus.

Ok thanks!
Je testerai sans doute, dès que j'aurai un week end un peu cool.
J'avais fait la modification sur une Les Paul P90 et j'avais été plutôt content ; je ne me souviens pas si j'avais remarqué une différence dan la réponse du tone.
infra blues
mille excuses si je deterre ce post,qui est d'ailleurs bien interessant,donc j'ai pose la question concernant ma perte de dynamique et d'aigus en baissant le volume,on m'a repondu treble bleed,ok pas de probleme;mais il semblerait qu'il faille adapter de "bonnes valeurs" a la resistance et au condo,principalement en fonction des micros qui equipent la guitare,me trompais je??

Donc en ce qui me concerne c'est une "fat strat"que j'ai entierement restauré

deux simples GFS texas premium et pour le double GFSvintage 59,le potard de volume est un CTS 500k,le rendu son est divin;mais perte de dynamique et d'aigus quand je baisse le son.

pour eviter d'avoir des surprises avec le treble bleed surtout en disto et overdrive,est ce que une bonne ame pourrait me donner les justes valeurs resistance et condo pour que le rendu soit optimum surtout en saturé.

d'avance un grand merci

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