TRANSFORMATION D'UNE JACKSON DR3 : Roman photos !!

Forum Jackson
Forum
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Sep 2005, 11:08
Voilà ma Dinky Reverse 3ème dunom...On voit l'état de la table...qui a vécue !! (des pains et des traces de colle : elle a l'âge qu'elle a !! Répétitions obligent...)
J'ai enlèvé les cordes, les ressorts et bien sûr le Floyd qui se libère tout seul...

Derrière, j'ai dévissé tout ce que je pouvais et j'ai enlevé le jack de sa cavité.

Ensuite, j'ai dévissé le manche (douuucement...).

J'ai aussi dévissé les potards qui pendent lamentablement maintenant...On peut noter que le luthier à qui j'ai confié la pose d'un split de HB n'a pas été très consciencieux...
Je ferai tout moi-même dorénavant.(le potard était trop épai, il a creusé la table au cutter...)

Vu les arrêtes et la découpe du corps, je sens que le ponçage va être une partie de plaisir...

Hop, je déssoude tout le bazard...JE NOTE TOUTES LES SOUDURES (couleurs, fils...) SUR UN PAPIER

Voilà, j'ai un corps tout nu...Prêt à l'attaquer !!!

Je ponce...

...Et je ponce encore...Je peux vous dire que question verni, ils ne se foutent pas de nous chez Jackson : ils mettent la dose !!!

...Et encore...et encore...

6 ou 7 heures pleines à poncer et le résultat est là...Elle est toute nue !!!

Acheté chez Leroy, du verni V33 MAT teinte bois.Après des tests, je n'ai pas pris ébène (trop foncé finalement) mais chène foncé.

J'ai appliqué au chiffon pour éviter les coulures. Je regrette, car au pinceau, je n'aurais pas eu de différences de teinte (cela s'aglutinait à certains endroits...)

La première couche est finie. Le ponçage pas assez finit au grain fin s'en ressent : le résultat n'est pas linéaire.

Ensuite, j'ai reponcé légèrement pour appliquer la deuxième couche de verni.

ET VOILA : FINI !!!

Je ré-assemble (sans visser) quelques éléments pour voir ce que cela donnera...

Pour la touche, je me suis préparé une mixture d'alcool supérieur et d'huile de lin (50/50)

Le résultat est bluffant !!

Je me suis aussi amusé à faire un cache Tuss-Rod en bois et à le vernir de la même teinte que le corps de la guitare...Cela m'a pris un temps FOU !!

Voilà le résultat :

J'enlève toutes les mécaniques qui étaient plus que fatiguées...Complètement déssoudées...Non, non, normalement tout tiens en une seule pièce...hum !!

En cassant un cure-dent dans les trous à vis, je me refais un pas de vis correct (il était complètement foutu). Je fixe les grover achetées à prix préférenciel sur luthimate et reçues 2 jours après le dernier clic de souris !!!!

J'en ai aussi profité pour blinder les cavités de ma guitare...OUI, je sais, pour des humbucker, ce n'est pas la peine...Pourtant, quand je splittais
mes HB, de nombreuses interférences se faisaient entendre...Alors, cela ne peut pas faire de mal de toutes les manières...

Donc, scotch alu pour tout le monde !!!! Ben oui, même le floyd et les cavités de micros !! J'ai vu que des fils de masse se reliaient à ces endroits donc je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas droit à leur blindage !!!

Les entourages de micros étaient cassés, j'en ai racheté d'autres...Ils sont noirs...

Un coup de bombe alu plus tard ils sont...heu...alu !!

J'ai acheté un Dimarzio EVOLUTION pour le bridge (55€ fdp in, sur le forum à Sharkshred) et un Dimarzio Humbucker from Hell (70 € neuf fdp in sur Ebay ).

J'ai ensuite soudé les nouveaux micros (aïe, aïe, aïe !! Les couleurs Dimarzio ne sont pas du tout les mêmes que les couleurs Seymour Duncan. Bonjour l'embrouille dans les schémas...).
J'ai remis la config que j'avais avec mes duncan design : un split push-pull sur la tonalité. J'ai réussi mon coup sauf que j'ai le son non-splitté lorsque mon potard est tiré...Cela devrait être le contraire, mais je n'ai pas le courage de tout déssouder pour recommencer...On verra plus tard.
Voici la bête une fois assemblée, reglée et avec des cordes neuves !!!!

DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS !!!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
KH4
  • KH4
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KH4
    le 02 Sep 2005, 11:26
Excellent travail... très très bien......ouah!!! c'est sur qu'elle va changer de gueule....ET DE SON!!!!!!!!!

Dis nous un peu ce que tu penses du son???

Kh4
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
Jackmerde
C'est du super boulot !!!!! La teinte du corpsest bien assortir avec la touche, c'est beau

Seil petit bélom, je suis pas très fan du cache truss rod anfin bon

C'est quoi ta ponceuse ? Ponceuse à disque ? Tu as fait les arrondis à la main ?

En tout cas beau boulot
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Sep 2005, 11:45
Merci les gars !!

Pour les micros, je ferai un post DETAILLE avec samples et tout le tralalala...

Pour la ponceuse, c'est une ponceuse à bande (elle est en photo sur une des images...) 6€50 chez Leroy...

Les angles, je les ai fait avec une rouleau à patisserie customisé avec des bande de papier de verre ( ) et à la main...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Jackmerde
6€50 Ca va tranquille la vie toi Le patin fait quelle taille ?

Moi j'en ait une vibrante et le patin est grand c'est chiant pr les arrondis
Deville_Stevens
attention, la ponceuse c'est traitre !
Surtout sur du basswood tres clair on ne voit pas souvant si on est au bois ou si il y a encore un
peu de fondur !!!! ce qui se traduit par une teinte
pas uniforme quand on teinte au tampon... le mieux reste de poncer à la main au final en mouillant
le bois regulierement pour enlever la poussiere et verifier que le bois se charge (à ce moment il n y a plus de fondur)
KH4
  • KH4
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KH4
    le 02 Sep 2005, 12:18
C'est pas des grover que t'a mis???c'est des Gotoh nan???
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
Jackmerde
lol oui jme disait aussi
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Sep 2005, 13:51
Deville_Stevens a écrit :
attention, la ponceuse c'est traitre !
Surtout sur du basswood tres clair on ne voit pas souvant si on est au bois ou si il y a encore un
peu de fondur !!!! ce qui se traduit par une teinte
pas uniforme quand on teinte au tampon... le mieux reste de poncer à la main au final en mouillant
le bois regulierement pour enlever la poussiere et verifier que le bois se charge (à ce moment il n y a plus de fondur)

ben oui...comme je l'ai dis dans mon descriptif, la teinte n'est pas uniforme à cause du problème que tu viens de citer... Si j'avais eu le tuyau avant, j'aurais fait moins de patés...
-----
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Sep 2005, 13:53
Jackouille a écrit :
6€50 Ca va tranquille la vie toi Le patin fait quelle taille ?

Moi j'en ait une vibrante et le patin est grand c'est chiant pr les arrondis

oui, il se barrait tout le temps le patin...il fait dans les 20 cm sur 7cm à peu près...

Mais je n'ai pas fait les arrondis avec... J'ai enroulé du papier de verre sur un rouleau à patisserie et ...hop... J'en ai chié !!
-----
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Sep 2005, 13:56
KH4 a écrit :
C'est pas des grover que t'a mis???c'est des Gotoh nan???

Ben y'a marqué Gotoh mais en fait...c'est des Gotoh...parce que derrière y'a marqué Gotoh...donc c'est des...Gotoh...

Non, non...Je ne me justifie pas, j'explique... ok, je ...
-----
Invité
Franchement ça de la gueule, j'ai deja dit dans un topic sur le sujet dans le coin du bricoleur, j'ai une RGX yam quand elle aura un peu plus de bouteille elle va y passer.
Sinon le corps c'est de l'aulne (alder)?
As tu huilé (wax et ou huile protectrice) le corps?
Je connais pas la resistance de ce bois à l'humidité et aux agressions exterieures.
Tres bon choix de teinte, c'est vraiment chaleureux tres organique à mon sens.
kinder_guano
Excellent boulot! Elle a plus de gueule qu'avant, je trouve!
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Sep 2005, 14:58
merci les gars !!
La teinte boisée mat, ça donne un look plus ROOTS, c'est ce que je voulais !!

Le corps devrait être du peuplier (puisque c'est une dinky) MAIS en fait, je crois que c'est la seule Dinky (celle en Tobacco sunburst) qui soit en Acajou...J'ai vu cela dans les prospectus Jackson...et le bois ne ressemblait pas à du peuplier alors...Je ne sais pas, mais je dirais acajou...

Je n'ai pas huilé le corps : le verni que j'ai acheté (voir photos), est un verni à finition MAT (je le voulais ainsi). Donc pas d'entretien, pas d'emmerde !! Il existe le même en finition brillante (attention aux irrégularités de ponçage !!).

Tu l'applique et c'est du 3 en 1 (teinte + entretien + verni), rien à faire...12€ chez Leroy (c'est du V33 et il m'en reste 1 tiers). Cela protège tous les bois contre les tâches, l'humidité, les rayures etc...

Ma teinte c'est chêne foncé, je crois (il existe 10 sortes de teintes...) :
http://www.v33.fr/index.php?p=(...)3D%3D
-----
Deville_Stevens
nop ! C'est pas de l'acajou ça !
l'acajou c'est comme ça :

c'est du basswood (tilleul)

trop clair pour etre de l'aulne

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...