Voilà ma Dinky Reverse 3ème dunom...On voit l'état de la table...qui a vécue !! (des pains et des traces de colle : elle a l'âge qu'elle a !! Répétitions obligent...)
J'ai enlèvé les cordes, les ressorts et bien sûr le Floyd qui se libère tout seul...
Derrière, j'ai dévissé tout ce que je pouvais et j'ai enlevé le jack de sa cavité.
Ensuite, j'ai dévissé le manche (douuucement...).
J'ai aussi dévissé les potards qui pendent lamentablement maintenant...On peut noter que le luthier à qui j'ai confié la pose d'un split de HB n'a pas été très consciencieux...
Je ferai tout moi-même dorénavant.(le potard était trop épai, il a creusé la table au cutter...)
Vu les arrêtes et la découpe du corps, je sens que le ponçage va être une partie de plaisir...
Hop, je déssoude tout le bazard...JE NOTE TOUTES LES SOUDURES (couleurs, fils...) SUR UN PAPIER
Voilà, j'ai un corps tout nu...Prêt à l'attaquer !!!
Je ponce...
...Et je ponce encore...Je peux vous dire que question verni, ils ne se foutent pas de nous chez Jackson : ils mettent la dose !!!
...Et encore...et encore...
6 ou 7 heures pleines à poncer et le résultat est là...Elle est toute nue !!!
Acheté chez Leroy, du verni V33 MAT teinte bois.Après des tests, je n'ai pas pris ébène (trop foncé finalement) mais chène foncé.
J'ai appliqué au chiffon pour éviter les coulures. Je regrette, car au pinceau, je n'aurais pas eu de différences de teinte (cela s'aglutinait à certains endroits...)
La première couche est finie. Le ponçage pas assez finit au grain fin s'en ressent : le résultat n'est pas linéaire.
Ensuite, j'ai reponcé légèrement pour appliquer la deuxième couche de verni.
ET VOILA : FINI !!!
Je ré-assemble (sans visser) quelques éléments pour voir ce que cela donnera...
Pour la touche, je me suis préparé une mixture d'alcool supérieur et d'huile de lin (50/50)
Le résultat est bluffant !!
Je me suis aussi amusé à faire un cache Tuss-Rod en bois et à le vernir de la même teinte que le corps de la guitare...Cela m'a pris un temps FOU !!
Voilà le résultat :
J'enlève toutes les mécaniques qui étaient plus que fatiguées...Complètement déssoudées...Non, non, normalement tout tiens en une seule pièce...hum !!
En cassant un cure-dent dans les trous à vis, je me refais un pas de vis correct (il était complètement foutu). Je fixe les grover achetées à prix préférenciel sur luthimate et reçues 2 jours après le dernier clic de souris !!!!
J'en ai aussi profité pour blinder les cavités de ma guitare...OUI, je sais, pour des humbucker, ce n'est pas la peine...Pourtant, quand je splittais
mes HB, de nombreuses interférences se faisaient entendre...Alors, cela ne peut pas faire de mal de toutes les manières...
Donc, scotch alu pour tout le monde !!!! Ben oui, même le floyd et les cavités de micros !! J'ai vu que des fils de masse se reliaient à ces endroits donc je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas droit à leur blindage !!!
Les entourages de micros étaient cassés, j'en ai racheté d'autres...Ils sont noirs...
Un coup de bombe alu plus tard ils sont...heu...alu !!
J'ai acheté un Dimarzio EVOLUTION pour le bridge (55€ fdp in, sur le forum à Sharkshred) et un Dimarzio Humbucker from Hell (70 € neuf fdp in sur Ebay ).
J'ai ensuite soudé les nouveaux micros (aïe, aïe, aïe !! Les couleurs Dimarzio ne sont pas du tout les mêmes que les couleurs Seymour Duncan. Bonjour l'embrouille dans les schémas...).
J'ai remis la config que j'avais avec mes duncan design : un split push-pull sur la tonalité. J'ai réussi mon coup sauf que j'ai le son non-splitté lorsque mon potard est tiré...Cela devrait être le contraire, mais je n'ai pas le courage de tout déssouder pour recommencer...On verra plus tard.
Voici la bête une fois assemblée, reglée et avec des cordes neuves !!!!
DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS !!!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----